Les connaissances dans le domaine du changement ont considérablement augmenté au cours des dernières décennies en raison de la recherche et de l’expérience acquise au sein de l’industrie, du gouvernement et du milieu universitaire.
Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes parmi lesquelles choisir, nous avons acquis une meilleure compréhension de l’importance des caractéristiques et des mentalités en matière de leadership en ce qui concerne la capacité d’instaurer et de diriger un changement durable.
La section suivante nous aidera à développer des mentalités propices au changement (pour nous-mêmes et chez les autres participants au changement). Elle fournira également un aperçu de certains concepts que nous pouvons utiliser pour planifier et mettre en œuvre efficacement notre initiative de changement. Elle n’est ni laborieuse ni exhaustive, mais elle jette les bases sur lesquelles nous appuyer lors de la conception intégrée de notre plan et de notre stratégie de changement.
Dans le cadre de cette section, nous allons :
- Déterminer le type de changement que nous dirigeons afin de cerner la meilleure approche pour le soutenir
- Comprendre comment appliquer la gestion du changement et le leadership du changement
- Améliorer notre compréhension des modèles et des méthodes de changement
- Apprendre à diriger le changement au sein du gouvernement
- Rôles liés au changement
- Gouvernance du changement
- Apprendre à diriger le changement dans un environnement de travail virtuel
- Bâtir la confiance entre l’équipe de leadership et le personnel
- Commencer à favoriser un dialogue productif sur le changement