Venez retrouver vos pairs et collègues lors des journées Échanges entre gestionnaires de la CNG. Nous explorerons le trauma et la santé mentale en milieu de travail : une approche informée et nous discuterons de la résolution efficace des conflits.
Date et heure
Mardi le 21 novembre 2023, de 8h00 à 16h00
Lieu et inscription
Abbotsford Arts Centre, Auditorium, 2329 Crescent Way, Abbotsford, BC
Langue
Cet événement se déroulera en anglais.
À noter que le service de traduction simultanée ne sera pas disponible. Les participants pourront soumettre leurs questions dans la langue de leur choix et un modérateur aidera avec la traduction.
Agenda
8h00 à 9h00
Inscription / Réseautage
9h00
Mot d’ouverture – Reconnaissance des terres
9h30 à 12h00
La gestion de milieu de travail en tenant compte des traumatismes pour gestionnaires.
Partie 1 : Reconnaître et aborder les problèmes de santé mentale au milieu de travail en tenant compte des traumatismes.
Il y a un changement culturel au milieu de travail d’aujourd’hui qui vise à incarner l’inclusion, la connexion et la confiance. En tant que gestionnaires, l’adoption d’une approche tenant compte des traumatismes contribuera à donner à l’employé un sentiment de confiance, de réussite et d’utilité, tout en favorisant de meilleures relations au milieu de travail. Durant cette partie, nous nous viseront à la reconnaissance des traumatismes et des problèmes de santé mentale, des façons d’approcher vos employés et partager des conseils pratiques pour des conversations difficiles sur la santé mentale. Non seulement un environnement de travail sûr et sain est un droit fondamental, mais il minimise les conflits, augmente les performances et contribue à la fidélisation du personnel.
Partie 2 : Quelles mesures pouvez-vous prendre pour répondre aux problèmes de santé mentale au sein de vos équipes, et comment pouvez-vous maximiser les ressources disponibles pour vous et vos employés.
Sortez la pratique éclairée par les traumatismes de votre boîte à outils et mettez-la en pratique. Cette phase permettra aux participants d’appliquer les compétences discutées dans la phase 1 à travers divers scénarios et options interactives. Nous discuterons également en groupe de l’importance de prendre soin de soi, de la manière d’exploiter les ressources disponibles et de créer un réseau de soutien solide.
Animé par Rachel Richardson, Susette Clunis et Nicky Hadwell. Praticiens de la restauration formés à la pratique informée des traumatismes. L’équipe de démarches réparatrices des FAC – MDN
12h00 à 13h30
Dîner (pas inclus) / Réseautage
13h30 à 15h00
Résoudre efficacement les conflits
Cet atelier vise à renforcer les capacités professionnelles des gestionnaires et des futurs gestionnaires en leur fournissant des informations de base sur la théorie et la gestion des conflits.
Animé par Amanda Vistman du ministère de la Justice.
15h00 à 15h30
Mot de conclusion
16h00 à 18h00
Facultatif, 5 à 7
5 à 7
Un 5 à 7 facultatif sera organisé après l’événement – détails à venir
Modérateurs (trices) et conférenciers (cières)
Susette Clunis (she, elle) Stakeholder and Engagement Lead, Restorative Services Practitioner, Restorative Services Professional Conduct and Culture, National Defence
Susette Clunis is a restorative services practitioner with over 25 years experience working in various settings including community conflicts, workplace restoration, gang violence and victim -offender mediations.
Ms. Clunis has served as the executive director for three organizations and is the founder of two Community Mediation Programs in Ontario that serves thousands of community residents. She was also instrumental in setting up one of the first Private Information Court in Ontario.
Susette possesses a Bachelor of Science and Engineering and a Masters in Leadership. Susette is currently the Stakeholder and Engagement Lead in the Restorative services Unit within CPCC. She was involved in the initial implementation of Restorative Services in DND.
Nicky Hadwell, Restorative Services, Professional Conduct & Culture, National Defence
Nicky Hadwell is a Restorative Services Practitioner in the Department of National Defense with over 20 years of experience in Conflict Resolution and Management. She has worked in various international settings and handles complex cases such as sexual violence, mental health and addiction and intimate partner violence for a community restorative justice organization.
Nicky is part of the Associate Faculty at Royal Roads University, a Board Member of the Vancouver Island Regional Restorative Justice Association and a Workshop Facilitator trained in Satir’s Transformational Systemic Therapy. Nicky conducted her master’s research on the Lived Experiences of Safety and Insecurity of Street Children in Masaka, Uganda and has a Bachelor of Arts in Justice Studies. She holds a Certificate in Leadership and Negotiation from Harvard, Working with At-Risk Youth, Gangs and Child Soldiers from Dalhousie University. Nicky has received awards and a scholarship for her contributions to the community, academic leadership and sustainability.
Amanda Vistman, Praticienne principale en gestion informelle des conflits, Justice Canada
Amanda Vistman est entrée au service du gouvernement du Canada en 2005, au sein du Service correctionnel du Canada. Elle a commencé sa carrière au SCC en travaillant avec la population carcérale et, la plupart du temps, en tant que conseillère comportementale à l’Établissement de la vallée du Fraser pour femmes. Amanda a ensuite travaillé à la gestion informelle des conflits au SCC pendant sept ans avant d’arriver au ministère de la Justice en 2019. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sociologie et en justice et application de la loi de l’Université de Winnipeg et a terminé le programme de résolution de conflits : Mediation/Third-Party Intervention Certificate, le Associate Certificate in Leadership and Conflict Resolution Certificate et l’Applied Leadership Certificate du Justice Institute of BC. Amanda a récemment obtenu sa certification en coaching auprès d’Erickson Coaching International. En plus de son éducation formelle, Amanda a été formée aux cercles de conciliation, à la justice réparatrice et à la constitution d’équipes transformationnelles. Elle est également certifiée en tant que coach en intelligence émotionnelle et en tant qu’animatrice d’ateliers sur l’indicateur de type de personnalité Myers-Briggs. Amanda possède une vaste expérience et une passion pour l’élaboration et l’animation de formations.
Directrice exécutive (elle/la), Communauté nationale des gestionnaires (CNG), Gouvernement du Canada
En mai 2023, Camille a été nommée directrice exécutive de la Communauté nationale des gestionnaires (CNG), où elle fera valoir les besoins et les intérêts des gestionnaires fédéraux auprès de la haute gestion de la fonction publique. Avant cela, Camille était directrice adjointe de l’équipe d’Apprentissage et de développement de produits au sein de la Direction des milieux de travail respectueux et inclusifs de l’École de la fonction publique du Canada. Elle travaille à l’École depuis 2018, ayant occupé divers postes opérationnels, dans l’équipe de la gestion de curriculum au sein du bureau du registraire, ainsi que des postes plus stratégiques, en tant que cheffe de cabinet de la vice-présidente de la Direction générale des opérations du secteur public et de l’inclusion.
Camille a rejoint la fonction publique fédérale en 2008, après avoir travaillé au ministère du Patrimoine canadien et à la Commission de la capitale nationale, où elle a occupé plusieurs postes de gestion et de gestion de projet. Camille détient un baccalauréat en psychologie et d’une certification professionnelle en gestion des ressources humaines et réside dans la région de la capitale nationale.
Ressources
détails à venir
Vos commentaires sont importants pour nous.
Veuillez remplir ce questionnaire de rétroaction après l’événement. Merci!
Pour plus d’informations sur les activités de la CNG à BC, contactez votre dirigeant régionale : jon.hoogerdyk@csps-efpc.gc.ca
Découvrez vos connexions régional de CB-Yukon