Language selection

Search

Mars 2024

Bulletin du CRH

Une voix commune, un objectif commun :
 l’excellence en RH

An image of the HR Council logo in gold, which depicts two faces carved into a maple leaf.
Image de branches d'arbres avec des fleurs de printemps.

Dans cette édition :


Questions et réponses avec la Présidente de la Commission de la fonction publique

Une image de Marie-Chantal Girard, la Présidente de la Commission de la fonction publique

Le Conseil des ressources humaines (CRH) a eu l’honneur de communiquer avec Marie-Chantal Girard, qui occupe depuis près de trois mois le poste de Présidente de la Commission de la fonction publique (CFP). Elle a été nommée le 2 janvier 2024, après avoir occupé le poste de sous-ministre adjointe principale, Relations avec les employés et rémunération globale, au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada depuis juin 2021. Poursuivez votre lecture pour découvrir le parcours professionnel de la Présidente Girard, les leçons qu’elle a apprises en cours de route et la façon dont elle trouve l’équilibre dans sa vie personnelle.

Quand j’ai commencé ma carrière, j’étais une jeune diplômée unilingue. Le taux de chômage était élevé et il était presque garanti de n’obtenir que des emplois précaires.

Pendant 7 ans, j’ai travaillé comme lobbyiste dans un organisme communautaire pour améliorer l’accès des femmes au marché du travail. Parallèlement, je poursuivais mes études de doctorat, qui consistaient à analyser les obstacles que devaient affronter les jeunes lorsqu’ils entraient sur le marché du travail, et à élaborer de meilleures stratégies pour les aider.

J’ai ensuite rejoint les rangs de la fonction publique fédérale pour travailler de l’intérieur, avec l’intention de contribuer à la diversité des perspectives. À Développement des ressources humaines Canada et au Secrétariat national pour les sans-abri, je me suis principalement concentrée sur les questions liées à la sécurité de revenu et au développement socioéconomique. Ces expériences m’ont donné une excellente compréhension de la réalité des personnes qui se heurtent à des obstacles dans leur pleine participation.

Au cours de ma carrière, j’ai assumé diverses fonctions qui m’ont permis d’avoir une perspective régionale, nationale et mondiale.

L’une de mes expériences clés a été celle de représentante du Canada et de présidente du Comité des politiques de développement régional de l’Organisation de coopération et de développement économiques, où j’ai mis à profit mes années d’expérience en développement du marché du travail et de défense d’intérêts dans les secteurs communautaire et parapublic.

J’ai aussi appris à diriger des équipes et des projets et à naviguer dans des contextes horizontaux de plus en plus complexes. Lorsque j’étais sous-ministre adjointe pour le secteur des pensions et des avantages sociaux au Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, et aussi lorsque j’occupais divers postes de haute direction à Développement économique Canada pour les régions du Québec et au Conseil fédéral du Québec, j’ai acquis de nouvelles connaissances en assurant la liaison et la coordination horizontales avec la communauté fédérale.

Ces dernières années, en tant que sous-ministre adjointe principale chargée des relations avec les employés et de la rémunération globale au Bureau du dirigeant principal des ressources humaines et au Secrétariat du Conseil du Trésor, j’ai dirigé la création et la mise en œuvre d’une approche de rémunération globale visant à attirer et à retenir les talents les plus divers. Cette approche repose sur des piliers tels que la modernisation des conditions de travail, la viabilité des régimes de pension et d’avantages sociaux, et la mise en œuvre de la Loi sur l’équité salariale. Ce n’était pas une mince affaire. J’ai donc beaucoup appris sur le travail collaboratif avec de multiples intervenants sur des sujets qui touchent à des valeurs profondes.

Un conseil important que je donnerais à tous ceux et celles qui se joignent à la fonction publique, c’est de parler couramment les 2 langues officielles le plus tôt possible dans sa carrière. Le bilinguisme est extrêmement important. Il fait partie de l’accord fondateur de notre pays et constitue un aspect visible de notre diversité et de notre respect mutuel. Comme la plupart des investissements, il est préférable de commencer tôt! C’est en forgeant qu’on devient forgeron! Et vous vous faites de merveilleux amis tout au long de votre parcours, tout en apprenant non seulement une langue, mais aussi une culture.

J’encourage également tous les nouveaux fonctionnaires à commencer délibérément à constituer leur propre boîte à outils de gestion du changement. Profitez des possibilités de formation dans ce domaine et cherchez des mentors. Le changement est une constante. Les personnes capables de s’y retrouver sont toujours très recherchées.

Un autre conseil qui peut paraître surprenant, mais auquel je crois, c’est de dire oui par défaut. Cela ne signifie pas d’accepter toutes les demandes, bien entendu. Ce que je veux dire, c’est qu’il faut rester curieux et positif, penser aux solutions et toujours chercher à aller de l’avant. Être connu comme une personne qui aime trouver des solutions, cela fait en sorte que les gens penseront à vous lorsqu’une situation difficile se présentera. Soyez prêt à prendre des risques, car sans risque, il n’y a ni innovation ni récompense. Le monde est vaste et il arrive que la prise de risques soit le meilleur moyen d’atteindre un nouveau sommet.

Un dernier conseil : chérissez et nourrissez vos réseaux. Le réseautage est la clé d’une réussite professionnelle à long terme. Assurez-vous de travailler avec des personnes que vous ne connaissez pas, et de tendre la main aux collègues que vous appréciez et qui travaillent désormais dans un autre domaine. C’est une pratique qui demande du temps et de l’énergie, mais qui apporte d’énormes bénéfices.

Maintenir un bon équilibre entre mon travail et ma vie privée a toujours été important pour moi, mais le sens que j’ai donné à cet équilibre a changé au cours de ma carrière. Je dois d’emblée mentionner que je pense qu’il faut être prudent lorsque l’on utilise cette expression. Parfois, je crois qu’elle peut exercer une pression inutile si votre conception d’un « bon équilibre travail-vie privée » est trop rigide (50 % – 50 %), et si cette conception n’évolue pas régulièrement. Par exemple, pendant la pandémie ou pendant la négociation des premières conventions collectives de l’actuel cycle de conventions collectives, mon équilibre se situait probablement à 90 % – 10 %. Croyez-le ou non, je me sentais quand même bien mentalement, parce que : a) je savais que nous allions passer à autre chose à un moment donné, b) j’étais en harmonie avec mes valeurs et j’avais discuté des attentes à la maison, et c) j’avais déjà des idées sur la façon de recalibrer la situation une fois le travail terminé.

Cela dit, personnellement, aller dehors le plus souvent possible est bénéfique pour ma santé mentale. C’est tout aussi important d’avoir des collègues de qualité et un environnement où nous nous soutenons les uns les autres. Cela fait une réelle différence.

Je dois aussi prendre le temps de faire de l’exercice physique au cours de la journée. Vous vous demandez peut-être comment je trouve le temps de faire de l’exercice. Chaque petit choix aide. Cela peut être aussi simple que d’emprunter les escaliers plutôt que d’utiliser l’ascenseur, ou d’aller au travail à pied plutôt qu’en voiture. Ou encore descendre de l’autobus 1 ou 2 arrêts plus tôt pour marcher un peu plus dans ma journée.

Il existe de bonnes preuves scientifiques sur les bienfaits de la pleine conscience et des exercices de respiration, alors j’aime intégrer au moins quelques minutes de ces exercices dans mon horaire quotidien. Je trouve personnellement que la formule 5 secondes d’inspiration / 5 secondes de maintien / 5 secondes d’expiration (et en faire 3 séries) fonctionne bien pour moi. Mais surtout, je reste en contact avec ma famille et mes amis, quoi qu’il arrive.

J’aime me détendre en discutant avec ma famille. Passer du temps de qualité avec mes proches est un excellent moyen de décrocher complètement du travail. C’est instantané. Mon conjoint évolue dans un autre domaine professionnel et mon fils adolescent a des histoires d’adolescent qui me divertissent et m’effraient tout à la fois! Jouer avec mon chien, Filou, notre épagneul cocker anglais, est un autre moyen d’évacuer le stress. Je peux également décrocher du travail par la lecture. J’ai aimé ces 2 livres récents : Je ferai le tour du monde, écrit par la journaliste Alexandra Szacka, et State of Terror, écrit par Hillary Rodham Clinton et Louise Penny. La lecture me permet de m’évader rapidement, peu importe où je suis ou l’heure qu’il est.

L’emploi de mes rêves, si je n’étais pas présidente de la Commission de la fonction publique, serait de travailler comme photojournaliste. Je suis une personne très curieuse, une sociologue et une globe-trotter (une autre de mes passions), alors le fait que ma journée ne serait jamais la même, que je serais constamment en train d’apprendre quelque chose de nouveau et d’essayer de changer les choses par des images et des faits puissants, ça me plairait. Je pense que j’aimerais avoir la liberté de choisir où je vais et les sujets que j’aborde. Pouvoir voyager, illustrer et ajouter quelque chose de visuel, quelque chose que les mots ne peuvent pas transmettre, serait une expérience enrichissante. Et je le ferai peut-être un jour! Qui sait?


L’intelligence artificielle à la sauce RH : maximiser l’efficacité tout en minimisant les risques

Graphique abstrait d'un cerveau entouré de chiffres et de lettres représentant des données.

L’intelligence artificielle (IA) est un sujet brûlant d’actualité il va sans dire. De par ses capacités avancées d’analyse des données, de traitement automatisé et de génération de contenu, l’IA transforme de plus en plus la façon de travailler en RH en offrant de nouvelles occasions d’optimiser les processus et d’améliorer les résultats souhaités.  

Voici seulement quelques exemples, question de se mettre en appétit : 

  • Prévision des besoins en ressources humaines : En analysant les tendances passées et les projections futures de l’activité organisationnelle, l’IA peut prévoir les besoins en main-d’œuvre de l’organisation. Ces prévisions peuvent aider les gestionnaires à planifier efficacement le recrutement, les affectations de personnel et les programmes de développement des talents. 
  • Recrutement : Les systèmes d’IA peuvent trier rapidement des milliers de CV, repérer les personnes les plus qualifiées pour les emplois et même prédire les meilleures correspondances pour des fonctions données. Cela permet aux équipes RH de gagner un temps précieux et de se concentrer sur des interactions humaines de qualité. 
  • Gestion des talents et perfectionnement professionnel : En utilisant des algorithmes d’IA, les RH peuvent cerner les talents internes ayant le potentiel de progression ou de mobilité au sein de l’organisation. En analysant les besoins individuels des employé·es, l’IA peut recommander des parcours de formation personnalisés. L’investissement ciblé dans le développement des talents de l’organisation permet aux talents en question de profiter d’occasions de perfectionnement et d’avancement professionnel sur mesure. Cela contribue aussi à favoriser la rétention et la satisfaction du personnel. 
  • Évaluation des risques liés aux RH : En analysant de grandes quantités de données, l’IA peut aider à cerner les risques potentiels liés à la conformité réglementaire, aux litiges en matière de RH, aux problèmes de sécurité, etc. Les ressources étant ainsi allouées de manière plus efficace, elles permettent aux organisations de se concentrer sur les domaines présentant les risques les plus élevés. Les pertes de temps et d’argent liées aux litiges et aux sanctions s’en voient aussi réduites. 
  • Rédaction et personnalisation de divers contenus : L’utilisation d’outils avancés d’IA permet d’automatiser la rédaction de divers documents et contenus comme des contrats d’emploi, des lettres d’offre, des politiques internes, des notes de service, des rapports, du matériel de formation, etc. L’IA peut aussi aider à personnaliser du contenu en fonction de situations ou de caractéristiques spécifiques des employé·es et des client·es. Les équipes RH ont ainsi plus de temps à consacrer à d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.  

Utiliser l’IA de façon responsable au gouvernement

Image d'un panneau d'avertissement.

Au sein de nos organisations fédérales, la transparence, l’éthique et l’équité doivent toujours être au cœur de chacune de nos utilisations de l’IA afin d’éviter les biais et garantir la protection des données personnelles.

La page Utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA) du gouvernement du Canada renferme des ressources pour vous guider dans l’exploration et l’adoption de l’IA dans votre travail, dont les suivantes :

  • la Directive sur la prise de décisions automatisée, qui s’applique à tous les systèmes décisionnels automatisés, y compris à ceux utilisant l’IA. Elle veille à ce que ces systèmes « soient déployés d’une manière qui permet de réduire les risques pour les clients, les institutions fédérales et la société canadienne, et qui donne lieu à une prise de décisions plus efficace, exacte et conforme, qui peut être interprétée en vertu du droit canadien. »; 

Pour en savoir plus 

Nous aborderons l’IA sous différents angles dans les prochaines éditions de ce bulletin, entre autres en présentant des exemples de son utilisation au sein d’organisations fédérales. Maintenant que la table est mise au sujet de l’IA, nous vous proposons ci-dessous un buffet varié d’activités pour votre apprentissage continu à ce sujet. Des «pépites d’apprentissage » en passant par des ressources plus consistantes, il y en a pour tous les goûts! Bon appétit!

Articles : 

Vidéos :

Cours:

Sondage éclair : Utilisation de l’intelligence artificielle en RH

Utilisez-vous l’IA dans votre travail quotidien en RH? Si oui, quelle forme prend-elle et à quoi sert-elle? Nous voulons en savoir plus pour avoir une meilleure idée de l’utilisation actuelle de l’IA au sein de la communauté des RH. 

Nous vous invitons à nous aider à dresser ce portrait en prenant quelques minutes pour répondre au sondage-éclair suivant d’ici le 5 avril .Nous vous remercions en avance de votre participation et nous avons hâte de partager avec vous les résultats dans notre prochain bulletin d’information.

Une image de collègues en train de réfléchir ensemble.

Mise à jour du CRH sur le perfectionnement de la collectivité

Image de 4 collègues souriant et regardant l'écran d'un ordinateur portable.

Bonne nouvelle! La collectivité des RH vient de franchir un pas de plus dans son parcours vers l’excellence professionnelle

Les membres du Comité directeur sur la gestion de talents pour la collectivité des RH ont récemment approuvé un certain nombre d’initiatives visant à appuyer notre collectivité dans son perfectionnement professionnel au cours des prochaines années!

Voici ce à quoi nous pourrions nous attendre d’ici 2027 :

Planification et recrutement : 

  • Élaboration d’un portrait démographique et environnemental des RH 
  • Mise sur pied d’un inventaire d’anciens et d’anciennes étudiant·es en RH 

Progression de carrière : 

  • Mise sur pied de cercles d’apprentissage
  • Conception de vidéos d’apprentissage 
  • Animation d’ateliers de type « échanger avec un·e expert·e » 

Image de marque, sensibilisation et communication : 

  • Maximisation de notre présence sur les médias sociaux et dans les universités canadiennes 
  • Élaboration et promotion d’outils existants pour appuyer les gestionnaires en RH dans l’intégration de leurs nouveaux et de leurs nouvelles employé·es 

Gestion de talents des chefs des RH : 

  • Élaboration d’une stratégie de gestion de la relève pour les chefs des RH

Ces initiatives, et bien d’autres encore, marquent un tournant dans l’évolution professionnelle des RH. En investissant dans le perfectionnement professionnel, la communauté s’assure d’être à la hauteur des pratiques et des tendances en matière de gestion des RH tout en continuant à jouer un rôle crucial dans la réussite des organisations. 

Restez à l’affût de nos prochains bulletins d’information pour obtenir les dernières nouvelles relatives aux initiatives de perfectionnement de la collectivité en cours et celles à venir. 

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont participé à notre sondage de l’automne dernier. Vous nous avez ainsi permis d’en savoir davantage sur les écarts et les besoins de notre collectivité en matière de perfectionnement. 

Postulez dès aujourd’hui! Répertoire d’ancien·nes professionnel·les expérimenté·es des RH

Répertoire d’ancien·nes professionnel·les expérimenté·es des RH 
L'ouverture des portes vers l'excellence en RH : ou l’expérience devient l’opportunité

Vous cherchez des moyens de renforcer les compétences de votre équipe RH, de résoudre des problèmes complexes de gestion de personnes et d’atteindre vos objectifs opérationnels plus efficacement? Envisagez de profiter de l’expertise des professionnel·les des RH à la retraite qui apportent une connaissance approfondie de leur domaine, de la flexibilité et un désir de rester engagé·s dans leur collectivité!

Le Conseil des RH est ravi d’annoncer qu’il accepte désormais les candidatures pour le nouveau Répertoire d’ancien·nes professionnel·les expérimenté·es des RH, qui s’adresse aux retraités des RH à la recherche de divers rôles à court terme, tels que le coaching ou le mentorat d’employé·es débutant·es, la gestion de projets spéciaux, la prestation d’une expertise en la matière, faciliter la formation et/ou effectuer des tâches administratives dans le domaine des RH.

Pour vous aider à répondre à vos besoins d’embauche, ce répertoire devrait être disponible aux organisations de l’ensemble de la fonction publique en avril 2024.

Entre-temps, veuillez partager cette nouvelle à tous les professionnel·les des RH retraité·s ou en voie de l’être qui font partie de votre réseau! Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Conseil des RH (HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca).

Le Conseil des ressources humaines (CRH) est heureux d’annoncer le lancement de la suite révisée de descriptions d’emploi interministérielle normalisées (DENIs) pour le volet de travail Gestion informelle des conflits (GIC). La suite révisée de produits a été développée en collaboration avec la collectivité des RH, y compris le Réseau fédéral de gestion informelle des conflits (GIC), le Conseil en Design organisationnel et évaluation des emplois pour la conception organisationnelle (DOEE) et le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH).

Pour en savoir plus, découvrez les produits révisés sur la page web GCpedia du CRH et dans la section ‘’fichiers’’ du groupe GCconnex du CRH.

Nous tenons à remercier la collectivité des ressources humaines pour sa contribution et son soutien à ces produits. Cette suite de DENIs a été un véritable travail d’équipe et n’aurait pas pu être réalisée sans le soutien que nous avons reçu de vos organisations.

NOUVEL OUTIL! Manuel des fonctions des RH

Attention aux professionnel.les des RH! Souhaitez-vous améliorer vos connaissances et élever vos compétences vers de nouveaux sommets? 

Série pro des RH

L’équipe de perfectionnement de la collectivité du Conseil des RH est ravie d’annoncer le lancement de notre dernier outil d’aide à l’emploi pour les professionnel.les des RH : le Manuel des fonctions des RH!

Cet outil de travail explore les différentes fonctions des RH et la façon dont elles sont connectées tout au long de la période d’emploi des employés. De la gestion des talents au bien-être au travail, cet outil de travail regorge de renseignements et d’exemples pratiques qui vous permettront de travailler plus efficacement et en collaboration avec vos collègues des RH. ​​​​​​

Accédez à cet outil par le biais de la plateforme salutRH, où vous pourrez pour explorez le nouveau Manuel en trois étapes faciles:​​​​​​​

  • Étape 1 : Survolez le paysage des RH pour en saisir la portée globale 
  • Étape 2 Explorez les différents domaines des RH 
  • Étape 3 Appliquez vos connaissances dans le cadre de divers scénarios pratiques
un graphique d'une réunion virtuelle avec 4 employés à l'écran

Le Conseil des RH souhaite exprimer sa gratitude aux mentors dévoués et aux mentoré.es passionné.es qui ont contribué au succès retentissant du premier événement de mentorat éclair pour la collectivité des RH!

Le 25 janvier, des mentoré.es professionnels en RH de tous les groupes et de tous les niveaux ont rencontré 37 mentors compétents lors des deux événements unilingues. Bien que notre capacité ne permette qu’un nombre limité de participants, la popularité considérable de ce type d’événement au sein de notre collectivité est rapidement devenue évidente puisque nous avons totalisé plus de 180 inscriptions pour la session en anglais et plus de 150 pour la session en français. Restez à l’écoute pour obtenir des informations sur des événements similaires à l’avenir, afin que nous puissions continuer à développer une forte culture du mentorat au sein de notre collectivité!

La page GCÉchange du CRH est votre site web de référence pour accéder à une variété de ressources utiles pour soutenir et simplifier votre travail quotidien et votre perfectionnement en tant que professionnel des RH, y compris :

  • Le Centre de ressources en RH, un guichet unique pour la législation, les politiques, les contacts, les meilleures pratiques, les tendances et les outils liés à la fonction RH ; et
  • Le Salon de l’apprentissage en RH, où vous trouverez des suggestions de ressources d’apprentissage alignées sur les compétences RH pour vous aider à développer vos compétences en tant que professionnel.le RH.
Une image de livres.

N’oubliez pas d’enregistrer ces outils dans vos favoris!

Pour joindre la page GCÉchange du CRH de notre collectivité des RH, veuillez suivre les cinq étapes fournies. Si vous avez des problèmes avec GCÉchange ou des questions relatives à la plateforme, veuillez envoyer un courriel à support-soutien@gcx-gce.gc.ca.

Découvrez les derniers ajouts au Centre des ressources RH :

La section des données RH a été réorganisée! En tant que partenaire stratégique des RH, vous devez vous tenir au courant des derniers rapports et tendances dans votre domaine afin de prendre des décisions éclairées et de vous aligner sur les meilleures pratiques actuelles.

Vous pouvez désormais explorer les tableaux de bord et les rapports RH par thème, de l’accessibilité jusqu’aux valeurs et à l’éthique.

Image d'une personne qui pointe son doigt vers un tableau de bord sur l'écran d'un ordinateur portable.

Découvrez les derniers ajouts dans le Salon de l’apprentissage :


Coin des gestionnaires de la collectivité des RH

Une image de 8 collègues autour d'une table de réunion.

Cette section du Bulletin du CRH mettra notamment en lumière de la formation, des outils, des bonnes pratiques ainsi que des conseils pratiques pour les gestionnaires (ainsi que les superviseurs et les chefs d’équipe) dans le domaine des RH.

La CNG est un réseau horizontal fédéral qui cherche à amplifier la voix et à soutenir les plus de 40 000 gestionnaires qui mettent en œuvre des milliers de programmes et de services gouvernementaux, supervisent la gestion des ressources humaines et rendent compte à la haute direction de la valeur apportée aux Canadiens.

Consultez les prochains événements de la CNG à ajouter à votre calendrier :

Image d'un tableau d'affichage des emplois avec des notes autocollantes multicolores.

Cette section du Bulletin du CRH présentera la promotion des dernières opportunités de carrière en RH affichées sur le Carrefour de carrière.

Profitez du Carrefour d’emploi pour trouver rapidement des employés intéressés par vos opportunités de mobilité (micro-missions, affectations, mutations, etc.) et de perfectionnement (mentorat, jumelage, etc.). Diverses ressources et tutoriels sont disponibles pour vous aider à promouvoir vos opportunités sur le Carrefour.

Pour les chercheurs d’emploi :


Pleins feux sur les communautés de pratique

Saviez-vous qu’il y a maintenant plus de 20 communautés de pratique (CdP) établies dans les différentes fonctions des RH pour faciliter la collaboration vers un objectif commun d’excellence en gestion des personnes? Découvrez le travail incroyable de la CdP en vedette ci-dessous!

Réseau interministériel sur la diversité et l’équité en matière d’emploi

Image de personnes en papier découpé multicolore se tenant par la main dans un cercle.

Le Réseau interministériel d’équité et de diversité (RIMEED) existe depuis quinze ans. Il a évolué tout comme la société dans laquelle les membres évoluent. Le Réseau sert à outiller et à soutenir les gens travaillant dans les domaines de l’équité en matière d’emploi, de la diversité, de l’inclusion, de la lutte au racisme et à la discrimination. Le RIMEED n’est pas exclusif à la collectivité des ressources humaines. Il inclut également, des spécialistes en politiques, en communications, des experts en données, des secrétariats intraministériels et fédéraux dédiés à la poursuite de l’inclusion. Le RIMEED établit aussi un lien avec d’autres réseaux interministériels. Ultimement, c’est un catalyseur autour de transformations requises pour favoriser un environnement de travaillant bénéfique et exempt de barrières à l’égalité réelle* pour tous les groupes d’employés. 

Les enjeux sont complexes et exigeants. Le réseau propose une plateforme pour échanger sur les dossiers, les politiques, les données, les changements législatifs et autres, permet aux praticien.nes du domaine d’être soutenus, d’avoir des collègues et du matériel pour mener à bien leurs projets. Les membres se rencontrent mensuellement afin de discuter de sujets d’actualité avec des experts en la matière invités à présenter. Plusieurs communications sont partagées pour lancer des idées, partager des outils ou des meilleures pratiques ainsi que de l’information.

* Grille d’analyse (égalité réelle) – Canada.ca

Les personnes intéressées à se joindre au Réseau peuvent joindre la page GC Connex ou communiquer avec Marylaine.Choquette@tpsgc-pwgsc.gc.ca.


Quoi de neuf?

Nouveau! Renforcer le secteur public par l’entremise des valeurs et de l’éthique (FON3-V02)
Cette vidéo explique l’origine, l’objectif et le caractère durable du Code de valeurs et d’éthique du secteur public.

  • Le 1er mai 2024, de nouveaux taux de rémunération pour tous les étudiant.es embauché.es dans le cadre des programmes d’emploi pour étudiant.es du Conseil du Trésor entreront en vigueur. Ces taux reflètent une augmentation de 4,75 % en 2022, de 3,5 % en 2023 et de 2,25 % en 2024. Les nouveaux taux sont disponibles sur la page Web des taux de rémunération des étudiant.es.

Nouveau! L’analyse comparative entre les sexes plus et l’orientation hybride pour la fonction publique – Des considérations pour les ministères et organismes fédéraux

Le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH) est ravi de partager cette ressource qui présente des considérations pangouvernementales liées à l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) pour la mise en œuvre de l’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail.

Ce document représente les efforts de collaboration au cours des derniers mois entre le BDPRH, Femmes et Égalité des genres Canada, les Centres de politiques du Conseil du Trésor, les fournisseurs de services centraux, et le Comité des SMA sur le milieu de travail flexible. Il fournit des informations pratiques aux ministères et organismes fédéraux en tant que référence pour leur propre analyse ACS Plus ainsi que leur travail lors de la planification, de la mise en œuvre, de la surveillance et de l’évaluation de leurs approches hybrides. Il fournit aussi des ressources, des sources de données et des documents de recherche supplémentaires sur l’ACS Plus.

Ce document est maintenant disponible dans le Centre de ressources en RH.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec hybridmodel-modelehybride@tbs-sct.gc.ca.

Sondage sur la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles

Saviez-vous qu’il existe un mécanisme sûr et confidentiel qui permet aux employés du secteur public de divulguer des actes répréhensibles sur le lieu de travail? Il s’agit de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles (LPFDAR).

La présidente du Conseil du Trésor a mis sur pied le groupe de travail chargé de l’examen de la LPFDAR afin d’étudier les possibilités d’améliorer le processus fédéral de divulgation et de renforcer les mesures de protection et de soutien destinées aux fonctionnaires qui divulguent des actes répréhensibles. Le groupe de travail consulte actuellement les employés et les intervenants externes.

Des consultations sont en cours afin d’améliorer ce processus de divulgation. Dans le cadre de ces consultations, vous êtes invités à répondre au sondage sur la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles, qui a été élaborée par et pour le groupe de travail. Le sondage est volontaire, anonyme et accessible à tous. Il se déroulera du 5 mars au 2 avril 2024 et prendra environ 25 minutes à remplir.

Vous pourrez faire part de vos réflexions sur la manière d’améliorer le processus de divulgation fédéral, de renforcer les mesures de protection et de soutien destinées aux fonctionnaires divulgateurs et d’améliorer l’administration de la LPFDAR.

Si vous désirez remplir ce sondage dans un média substitut, ou si vous avez des questions au sujet du sondage, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : PSDPAReviewConsultations/ConsultationsexamenLPFDAR@tbs-sct.gc.ca.

Nous vous remercions de votre contribution à la promotion et au renforcement de l’intégrité dans le secteur public fédéral.

Modèle de données en RH

Une image de Modèle de données en RH

Le modèle de données des ressources humaines (RH) fournit au Gouvernement du Canada (GC) une architecture stratégique de données RH pour soutenir les stratégies et les prises de décision fondées sur les données, maximiser la valeur des données sur les effectifs et contribuer à l’établissement de pratiques complètes de gestion des données.

Il sert d’inventaire structuré et constitue le fondement de la stratégie de données du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH). En améliorant la connectivité des données, il permet de prendre conscience des relations, d’obtenir de meilleures informations et d’accroître l’efficacité opérationnelle.

Il est recommandé de télécharger le modèle de données RH à partir de la page Dossier pour en savoir plus, ainsi que de s’inscrire à la communauté pour avoir accès à des contenus restreints supplémentaires.


Le saviez-vous?

  • La présidente du Conseil du Trésor a déposé le Budget principal des dépenses 2024-2025, qui fournit de plus amples renseignements sur l’initiative visant à recentrer les dépenses gouvernementales à hauteur de 14,1 milliards de dollars sur 5 ans, et de 4,1 milliards de dollars par la suite. Cet argent sera réaffecté vers des priorités à travers le gouvernement.
  • Le Centre d’excellence en langues officielles (CELO) du Secrétariat du Conseil du Trésor a lancé son Carrefour de la formation linguistique sur GCwiki! Ce carrefour est un guichet unique en ce qui concerne la formation dans la seconde langue officielle.
  • Parcours d’apprentissage sur les valeurs et l’éthique a été ajouté au site de parcours d’apprentissage de l’ÉFPC. Ça inclut une liste de ressources pour donner aux fonctionnaires de tous les niveaux les moyens dont ils et elles ont besoin pour favoriser la défense des valeurs communes et tenir des discussions enrichissantes sur les valeurs et l’éthique, un sujet d’importance à la fonction publique du Canada.
  • Le Programme d’apprentissage mixte (PAM), créé en 2001 et résultant d’un partenariat entre l’Alliance de la Fonction publique du Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada continue d’offrir des activités d’apprentissage conjointes. Tout le personnel syndiqué et les cadres de l’administration publique centrale peuvent prendre part au PAM en tant qu’organisateurs ou organisatrices, facilitatrices ou facilitateurs, et à titre de participants ou participantes.

C’est le temps de compléter les activités de gestion des talents et du rendement des employés de fin d’année ! Consultez cette vidéo informative de Services publics et approvisionnement Canada : Démystifions les mythes : la gestion du rendement à SPAC.

Saviez-vous que les droits en matière de langue de travail des employés ne sont PAS fondés sur l’endroit où un employé fait du télétravail? Plutôt, les droits en matière de langue de travail des employés sont déterminés par l’emplacement du poste de l’employé, qu’il travaille à distance ou non.

Graphique d'un employé travaillant sur un ordinateur à son domicile.

Les employés dont les postes sont dans les régions bilingues doivent accéder à ce qui suit dans la langue officielle de leur choix :

  • des instruments de travail d’usage courant et généralisé (dont politiques, documents de procédure, formulaires, gabarits, etc.);
  • l’option de participer aux réunions (ce qui inclut les réunions virtuelles) ;
  • la formation et le perfectionnement professionnel.

De plus, les employés dont les postes sont dans une région bilingue ont le droit d’être supervisés dans la langue officielle de leur choix si l’employé :

  • occupe un poste bilingue ou un poste réversible ou ;
  • relève d’un superviseur qui occupe un poste bilingue dans une région bilingue.

Les employés dont les postes sont situés dans une région unilingue doivent :

  • être supervisés dans la langue officielle de la région;
  • être munis d’instruments de travail dans les deux langues officielles les tâches reliées à leur poste exigent l’emploi des deux langues officielles.

Vous trouverez des scénarios pour vous aider à comprendre les droits linguistiques liés à la supervision en télétravail sur la page GCwiki de la Communauté des langues officielles, ainsi qu’ici la Liste des régions bilingues du Canada aux fins de la langue de travail.

Une image de la bannière du Réseau des employés fédéraux musulmans

Saviez-vous que nous avons un Réseau des employés fédéraux musulmans (REFM) ?

Le REFM a été créé en juin 2021 et joue un rôle clé de leadership en aidant le gouvernement du Canada à devenir un modèle d’inclusion des fonctionnaires musulmans. Ce réseau offre une plate-forme de réseautage social, de développement professionnel et d’échange culturel, favorisant un sentiment d’appartenance et de soutien pour les employés musulmans et leurs alliés. Si vous souhaitez en savoir plus sur le réseau ou en devenir membre, nous vous invitons à visiter la page GCconnex du Réseau des employés fédéraux musulmans. Vous pouvez également contacter la fondatrice du REFM, Leila El-Khatib leila.el-khatib@rcmp-grc.gc.ca  et/ou le président du comité exécutif du REFM, Abdel Munem Amin AbdelMunem.Amin@tpsgc-pwgsc.gc.ca.  

Consultez leurs ressources pratiques :

Saviez-vous qu’il existe une communauté de pratique (CdP) pour les personnes qui travaillent dans le domaine des enquêtes au sein de la fonction publique fédérale? En novembre 2019, 9 organisations ont collaboré pour créer et mettre en œuvre une communauté de pratique pour les enquêteurs de la fonction publique fédérale.

La communauté des enquêteurs du gouvernement fédéral :

  • vise à répondre vise à répondre aux besoins et aux intérêts des fonctionnaires fédéraux travaillant dans le domaine des enquêtes;
  • est composée d’employés fédéraux qui partagent l’objectif de transmettre des connaissances, des informations et des expérience; et
  • compte plus de 300 membres représentant 56 organisations fédérales.

La communauté fonctionne grâce à des interactions formelles et informelles entre les membres et est guidée par un comité consultatif dont les membres, nommés sur une base volontaire, représentent diverses organisations fédérales afin de s’assurer que les organisations de toutes tailles soient représentées dans la prise de décision. Le comité consultatif se réunit tous les mois et est divisé en trois sous-comités, soit : communication, rayonnement et engagement, et apprentissage et développement professionnel.

Depuis son lancement, la communauté a organisé en moyenne deux événements d’apprentissage par an. Les sujets abordés sont variés, par exemple, orientation relative à la collecte, à l’utilisation, à la conservation et à la divulgation de renseignements personnels accessibles au public en ligne, ou encore une présentation par des avocats du ministère de la Justice sur une décision de la Cour suprême du Canada.

Si vos fonctions sont liées aux enquêtes et que vous souhaitez rejoindre la communauté de pratique en tant que membre ou désirez jouer un rôle clé au sein du comité consultatif, vous pouvez envoyer vos demandes à la boîte de réception de la communauté à l’adresse suivante : communautedesenqueteurs-investigatorscommunity@cfp-psc.gc.ca ou consultez la nouvelle page de la communauté sur GCÉchange pour demander votre adhésion.

Trajets en bus est un produit de l’Académie du numérique de l’EFPC. C’est une ressource pour mieux comprendre tout ce qui est numérique et gouvernemental.

Consultez le plus récent article : Combler les lacunes dans les données sur le genre, un octet à la fois

Image d'une personne examinant des données.

9 avril – L’impact des données : Améliorer le savoir-faire et les compétences liés aux données

Virtuel | 13 h 00 à 15 h 00 (HE) | Anglais, avec interprétation en français

Cet événement servira à expliquer, à la lumière de l’exemple du Canada, comment définir, mesurer et améliorer le savoir-faire et les compétences en matière de données, tant individuelles qu’organisationnelles, mais aussi comment déterminer les compétences et les outils à privilégier, et créer des mesures conçues pour doter les fonctionnaires d’un savoir-faire en matière de données.


11 avril Renforcer les compétences du numérique, aujourd’hui et pour l’avenir

Virtuel | 13 h 00 à 15 h 00 (HE) | Anglais, avec interprétation en français

L’utilisation des données, des systèmes gouvernementaux et des communications numériques fait désormais partie du quotidien des fonctionnaires. Les technologies et les outils numériques ont par ailleurs permis au gouvernement de transformer la prestation de ses services et d’améliorer son fonctionnement.

L’événement servira à lancer les six compétences fondamentales du numérique, établies en réponse au mandat confié par le premier ministre en 2021 d’outiller les fonctionnaires pour l’ère du numérique. Ces compétences sont les suivantes : littératie numérique, intendance de l’information et des données, amélioration continue, vigilance en matière de cybersécurité, responsabilité numériques, interactions inclusives.

Les participants seront initiés à chaque compétence et apprendront comment les intégrer dans leur milieu de travail et dans leurs processus décisionnels, à l’appui du leadership, de la collaboration et de l’efficacité de la fonction publique.


À venir bientôt

28 mars 2024 – Atelier futé du CRH : Analyse 101 des données

Cet atelier futé du CRH, organisé en partenariat avec Statistique Canada, vise à familiariser les professionnel.les en RH aux six étapes clés du processus analytique des données, en mettant l’accent sur la planification de l’analyse, l’analyse proprement dite, et enfin, la diffusion des résultats. De plus, il mettra en lumière l’utilisation des Renseignements Organisationnels en Ressources Humaines de StatCan, en illustrant son application pratique. Des questions peuvent être soumises aux présentateurs et présentatrices au plus tard le 15 mars via MS Form.

Auditoire: Collectivité des ressources humaines

Documents: Les documents connexes seront publiés sur GCÉchange.

Inscription:

Le Conseil des ressources humaines (CRH) est ravi de lancer le processus de mises en candidature pour les Prix d’excellence en RH du gouvernement du Canada 2023. Cette reconnaissance prestigieuse, anciennement connue sous le nom des Prix de leadership en RH Michelle-C.-Comeau, a été renommée par la collectivité des RH en novembre 2023 pour bien refléter l’esprit collectif d’excellence et d’unité qui définit notre réseau professionnel.

Les Prix d’excellence en RH du gouvernement du Canada 2023 sont spécifiquement conçus pour reconnaître :

  • La collectivité des RH – Les personnes et les équipes travaillant dans toutes les disciplines et à tous les niveaux des RH au sein des divisions, des directions, des secteurs ou des directions générales des RH, y compris au sein d’équipes de gestion des personnes établies pour soutenir une priorité de l’administrateur ou de l’administratrice général.e comme les secrétariats de lutte contre le racisme ou les bureaux de résolution des conflits. Elles peuvent être affiliées à une agence centrale, à un ministère, à un organisme distinct ou à toute autre organisation du secteur public fédéral au sein du Canada et outre-mer, y compris les sociétés d’État, les agent.es du parlement et les entités parlementaires.
  • Nos client.es-partenaires qui, bien que travaillant à l’extérieur des RH, sont essentiel.les à l’excellence en matière de gestion des RH. Nous encourageons leur nomination sous la catégorie « Prix du ou de la chef d’entreprise ».

Cette année, nous introduisons une nouvelle catégorie de prix, le « Prix du ou de la professionnel.le de soutien administratif en RH » afin de reconnaître le rôle indispensable de nos membres qui offrent du soutien administratif et de bureau pour assurer la prestation efficace de services et de programmes de RH.

Grâce à ces catégories de prix, aucune réalisation ne passe inaperçue :

  • Professionnel.le de soutien administratif en RH (nouvelle)
  • Équipe en ressources humaines
  • Nouveau talent en ressources humaines
  • Professionnel en ressources humaines
  • Leader en ressources humaines
  • Équipe chargée de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité
  • Individu chargé de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité
  • Chef d’entreprise
  • Contribution aux ressources humaines au cours d’une carrière
  • Chef des ressources humaines

Les noms des trois premiers finalistes de chaque catégorie seront annoncés en juin 2024 et les récipiendaires seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des Prix d’excellence en RH en début d’automne. Les récipiendaires recevront un trophée pour honorer leurs contributions à la gestion des personnes dans la fonction publique.

Visitez la page GCconnex ou la page GCÉchange pour soumettre une candidature conformément aux lignes directrices et aux formulaires. Les mises en candidature complétées doivent être reçues par courriel au plus tard le mercredi 8 mai 2024 à 23 h 59 (heure du Pacifique). Veuillez noter que les demandes d’approbation d’un groupe de plus de dix (10) personnes pour les prix d’équipe doivent être reçues au plus tard le mercredi 24 avril 2024.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Conseil des ressources humaines (HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca).

Image d'une horloge entourée de fleurs printanières.
  • 27 mars : Bienvenue au GC!
    • Le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux (RJFF) souhaite la bienvenue aux nouveaux fonctionnaires au sein du GC. Vous avez participé à la séance d’accueil de votre ministère et vous avez encore des questions ? Le RJFF est là pour vous aider. Cet événement virtuel d’une demi-journée aidera aux participants à s’orienter dans leur carrière au sein du GC. 
  • 28 mars : Planifiez votre carrière
    • Cet événement destiné aux étudiant.es présentera les étapes et les éléments à prendre en compte pour planifier leur carrière au sein de la fonction publique fédérale à travers une série de conseils, d’astuces et de ressources.
  • Le Commissariat aux langues officielles vous offre gratuitement une série d’ateliers sur les langues officielles :
    • 16 avril : (In)sécurité linguistique au travail
    • 24 avril : Réunions bilingues : pratiques efficaces pour le déroulement de réunions et de présentations externes (bilingue)
    • 1 mai : Outil sur l’identification linguistique des postes – Mise en œuvre de l’article 91 de la Loi sur les langues officielles
    • 9 mai : Les objectifs de la Loi sur les langues officielles
    • 14 mai : Réunions bilingues : pratiques efficaces pour le déroulement de réunions et de présentations externes (bilingue)
  • 19 avril : Être une personne alliée des peuples autochtones
    Cet événement instructif permettra d’exposer des pratiques exemplaires sur la façon d’être une personne alliée des peuples autochtones au Canada, notamment en établissant et en maintenant des relations empreintes de respect et fondées sur la confiance, la constance et la responsabilité.
  • 14-15 mai : L’APEX est heureuse de vous convier au Sommet sur le leadership et à la Cérémonie de remise des Prix d’excellence 2024. Cet événement annuel d’apprentissage de premier plan se déroulera en ligne et en présentiel au Centre Shaw à Ottawa. Il offre une occasion d’apprentissage professionnel, de réseautage et d’inspiration, exclusivement à la communauté des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada.
Image d'un ordinateur portable, d'un stylo, d'un calendrier et de diverses fournitures de bureau sur un bureau.
Une image de l'affiche du moi des Rendez-vous de la Francophonie

Mars est le moi des Rendez-vous de la Francophonie. Du 1er au 31 mars, découvrez toute sorte de contenus interactifs, éducatifs et amusants pour vous envoler vers l’espace francophone.


Communiquez avec nous

Avez-vous des questions, des nouvelles ou des initiatives liées aux RH dont vous aimeriez faire part dans le prochain bulletin du CRH?

Nous aimons toujours avoir des nouvelles de la collectivité!

Communiquez avec notre équipe à l’adresse HRCouncil/ConseilRH@tbs-sct.gc.ca.

N’oubliez pas de suivre le CRH sur GCÉchange pour connaître les dernières nouvelles!

Image d'un ordinateur portable et de tulipes sur un bureau

Date modified: