Language selection

Search

Communauté nationale des gestionnaires (CNG) Bulletin – avril 2023

Lire la version en anglais

Nouvelles de la CNG

Événements et célébrations

Lumière sur des ressources

Nouvelles régionales

Atlantique

Prairies et T.-N.-O.

Ontario

Quebec et Nunavut


Nouvelles de la CNG

Échanges entre gestionnairesJournées régionales de la CNG

La Communauté nationale des gestionnaires organisera à nouveau des événements régionaux en personne à travers le pays au courant de l’année ! Ces événements d’une journée entière permettront aux gestionnaires et aux aspirants gestionnaires de bénéficier d’une variété d’opportunités pour connecter, s’engager et collaborer à travers des sessions interactives, tout en réseautant avec des collègues de divers ministères et agences de votre région.

Demeurez à l’affût, pour plus d’informations sur nos prochaines « journées Échanges entre gestionnaires » en visitant notre page web à l’adresse suivante : Journées Échanges entre gestionnaires de la CNG 2023

Haut de page


Projet de renouvellement du site web du CNG

Nous sommes ravis d’annoncer que la CNG refait son site web ! Notre équipe de communication a travaillé sans relâche au cours des deux derniers mois pour développer un excellent site web, sécurisé et accessible.

Enregistrez le nouveau lien dans vos favoris et visitez pour accéder aux informations, activités et ressources de la CNG.

Certaines pages sont encore en construction : la prochaine phase consistera à développer des sections régionales et à faire un lien vers GCxchange pour une collaboration accrue avec les gestionnaires dans les régions !

Haut de page


La CNG recherche de l’aide pour son équipe de communication.

La Communauté nationale des gestionnaires (CNG) recherche un conseiller en communication (IS-02 ou IS-03) pour un détachement d’un ou deux ans.

Le conseiller en communication soutiendra notre équipe pour développer et rafraichir divers produits de communication, aidera à la réalisation d’événements nationaux et régionaux de la CNG, éditera le contenu du site web, coordonnera les bulletins d’information de la CNG et élaborera des messages sur les médias sociaux pour diverses plateformes.

Vous êtes intéressé ou vous connaissez quelqu’un qui le serait ? Veuillez consulter ce lien pour plus de détails et pour savoir comment postuler.

Haut de page


Cercles de coaching par les pairs de l’Ontario

La CNG, région de l’Ontario, en partenariat avec le Réseau de leadership de la fonction publique de l’Ontario, grâce au généreux soutien du Conseil fédéral de l’Ontario, a livré une formation d’animateur de cercle de coaching par les pairs à 40 gestionnaires fédéraux et provinciaux. Nous sommes maintenant à la recherche de gestionnaires qui aimeraient participer dans un cercle de coaching par les pairs.

“Vous voulez faire partie de quelque chose de remarquable ?  Vous vous sentez isolé et vous voulez vous rapprocher de vos pairs ? Vous voulez développer vos compétences en matière de leadership ? Vous dirigez un nouveau projet et vous vous sentez bloqué ?  Vous avez besoin d’aide pour envisager une évolution de carrière ?  Vous essayez de comprendre comment avoir une conversation difficile ?  Joignez-vous à un cercle de coaching en anglais de la CNG animé par des pairs leaders ! Aucune formation ou expérience préalable n’est requise pour les participants !”

En avril/mai, nous commencerons à offrir des cercles de coaching par les pairs. Si vous êtes intéressé, veuillez remplir le formulaire suivant :

*** Nous pourrons peut-être accueillir des personnes d’autres provinces. N’hésitez pas à vous inscrire et nous créerons une liste d’attente.***

Haut de page


Événements et célébrations

Leadership d’influence : Miser sur les cinq styles d’influence pour favoriser la confiance et mobiliser les équipes

Les 27 et 12 avril de 13h00 à 14h15 (HE)

Faire preuve de leadership d’influence, c’est diriger en ayant un effet positif et unificateur. L’habileté à exercer efficacement son influence dans un contexte de travail en mode hybride constitue donc une compétence clé pour les leaders d’aujourd’hui. Mais par où commencer? Influençons-nous tous et toutes les autres de la même manière? Quels sont les pièges à éviter en situation d’influence? Joignez-vous à ce micro-atelier interactif avec Alievo et découvrez comment une utilisation optimale des cinq styles d’influence peut vous permettre de favoriser la confiance et de mobiliser vos équipes. 

Inscrivez-vous : Session en français le 27 avril ou une session en anglais sera offerte le 12 avril.

Lors de l’inscription, veuillez:

  1. Assurez-vous que vous vous inscrivez en tant que non-membre.
  2. Choisissez un groupe et un niveau « inconnu
  3. Insérer le reste des informations

Haut de page


L’art du changement : les meilleures pratiques des gestionnaires hautement résilients

4 mai  13h30 à 15h00 (HE)

Les « artistes du changement » comprennent comment tirer profit des changements qui surviennent dans leur entourage et créent leur propre processus de transition vers l’établissement d’une culture de l’innovation, quelle que soit leur destination.

Assistez à cette conférence animée et pratique, durant laquelle Carla Rieger présentera des outils qui aident à s’adapter de manière créative en période d’incertitude. Les gestionnaires et aspirants gestionnaires découvriront comment :

  • faire passer les gens de la réactivité aux solutions lorsque le changement survient;
  • aider les gens à tirer profit des changements qui peuvent sembler difficiles;
  • inspirer une culture innovante et ingénieuse en milieu de travail.

Cet événement est présenté par la Communauté nationale des gestionnaires et se déroule dans le cadre de la Semaine de la santé mentale.

Haut de page


Appels à tous les gestionnaires – Saviez-vous que tout le monde peut participer à la SPP?

La Semaine de perfectionnement professionnel (SPP) de l’Association des professionnels de l’information du secteur public (DPI) arrive bientôt, les 10, 11 et 12 mai 2023. Cet événement hybride n’est pas uniquement pensé pour les professionnels du numérique. La SPP s’adresse à tous les leaders d’un bout à l’autre de la fonction publique fédérale qui cherchent à améliorer leur culture numérique, à augmenter leurs compétences en leadership et à élargir leurs compétences générales non techniques (l’horaire).

Venez écouter des collègues à l’échelle du gouvernement et d’incroyables présentateurs tels que John Rossman, ancien cadre chez Amazon, et Karina Leblanc, vétérane pendant 18 années au sein de l’équipe canadienne de soccer.

Vérifiez si votre organisation participe à la SPP en visitant le Web ici.
Nous espérons vous y voir !

Haut de page


Série sur le leadership : Comment travailler avec n’importe qui (ou presque) (TRN1-E09)

01 mai 2023, Virtuel, 13h30 à 15h00 (HE)

Inscription: Série sur le leadership : Comment travailler avec n’importe qui (ou presque) (csps-efpc.gc.ca)

La satisfaction et la réussite des leaders de tous les niveaux, et en fait de l’ensemble des fonctionnaires, dépendent essentiellement des relations de travail que ceux-ci ont avec leurs collègues et homologues. Toutefois, ces relations peuvent se dégrader au fil du temps, et le cas échéant, il peut être difficile de savoir quoi faire pour corriger la situation.

Lors de cet événement interactif, Michael Bungay Stanier, coach et auteur à succès de renommée internationale, présentera son processus éprouvé visant à établir les relations de travail qui donneront les meilleurs résultats possible.

Apprenez-en plus sur la Série sur le leadership.

Haut de page


Lumière sur des ressources

Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) a lancé un nouveau bulletin L’égalité compte

En vous y abonnant, vous obtiendrez des renseignements importants sur les programmes, les possibilités de financement et les ressources utiles de FEGC, en plus de découvrir les histoires de personnes inspirantes qui contribuent à faire progresser l’ensemble du Canada. Qu’il s’agisse de lancements d’appels de propositions ou de trousses d’outils téléchargeables pour appuyer vos activités, vous trouverez toutes les dernières nouvelles directement dans votre boîte de courriels. 

Abonnez-vous dès aujourd’hui au bulletin L’égalité compte

Vous avez une bonne idée d’article ou des questions? Écrivez à FEGC.Intervenants-Stakeholders.WAGE@fegc-wage.gc.ca.  

Haut de page


Atelier : Comment mener une vérification des préjugés et des obstacles en matière d’évaluation de candidats?

Le Centre de psychologie du personnel (CPP) de la CFP a élaboré un atelier intitulé ‘Comment mener une vérification des préjugés et des obstacles en matière d’évaluation ?’ pour soutenir les organisations qui se préparent à mettre en œuvre les changements liés aux modifications à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). Afin d’étendre la diffusion aux spécialistes des ressources humaines et aux gestionnaires d’embauche au sein de leur ministère, en plus des diapositives PowerPoint, la CFP partage le Guide d’animation (GA) de l’atelier si vous souhaitez offrir cet atelier dans votre organisation.

Le GA est conçu pour favoriser la discussion sur les meilleures pratiques en matière d’évaluation et pour stimuler le bon jugement des participants lorsqu’ils utilisent le guide et l’outil sur l’atténuation des préjugés et obstacles en matière d’évaluation de la CFP.

Le guide d’animation comprend :

  • Un aperçu de l’objectif de la session, de l’ordre du jour et des procédures administratives.
  • Des informations sur le minutage pour chaque sujet de discussion
  • Des instructions ‘étape par étape’
  • Des notes sur le matériel d’apprentissage, les scénarios de transitions et les activités.
  • Des lectures recommandées.

Pour plus d’informations ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre conseiller en soutien à la dotation de la CFP ou les services de consultation du CPP.

Haut de page


Comment améliorer l’équité sur le lieu de travail : Actions fondées sur des données probantes pour les employeurs

Ce guide fait partie d’une série de nouveaux outils d’équité en matière d’emploi lancés par le gouvernement du Canada pour aider les employeurs à combler les écarts de représentation et de rémunération.

Haut de page


Embauchez vos étudiants pour l’été maintenant!

En janvier 2023, la Commission de la fonction publique du Canada a procédé à une mise à jour du répertoire continu du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE).  Ainsi, seuls les étudiants ayant confirmé leur intérêt aux emplois étudiants à la fonction publique fédérale seront référés aux organisations.

Lorsque vous ou votre conseiller RH soumettez une demande de présentation PFETE, vous recevrez une liste de candidatures dont le profil correspond aux critères indiqués dans votre demande.  Vous n’aurez qu’à simplement évaluer les candidats, avec le soutien de votre conseiller RH au besoin, et ensuite fournir la rétroaction pour chaque étudiant présenté en sélectionnant le statut approprié dans le menu déroulant du système PFETE.  Cette rétroaction cruciale fera en sorte que la disponibilité des étudiants soit plus précise, et fournira une meilleure expérience d’utilisateur non seulement à vous, mais aussi aux étudiants qui seront informés électroniquement de la rétroaction fournie. N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe PFETE au : cfp.pfete-fswep.psc@cfp-psc.gc.ca si vous avez des questions.

Haut de page


Infinité – Le réseau des fonctionnaires neurodivergents

Infinité est un nouveau réseau de professionnels interministériel fondé par et pour les fonctionnaires fédéraux neurodivergents, c’est-à-dire ceux qui souffrent de troubles neurodéveloppementaux tels que les troubles du spectre autistique (TSA), le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), le syndrome de Gilles de la Tourette, la dyslexie et la dysgraphie.  

Axé sur la promotion du respect de la neurodiversité sur le lieu de travail, Infinité cherche à établir des liens, à renforcer l’autonomie et à favoriser le développement personnel et professionnel des fonctionnaires neurodivergents, actuels et futurs, par le biais de :

  • Des événements de mise en réseau virtuels et en personne
  • Activités de développement professionnel
  • Mentorat
  • Groupes de GCxchange et GCcollab

Par son nom, Infinité embrasse les possibilités illimitées qui existent lorsque nous donnons aux personnes neurodivergentes les moyens de réussir sur le lieu de travail.

Infinité invite tous les fonctionnaires qui s’identifient comme neurodivergents et leurs alliés à devenir membres d’Infinité et à s’inscrire à nos groupes sur GCxchange et GCcollab pour accéder à des ressources et documents clés. Toute question peut être adressée au président fondateur, Sancho Angulo à sancho.angulo@tbs-sct.gc.ca

Haut de page


Nouvelles régionales


Pour toutes informations sur nos « Journées Échanges entre gestionnaires » visitez la page Journées échanges entre gestionnaires de la CNG 2023
Atlantique

Journée Échanges entre gestionnaires en Atlantique!

Engagement – Équité – Évolution

(Re)nouer des liens avec des collègues afin de partager des idées et des expériences. (Re)trouver des outils qui nous aideront à être inclusifs et à impliquer nos équipes. (Re)découvrir les possibilités et concentrer notre énergie commune pour relever ces défis.

18 mai – Miramichi

21 Septembre – Charlottetown

Ajoutez votre nom à la liste des personnes intéressées à participer et nous vous enverrons le lien d’inscription lorsqu’il sera prêt.

Haut de page


Prairies et T.-N.-O.

Journée Échanges entre gestionnaires dans les Prairies

Commencez votre cheminement pour devenir un leader éloquent! Le ‘’Storytelling’’ lorsque utilisé de manière efficace, permet d’instaurer la confiance et d’influencer votre équipe.

25 avril – Winnipeg
Inscrivez-vous maintenant!
Cliquez ici pour tous les détails concernant l’inscription, le programme et les biographies.


10 mai – Calgary

Ajoutez votre nom à la liste des personnes intéressées à participer et nous vous enverrons le lien d’inscription lorsqu’il sera prêt.

Haut de page


Ontario
Programme de mentorat de Future Leaders of Ontario

Êtes-vous intéressé à soutenir le développement professionnel d’un fonctionnaire du GC ?

Future Leaders of Ontario est heureux de lancer son programme de mentorat pour 2023 ! Le programme de mentorat jumelle des gestionnaires avec un fonctionnaire d’un ministère ou d’un organisme différent pour le partage d’information, l’orientation et le soutien. Les mentors devront assister à une séance d’orientation en juin et tenir un minimum de trois séances de mentorat avec leur mentoré.

Pour manifester votre intérêt à participer en tant que mentor, veuillez contacter Meredith Richmond, dirigeante régionale de l’Ontario de ala CNG, à l’adresse meredith.richmond@csps-efpc.gc.ca, en indiquant comme objet “Programme de mentorat FLO”.

Future Leaders of Ontario est le réseau GC pour les nouveaux et jeunes fonctionnaires basés dans la région de l’Ontario. Pour en savoir plus sur FLO, visitez : https://linktr.ee/futureleadersofontario .

Haut de page


Québec et Nunavut

Journée Échanges entre gestionnaires à Québec

8 juin – Québec

Ajoutez votre nom à la liste des personnes intéressées à participer et nous vous enverrons le lien d’inscription lorsqu’il sera prêt.


La CNG, région du Québec et Nunavut accueille un nouveau Champion régional

Nous sommes heureux de vous présenter Mathieu Bergeron, Directeur, Division de la Planification, des partenariats et des opérations, Centre de foresterie des Laurentides, Service canadien des forêts à Ressources naturelles Canada (RNCan) entant que nouveau Champion régional du Québec et Nunavut.

Consulter sa biographie ci-dessous pour en savoir plus sur son cheminement.   

Mathieu Bergeron
Directeur Planification, partenariats et opérations, Service canadien des forêts

Mathieu Bergeron s’est joint à RNCan à titre de directeur Planification, partenariats et opérations en 2019. Il est responsable notamment de la planification stratégique, du développement de nouveaux partenariats et de l’intégration des sciences et des politiques.

M. Bergeron a à coeur le développement professionnel. Il a élaboré et mis en oeuvre un programme de mentorat formel conjoint avec Pêches et Océans Canada (MPO) en octobre 2021 et agit à titre de mentor auprès de la relève. M. Bergeron contribue aussi à de nombreuses initiatives reliées à l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité au sein de RNCan en plus d’avoir initié un réseau interministériel des cadres au sein du Conseil Fédéral du Québec.

Entre 2016 et 2019, M. Bergeron a occupé divers postes de gestion au sein du MPO et de la Garde côtière canadienne (GCC). Au sein de la GCC, M. Bergeron a été le directeur régional, Plan de protection des océans et surintendant des Services de communications et de trafic maritimes. Il y a dirigé une stratégie de recrutement reconnu comme étant innovante, ayant permis de doter 100% des 60 postes vacants en Arctique, en Ontario et au Québec. M. Bergeron a également agi à titre de directeur des communications par intérim au sein du MPO et de la GCC.

Entre 2004 et 2016, M. Bergeron a oeuvré auprès de nombreux intervenants au sein de la Gestion des pêches (MPO) à Sept-Îles sur la Côte-Nord (gestionnaire de la ressource) et au bureau régional de Québec (conseiller principal). Dans le cadre de son mandat, M. Bergeron a collaboré avec des Aînés, des organisations de pêcheurs et de chasseurs inuits, des pêcheurs commerciaux, des groupes autochtones et des ONGs.

M. Bergeron détient une maîtrise en sciences sociales (anthropologie) de l’Université Laval dans le cadre de laquelle il s’est intéressé à la gestion et au développement de la pêche commerciale en tant que levier de développement socio-économique pour les Premières Nations.

Haut de page


Forum de discussion sur la mise en œuvre du modèle hybride

Des rencontres virtuelles auront lieu aux deux semaines afin que les superviseurs/gestionnaires/chefs d’équipe puissent échanger, soulever des enjeux communs et partager des meilleures pratiques pour une transition harmonieuse.  Manifestez votre intérêt en nous laissant votre adresse courriel sur ce formulaire.

Haut de page


Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) recherche des gestionnaires intéressés à devenir facilitateurs

Les coordonnatrices régionales du PAM, Région du Québec, sollicitent votre collaboration pour le recrutement de facilitateurs et facilitatrices afin de répondre à la demande.

Le PAM a avons besoin de facilitateurs et de facilitatrices pour livrer des ateliers du Programme d’apprentissage mixte (PAM) et animer des discussions.  Les sujets couverts par ces ateliers répondent directement aux priorités de l’employeur et du syndicat, entre autres, en matière de santé mentale et de bien-être au travail, l’inclusion et la diversité.

Le PAM forme des facilitateurs et des facilitatrices volontaires provenant de divers ministères et agences pour faciliter des ateliers d’apprentissage au sein de la Fonction publique fédérale.  Soumettre sa candidature

Haut de page


Les Conférences du CFQ: La motivation… ça se travaille !

Cette activité se base sur plus de cinq décennies de recherches scientifiques solides pour aider les participant(e)s à démystifier, comprendre et stimuler la motivation au travail selon la théorie de l’autodétermination.

En premier lieu, elle aborde les différents types de motivation au travail, les besoins psychologiques qui permettent de stimuler les formes de motivation les plus adaptatives et certains des grands leviers d’intervention sur lesquels il est possible d’agir. En deuxième lieu, elle aborde la psychologie positive et la gestion par les forces. Elle aidera à comprendre ce qu’est une force et comment les identifier.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la conférence. Nous sommes maintenant complets. Nous vous encourageons à réserver un espace de travail et à participer à la conférence en tant que groupe. Nous vous rappelons également que la conférence sera enregistrée et disponible sur notre page après la conférence.

L’inscription à gcéchange est simple et rapide : gcx-gce.gc.ca ! Vous pourrez ensuite accéder à la page gcéchange du Laboratoire d’innovation du CFQ où vous trouverez les enregistrements des événements.

Nouveau – Session en anglais
Conférence en anglais uniquement le 25 avril 2023 de 10h00 à 11h00 (HE): Inscrivez-vous ici

Haut de page


L’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ) vous invite à un événement de réseautage visant à construire des ponts entre les diverses administrations publiques au Québec.

En présence du directeur général du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, M. Dominic Bertrand, qui nous accueille dans ses locaux, l’activité sera entre autres l’occasion de faire connaissance avec les administratrices et administrateurs de l’IAPQ et de réseauter avec des personnes ayant à cœur le service aux citoyens et œuvrant dans différentes administrations publiques de la grande région métropolitaine de Montréal. Le directeur général de la Ville de Montréal et récipiendaire du prix Hommage en 2021, M. Serge Lamontagne, prendra également brièvement la parole lors de cette soirée.

Pour vous y inscrire, il est nécessaire de remplir le formulaire disponible en ligne et cela, d’ici le 11 avril prochain.

  • Date : 20 avril 2023, de 17h00 à 19h00 (HE)
  • Lieu : Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys – salle Diane Lamarche-Venne, 1100, boul. de la Côte-Vertu, Ville Saint-Laurent H4L 4V1

Haut de page


Date modified: