- La CNG accueille une nouvelle directrice exécutive & Agente de finances et administration
- Rapport Annuel de la CNG 2022 – maintenant disponible!
- Séance en français Demandez-moi n’importe quoi ProGen RH et paye
- Se sentir en sécurité et impliqué : Retour dans le milieu de travail
- NOUVELLE DATE -Série Le milieu de travail hybride : Surmonter les défis et accueillir le changement dans un milieu de travail hybride
- NOUVELLE DATE – L’art du changement : les meilleures pratiques des gestionnaires hautement résilients
- NOUVELLE DATE – Série sur le leadership : Comment travailler avec n’importe qui (ou presque)
- Échanges entre gestionnaires en Atlantique! Miramichi date reporté.
- Échanges entre gestionnaires à Québec
- ÉVÉNEMENT À VENIR À MONTRÉAL
- Les ateliers du Lab: Remue-méninge
- Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) recherche des gestionnaires intéressés à devenir facilitateurs
- Groupe de codéveloppement interministériel
Nouvelles de la CNG
La Communauté nationale des gestionnaires accueille une nouvelle directrice exécutive
La Communauté nationale des gestionnaires (CNG) est heureuse d’accueillir Camille Beausoleil en tant que nouvelle directrice exécutive.
Camille vient de l’École de la fonction publique du Canada (EFPC) où elle était directrice adjointe de l’équipe d’apprentissage et de développement de produits au sein de la Direction d’un milieu de travail respectueux et inclusif (MREI) de la Direction générale des opérations du secteur public et de l’inclusion (DGOSIP).
Elle est une professionnelle très motivée et axée sur les résultats, qui maîtrise particulièrement bien la communication interpersonnelle. Au cours de sa carrière, sa nature débrouillarde et flexible lui a donné l’occasion d’occuper un certain nombre de postes de gestion et de gestion de projet. Camille a fourni des conseils stratégiques à des cadres supérieurs et a dirigé avec succès de nombreux projets.
Camille est ravie de rejoindre l’équipe de la CNG : « Je crois vraiment à la valeur ajoutée que la Communauté nationale des gestionnaires peut apporter aux gestionnaires. Je me réjouis de pouvoir travailler horizontalement avec de nombreux partenaires pour faire en sorte que les gestionnaires continuent d’être entendus. En tant que leader, je soutiens fermement l’idée que la sensibilisation, l’engagement et la collaboration sont essentiels pour renforcer l’excellence de la fonction publique ainsi que souligner le rôle important joué par les gestionnaires. »
L’équipe de la CNG aimerait profiter de cette occasion pour remercier sincèrement Isabelle Racine pour la force de son leadership qui a permis à la CNG de bénéficier d’un grand nombre d’opportunités. Nous sommes convaincus que Camille nourrira nos partenariats et accroîtra notre influence. L’équipe est reconnaissante de l’avoir à la tête de l’équipe maintenant et nous accueillons ses talents.
Vous pouvez joindre Camille par courriel à l’adresse Camille.beausoleil@csps-efpc.gc.ca et via LinkedIn.
Bienvenue Kassandra !
La communauté nationale des gestionnaires (CNG) est heureuse d’accueillir une nouvelle Agente de finances et administration. Kassandra Beaudry-Therrien a commencé son aventure avec la CNG vers la fin avril 2023. Elle nous vient du ministère de l’innovation Canada où elle a travaillé comme adjointe administrative. En dehors du bureau, Kassandra aime passer du temps avec ses amies et sa famille. Elle aime aussi prendre du temps pour elle, avec des soins esthétiques.
Vous pouvez rejoindre Kassandra par courriel au kassandra.beaudry-therrien@csps-efpc.gc.ca.
Rapport Annuel de la CNG 2022
Nous sommes très heureux de partager avec vous le rapport annuel 2022 de la Communauté nationale des gestionnaires décrivant les réalisations de la CNG et de ses principaux partenaires à travers le Canada au cours de l’année achevée. Nous vous encourageons à lire comment la CNG a répondu aux besoins des gestionnaires et a mis en œuvre un certain nombre d’initiatives pertinentes et opportunes, des événements d’apprentissage et des opportunités de réseautage pour les gestionnaires à travers le Canada.
Événements et célébrations
Séance Demandez-moi n’importe quoi ProGen RH et paye
Vous êtes invité à assister à une session virtuelle « Demandez-moi n’importe quoi» à propos des ressources humaines (RH) et paye de la prochaine génération.
Shereen Benzvy Miller, sous-ministre adjointe des ressources humaines et paye ProGen aux Services partagés Canada (SPC), parlera de l’initiative et répondra à toutes vos questions.
Veuillez utiliser le lien ci-dessous pour vous inscrire à la session. L’interprétation en langue des signes américaine sera disponible pendant la session. Les sous-titres en direct seront disponibles via MS Teams.
Séance en anglais: 30 mai, 2023, 2h15 à 3h15 (HE)
Séance en français: 31 mai, 2023, 1h00 à 2h00 (HE)
Se sentir en sécurité et impliqué : Retour dans le milieu de travail
Cette présentation aidera les employés à préparer leur retour au travail en explorant l’éventail des répercussions de la pandémie sur différentes personnes.
Le retour dans le milieu de travail peut être difficile, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Les participants recevront des conseils sur l’adaptation au changement et les compétences en communication pour faciliter la transition, apprendre à faciliter une transition durable dans le milieu de travail, déterminer des stratégies de communication efficaces pour vous soutenir et explorer des stratégies d’autosoins pour appuyer votre bien-être mental et physique.
Session en anglais: 9 mai, 2023, 1h30 à 2h30 (HE)
Session en français: 11 mai, 2023, 10h30 à 11h30 (HE)
NOUVELLE DATE – Série Le milieu de travail hybride : Surmonter les défis et accueillir le changement dans un milieu de travail hybride
Le cinquième événement de la série Le milieu de travail hybride sera l’occasion d’examiner les changements en cours et de réfléchir à l’expérience du passage à un milieu de travail hybride, lequel est nouveau pour bon nombre de fonctionnaires du gouvernement fédéral.
5 juin 2023 | 13h30 à 14h30 HE
NOUVELLE DATE – L’art du changement : les meilleures pratiques des gestionnaires hautement résilients
** Cet événement national virtuel a été reporté du 4 mai au mercredi 7 juin, de 13h30 à 15h00 HE. Nous nous excusons pour tout inconvénient que cela pourrait causer et espérons que vous pourrez vous joindre à nous pour cette conférence opportune et pertinente.**
Les « artistes du changement » comprennent comment tirer profit des changements qui surviennent dans leur entourage et créent leur propre processus de transition vers l’établissement d’une culture de l’innovation, quelle que soit leur destination.
Assistez à cette conférence animée et pratique, durant laquelle Carla Rieger, conférencière en créativité, changement et communication, et coach exécutive, présentera des outils qui aident à s’adapter de manière créative en période d’incertitude. Les gestionnaires et aspirants gestionnaires découvriront comment :
- faire passer les gens de la réactivité aux solutions lorsque le changement survient;
- aider les gens à tirer profit des changements qui peuvent sembler difficiles;
- inspirer une culture innovante et ingénieuse en milieu de travail.
Cet événement est présenté par la Communauté nationale des gestionnaires en partenariat avec l’École de la fonction publique du Canada.
NOUVELLE DATE – Série sur le leadership : Comment travailler avec n’importe qui (ou presque)
Lors de cet événement interactif, Michael Bungay Stanier, coach et auteur à succès de renommée internationale, présentera son processus éprouvé visant à établir les relations de travail qui donneront les meilleurs résultats possible.
9 juin 2023 | 13h30 à 15h00 HE
Lumière sur des ressources
Avancer ensemble après la grève
La première semaine de mai, un accord de principe a été conclu entre le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et plusieurs groupes de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC). L’Agence du revenu du Canada vient également de conclure un accord de principe avec le Syndicat des employé.es de l’impôt (UTE-PSAC).
Dans une approche commune suivant la grève, il est important de souligner à quel point l’ouverture et le respect peuvent faire une différence dans nos interactions au quotidien. En évitant de porter des jugements et en adoptant une approche curieuse, nous pouvons voir une situation sous un angle différent, ce qui peut conduire à des conversations intéressantes avec un collègue ou au sein de votre équipe.
Pour les aider à faire face à ces conversations potentiellement difficiles, les gestionnaires peuvent s’adresser à leurs conseillers en ressources humaines, aux médiateurs ou aux équipes de gestion informelle des conflits, là où elles en disponible. Par ailleurs, Santé Canada offre une variété de Services organisationnels spécialisés (SOS) aux gestionnaires et à leurs équipes, afin de renforcer le bien-être des employés et la santé de l’organisation, y compris : gestion du stress et de la colère, consolidation d’équipe et résolution des conflits.
Le Bureau de l’Ombud du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a également élaboré les outils ci-joints, qui pourraient s’avérer utiles à vos organisations au cours de cette période de transition :
- Questions de réflexion pour avancer ensemble; et
- Stratégies efficaces pour composer avec des situations délicates en milieu de travail.
Prenez soin de vous et de chacun d’entre vous, parce que nous sommes plus forts lorsque nous, nous soutenons mutuellement.
Pour en savoir plus sur les SGIC: icms-sgic@tbs-sct.gc.ca et Services de gestion informelle des conflits (canada.ca)
Avez-vous embauché un.e étudiant.e autochtone pour l’été?
Si oui, le Centre d’expertise autochtone à la Commission de la fonction publique du Canada vous invite à inscrire l’étudiant.e à l’Occasion d’emploi pour étudiants autochtones (OEÉA), un programme axé sur l’expérience-employé pour les étudiants s’identifiant en tant qu’autochtones et présentement à l’emploi du Gouvernement du Canada.
Pour inscrire l’étudiant.e au programme, veuillez remplir le formulaire en suivant ce lien.
Une fois l’inscription complétée, le Centre d’expertise autochtone communiquera par courriel avec les étudiants leur donner des informations sur les ressources mises à leur disposition, incluant les événements et le programme de mentorat.
Pour toute question concernant le programme, communiquez avec le Centre d’expertise autochtone à l’adresse cfp.cea-icoe.psc@cfp-psc.gc.ca ou visitez la page Recrutement d’Autochtones – Information pour les gestionnaires d’embauche.
Merci / Ekosani / Ekosani / Maarsee / Miigwech / Meegwetch / Mahseecho / Mutna / Wopida / Hei Hei / Marci Cho / ᖁᐊᓇᖅᑯᑎᑦ / Quanaqqutit / Nakurmik / Kukwstsétsemc / Woliwun / Nià :wen.
Nouvelles régionales
Atlantique
Échanges entre gestionnaires en Atlantique!
Engagement – Équité – Évolution
(Re)nouer des liens avec des collègues afin de partager des idées et des expériences. (Re)trouver des outils qui nous aideront à être inclusifs et à impliquer nos équipes. (Re)découvrir les possibilités et concentrer notre énergie commune pour relever ces défis.
Miramichi – 18 mai 2023 – Reporté, nouvelle date à venir
Inscription, programme et biographies
21 Septembre – Charlottetown
Ajoutez votre nom à la liste des personnes intéressées à participer et nous vous enverrons le lien d’inscription lorsqu’il sera prêt.
Prairies et T.-N.-O.
Échanges entre gestionnaires dans les Prairies
Commencez votre cheminement pour devenir un leader éloquent! Le ‘’Storytelling’’ lorsque utilisé de manière efficace, permet d’instaurer la confiance et d’influencer votre équipe.
nouvelle date 6 juin – Winnipeg
Inscrivez-vous maintenant!
Cliquez ici pour tous les détails concernant l’inscription, le programme et les biographies.
Profitez de cet événement en personne de réseautage et rétablissement de liens avec des collègues de ministères et organismes variés. où nous observerons ce à quoi ressemble réellement le coaching, ainsi qu’un après-midi où nous nous pencherons sur les discussions difficiles et la résolution des conflits.
nouvelle date 22 juin – Calgary
Ajoutez votre nom à la liste des personnes intéressées à participer et nous vous enverrons le lien d’inscription lorsqu’il sera prêt.
Québec et Nunavut
Échanges entre gestionnaires à Québec
RÉSERVEZ LA DATE!
Le 8 juin aura lieu à Québec l’Échanges entre gestionnaires où vous aurez l’occasion de connecter, en personne, avec des collègues gestionnaires. Tous les gestionnaires de toutes les régions du Québec sont invités sauf pour la région du Grand Montréal car une autre journée sera organisée à l’automne. L’activité aura lieu au Centre Morrin. Ajouter votre nom à la liste des personnes intéressées. Les détails pour l’inscription officielle suivront ainsi que l’agenda.
Une journée à ne pas manquer!
ÉVÉNEMENT À VENIR À MONTRÉAL
Aimeriez-vous vous impliquer dans l’organisation d’une journée pour les gestionnaires qui sera d’un grand impact? Laissez votre nom à Martine.Daoust@csps-efpc.gc.ca si vous désirez faire partie du comité organisateur de l’Échange entre gestionnaires – Montréal. Elle est planifiée pour l’automne prochain.
LES ATELIERS DU LAB : REMUE-MÉNINGE
Vous êtes à la recherche de conseils pour animer un atelier de remue-méninges ? Le Laboratoire d’innovation est là pour vous accompagner!
Au cours de cet atelier, vous découvrirez comment mener une session de remue-méninges de manière efficace en stimulant la créativité de votre équipe. Vous apprendrez les meilleures pratiques et techniques pour générer et évaluer des idées, ainsi que pour gérer la dynamique de groupe et garantir l’écoute de chacun.
Catherine Lovatt-Smith, chargée de projet au Laboratoire d’innovation du CFQ, vous guidera à travers des exercices pratiques et des simulations qui vous aideront à mettre en pratique vos nouvelles compétences. L’atelier virtuel aura lieu mardi le 30 mai de 13h30 à 14h30 (en français).
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) recherche des gestionnaires intéressés à devenir facilitateurs
Les coordonnatrices régionales du PAM, Région du Québec, sollicitent votre collaboration pour le recrutement de facilitateurs et facilitatrices afin de répondre à la demande.
Le PAM a avons besoin de facilitateurs et de facilitatrices pour livrer des ateliers du Programme d’apprentissage mixte (PAM) et animer des discussions. Les sujets couverts par ces ateliers répondent directement aux priorités de l’employeur et du syndicat, entre autres, en matière de santé mentale et de bien-être au travail, l’inclusion et la diversité.
Le PAM forme des facilitateurs et des facilitatrices volontaires provenant de divers ministères et agences pour faciliter des ateliers d’apprentissage au sein de la Fonction publique fédérale. Soumettre sa candidature
Groupe de codéveloppement interministériel
- Vous cherchez une activité de développement axée sur la pratique?
- Vous vous sentez isolé et aimeriez connecter avec vos pairs?
- Vous désirez perfectionner vos compétences en leadership?
- Vous avez l’impression d’être dans une impasse face à une situation?
- Vous vous demandez comment avoir une conversation difficile?
- Vous aimeriez améliorer vos habiletés de communication (écoute active et donner de la rétroaction?
Joignez-vous à un groupe de codéveloppement interministériel, en français ou en anglais, encadré par un gestionnaire-coach.
Qu’est-ce qu’un groupe de codéveloppement?
- Un groupe de personnes qui s’entraident dans leur développement respectif.
- Une approche de formation permettant d’apprendre les uns des autres afin d’améliorer et consolider leurs pratiques de gestion.
- Un exercice structuré de consultation qui porte sur des situations réelles.
- Tour à tour, les membres agissent soit comme client, en présentant une situation réelle et comme consultant, en aidant le client à enrichir sa compréhension et sa capacité d’action. Les consultants sont encouragés à poser des questions plutôt qu’à suggérer des pistes d’explication et de solutions.
- Les participants sont encouragés à compléter un journal de bord personnel pour identifier, documenter leurs apprentissages à chaque séance et ainsi réaliser leur évolution à long terme.
- Facilité par un animateur (formé pour gérer le processus de consultation).
- Avec un engagement de continuité, d’assiduité, de confidentialité et de respect des règles convenues.
Temps nécessaire :
En général, les membres se rencontrent une fois par mois pendant 3 heures et les sessions sont d’octobre à juin.
Ce qu’il faut pour être participant
- Expérience minimale d’un an en gestion/supervision.
- Disponible pour les cadres (niveau EX).
- S’engager à être présent lors des rencontres.
- Obtenir l’ approbation de son supérieur immédiat.
- Inscrivez-vous pour participer
Ce qu’il faut pour être animateur (coach)
- Détenir une formation reconnue en animation de groupe de codéveloppement.
- Ou avoir déjà participé à un groupe de codéveloppement.
- Posséder une expérience significative en gestion de niveau intermédiaire ou supérieur.
- Donnez votre nom pour être animateur-coach
Pour plus d’information, regardez les vidéos : Demystifying codevelopment ou Panel sur le coaching, codéveloppement & mentorat ou lisez Le codéveloppement en résumé, c’est quoi?