Language selection

Search

La formule pour un changement réussi

Il existe bel et bien une formule pour réussir le changement. Cette formule, spécialement adaptée à la fonction publique à partir de la formule de Beckhard et Harris (1987; depuis David Gleicher dans les années 1960), est la suivante :

Changement = Mécontentement + Possibilité + Praticité > Inertie

En somme, pour que le changement soit réussi, le degré de mécontentement à l’égard de l’environnement opérationnel actuel, conjugué aux possibilités d’apporter un changement réussi (y compris de façonner la vision de l’avenir) et à l’aspect pratiquedu changement (y compris nos premières étapes concrètes et lacapacité de l’organisation à changer), doit être supérieur à la force d’inertie prévue ou réelle (p. ex. le coût perçu) pouvant s’opposer au changement.

Les variables de cette formule sont difficiles à quantifier et leur mise en pratique peut être complexe. Toutefois, en la considérant comme un modèle conceptuel, la formule du changement réussi peut être très efficace pour orienter nos efforts aux bons endroits.

La tenue de discussions sur ces variables avec l’équipe de leadership et certains intervenants est un excellent point de départ. Cette formule pourra nous donner une idée de l’état de l’initiative de changement que nous dirigeons, et peut fonctionner comme modèle conceptuel pour la présentation de l’information à la haute direction.

Comment utiliser la formule pour réussir le changement?

La formule est très polyvalente et peut être utilisée à diverses étapes de notre initiative de changement ainsi qu’à différentes fins.

Pour tirer le maximum de cette formule, nous voulons organiser des discussions distinctes (et possiblement continues) avec la haute direction, notre équipe du changement et certains intervenants clés. Au début, ces discussions n’ont pas besoin d’être trop détaillées ou compliquées.

Nous pouvons diriger la discussion en posant les questions suivantes (et nous pouvons modifier, ajouter ou supprimer des questions selon le contexte) :

  • Quel est le degré de mécontentement à l’égard de l’environnement opérationnel actuel? Pourquoi ce mécontentement?
  • Si nous avons déjà élaboré notre vision pour l’avenir, l’état futur permet-il de résoudre le mécontentement? Ou, si nous n’avons pas encore établi de vision pour l’avenir, comment pouvons-nous susciter l’énergie nécessaire pour mobiliser les intervenants pertinents afin de la façonner?
  • Comment nous assurerons-nous d’avoir une capacité suffisante pour diriger efficacement ce changement tout au long du processus?
  • Quelles sont les premières mesures que nous pourrions idéalement prendre pour mettre le changement en marche?
  • Quelles sont les forces d’inertie (culture, processus et systèmes) avec lesquelles nous pourrions devoir composer? Que faire pour surmonter cette inertie?


À quel moment devrions-nous utiliser cette formule?

Cette formule s’utilise le plus souvent avant le lancement de l’initiative de changement afin d’obtenir une compréhension conceptuelle de ce qui doit être mis en place pour réussir. Elle peut toutefois s’utiliser à divers moments du processus de changement.

Avant

Avant de lancer notre initiative de changement, la formule peut nous aider à conceptualiser les forces pouvant alimenter ou freiner notre changement. Elle nous permet également d’estimer, de façon générale, les chances de réussite d’un projet en particulier, ce qui nous permet de mieux décider où affecter nos ressources.

Au départ

Aux premières étapes du processus de changement, la formule de changement peut enrichir l’analyse de nos intervenants et la probabilité qu’ils appuient le changement. Elle peut aussi nous aider à mettre en lumière certains éléments qui pourraient motiver les gens ou entraver notre projet.

Pendant

Tout au long du changement, nous pouvons revoir la formule et les actions  que nous avons mises en œuvre  concernant le mécontentement, les possibilités, la praticité et l’inertie. Cela nous donnera l’occasion de réviser nos estimations de la réussite du projet et de diriger nos efforts là où ils seront les plus nécessaires.

La question à se poser ici est de savoir si toute modification des variables est susceptible d’avoir une incidence sur l’effort de changement.

Après

Au cours des dernières étapes de notre changement, la formule peut nous aider à faire le point sur ce qui a contribué à sa réussite ou qui l’a entravé. Cela est utile pour tirer des leçons pour l’avenir.

Prochaines étapes

Maintenant que nous avons élaboré notre formule du changement réussi, nous examinerons quels sont les moteurs de notre changement.



Date modified: