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Célébrer les réussites

Célébrer les réussites tout au long de notre changement est un moyen essentiel de poursuivre sur notre élan et de mobiliser les gens. Notre cerveau tient souvent davantage compte du négatif, surtout en cas d’incertitude (p. ex. nous avons tendance à considérer les pertes comme plus importantes que les gains, ou à revenir au statu quo malgré les inconvénients de l’ancienne façon de faire).

Cette tendance reflète l’instinct humain, c’est-à-dire la façon dont l’humain, au fil de l’évolution, a toujours dû cerner les menaces pour assurer sa survie. Célébrer les réussites est notre façon intentionnelle de nous concentrer sur le positif. Il nous aide également à célébrer les personnes et les groupes et à récompenser leurs contributions à la concrétisation du changement.

Comme c’est le cas pour toutes nos autres activités, la célébration des réussites est la plus efficace lorsque nous le faisons de façon honnête et authentique. Cela signifie qu’il faut célébrer les réussites qui comptent le plus pour les gens (même ce que l’on pourrait considérer comme de petites réussites, car nous signalons ainsi que nous prêtons attention et accordons de la valeur aux efforts que font les gens pour soutenir le changement), en plus de la réussite des jalons importants, soulignant les progrès à l’équipe de leadership.

De plus, nous pourrions encourager d’autres intervenants à célébrer les réussites, car le fait de célébrer les réussites se traduit généralement par une motivation accrue et des émotions positives. Pour en savoir plus, nous pouvons consulter le document Celebrating the Accomplishments of Others: Mutual Benefits of Capitalization (en anglais seulement), de Collie W. Conoley.

Comment pouvons-nous célébrer les réussites?

Comment motiver les gens dans notre milieu de travail

Lorsque nous réfléchissons à la façon dont nous pouvons célébrer les réussites durant notre initiative de changement, il peut être utile de comprendre ce en quoi consiste la motivation humaine. Frederick Herzberg, psychologue américain, a mené des études sur ce qui avait pour effet de motiver ou de démotiver les personnes en milieu de travail.

Il a constaté qu’il y avait deux grandes catégories : 1) les facteurs qui produisent de l’insatisfaction, qui ont tendance à démotiver les personnes lorsqu’une attention suffisante ne leur est pas accordée; et 2) les facteurs qui apportent de la satisfaction, qui ont tendance à accroître la satisfaction au travail lorsqu’une attention suffisante leur est accordée. Voici ces facteurs :

Facteurs d’insatisfactionFacteurs de satisfaction
Politiques et administration de l’entrepriseSupervision (qualité technique de la supervision) Supervision (relation avec le superviseur)
Conditions de travail
Salaire
Relations avec les pairs
Vie personnelle
Relations avec les subordonnés Statut
Sécurité
Réalisation
Reconnaissance
Le travail lui-même (contenu du travail)
Responsabilités
Avancement (p. ex. promotion)
Croissance (perfectionnement personnel/professionnel)

Pour mieux connaître les travaux de Herzberg, consulter The Motivation to Work de Herzberg et coll. (1993) et  Job Satisfaction: Putting Theory Into Practice de J. Michael Syptak et coll. (1999).

En bref, selon Herzberg, les facteurs d’insatisfaction, lorsqu’ils sont atténués, deviennent rarement des facteurs de motivation efficaces (au lieu de cela, le fait d’atténuer ces facteurs ne fait qu’éliminer les sources de démotivation.

En revanche, les facteurs de satisfaction n’étaient pas des défis à résoudre, mais bien des mesures à prendre qui peuvent, si elles sont prises de façon transparente et authentique, accroître la motivation.

Il s’agit ici de renforcer nos efforts de changement en encourageant l’adoption du changement et la participation, en concentrant nos efforts sur les divers facteurs de satisfaction et en atténuant autant que possible les facteurs d’insatisfaction.

Activités

Les activités que nous choisissons de mettre en œuvre pour célébrer nos réussites seront propres à notre changement. Voici quelques exemples conventionnels : Message(s) du SM/SMA/DG remerciant les gens pour leurs efforts, reconnaissant les réussites individuelles et reliant notre vision à la reconnaissance des réalisations présentes et passées; remise de prix; reconnaissance lors d’autres événements, comme à l’achèvement des jalons.

Nous pouvons également examiner d’autres thèmes moins conventionnels pour exprimer de la reconnaissance. En plus de célébrer l’achèvement des jalons (p. ex. un produit livrable, les travaux de groupes de discussion), nous pouvons aussi nous concentrer sur des éléments importants qui pourraient ne pas se rattacher précisément à un jalon particulier. Par exemple :

  • Des actes de gentillesse ou de compassion qui ont aidé une personne à suivre son processus de transition – une bonne question à poser à un employé ou à un collègue étant : « Comment puis-je vous aider? »
  • Un signe d’engagement envers le changement, par exemple l’adoption visible d’un nouveau comportement (même ou surtout lorsque personne d’autre n’a encore manifesté cet engagement) – il s’agit d’une excellente occasion de donner le bon exemple en ce qui concerne les rôles (p. ex. le SMA fait du covoiturage pour se rendre à un immeuble où l’aire de stationnement est restreinte)
  • Les efforts continus pour renforcer le moral et susciter l’espoir
  • Les efforts pour parler du but de notre changement et de nos possibilités qui renforcent et améliorent l’engagement envers le changement
  • Les activités qui honorent le passé de notre organisation et qui font le pont vers notre avenir (p. ex. conserver des éléments riches en signification et les afficher à un endroit bien en vue auquel les employés ont accès)
  • Les efforts de collaboration, de façon à montrer comment ils ont permis d’obtenir de meilleurs résultats (p. ex. un leader souligne comment un produit a été amélioré grâce à la collaboration et aux efforts combinés, et montre les résultats obtenus)

Ces types de comportements ne sont souvent ni mesurés ni soulignés. Bien que ce soit compréhensible, sachant qu’ils sont difficiles à mesurer, il s’agit souvent de certains des comportements les plus importants pour illustrer que le changement se produit et consolider ce changement

Prochaines étapes

La célébration de nos réussites joue un rôle important pour nous aider à garder l’élan de notre changement. Cela nous aide également à renforcer notre force de changement et à préparer le terrain pour notre prochain changement



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