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Plan de communication

Les communications constituent une autre composante essentielle de toute initiative de changement. Même si le moment, le ton et le contenu des communications seront différents pour chaque changement (et à différentes étapes du processus), nous pouvons suivre un certain nombre de principes pour nous assurer de communiquer efficacement le changement.

Il s’agit notamment des principes suivants :

  • Promouvoir le dialogue;
  • Communiquer de façon à donner un  sens;
  • Bâtir la confiance par l’authenticité et l’exemplarité de nos actions;
  • Choisir judicieusement les messagers;
  • Communiquer clairement l’intention du type de conversation.

Nous pouvons également suivre certains principes généraux de communication, notamment :

  • Formuler notre message de manière à produire un impact maximal;
  • Choisir le meilleur moment pour communiquer;
  • Connaître et comprendre nos auditoires;
  • Choisir la meilleure combinaison de canaux;
  • Collaborer afin d’amplifier la portée des communications.

*Remarque : Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces principes, se reporter aux Principes de communication du changement élaborés par le Centre de changement stratégique de Services publics et Approvisionnement Canada.

Il existe une variété de modèles que nous pouvons choisir d’utiliser.

Un exemple est fondé sur le plan de communication élaboré par le ministère de la Défense nationale. Il existe une variété de modèles que nous pouvons choisir d’utiliser.

Un deuxieme exemple est le modèle de plan de communication élaboré par le Centre d’expertise national en gestion du changement – Gestion des locaux et Solutions en milieu de travail, au sein de Services publics et Approvisionnement Canada.

*Remarque : Ce modèle est plus spécialement conçu pour la modernisation du milieu de travail dans la fonction publique, mais il peut être adapté à d’autres changements. En outre, ce modèle est fondé sur la méthode ADKAR, tiré de la méthode de Prosci, et fournit un espace pour inclure le contenu connexe. Si notre approche n’est pas fondée sur cette méthode de Prosci, nous pouvons simplement supprimer ces sections dans le modèle



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