Language selection

Search

Échanges entre gestionnaires 2023 – Victoria

Venez retrouver vos pairs et collègues lors des journées Échanges entre gestionnaires de la CNG.   Nous explorerons le trauma et la santé mentale en milieu de travail : une approche informée.

Comment reconnaître et explorer les différentes manières de gérer avec une optique de traumatisme. Ensuite, nous démystifierons le monde des cercles de coaching par les pairs.


Date et heure

Mercredi le 22 novembre 2023, de 8h00 à 16h00


Lieu et inscription

Pacific Forestry Centre (Meeting Room)

506 Burnside Road West, Victoria, BC, V8Z 1M5


Langue

Cet événement se déroulera en anglais. 

À noter que le service de traduction simultanée ne sera pas disponible. Les participants pourront soumettre leurs questions dans la langue de leur choix et un modérateur aidera avec la traduction.


Agenda

8h15 à 9h00

Inscription / Réseautage

9h00

Mot d’ouverture – Reconnaissance des terres

9h30 à 12h00

La gestion de milieu de travail en tenant compte des traumatismes pour gestionnaires.

Partie 1 : Reconnaître et aborder les problèmes de santé mentale au milieu de travail en tenant compte des traumatismes.

Il y a un changement culturel au milieu de travail d’aujourd’hui qui vise à incarner l’inclusion, la connexion et la confiance.  En tant que gestionnaires, l’adoption d’une approche tenant compte des traumatismes contribuera à donner à l’employé un sentiment de confiance, de réussite et d’utilité, tout en favorisant de meilleures relations au milieu de travail.  Durant cette partie, nous nous viseront à la reconnaissance des traumatismes et des problèmes de santé mentale, des façons  d’approcher vos employés et partager des conseils pratiques pour des conversations difficiles sur la santé mentale. Non seulement un environnement de travail sûr et sain est un droit fondamental, mais il minimise les conflits, augmente les performances et contribue à la fidélisation du personnel.

Partie 2 : Quelles mesures pouvez-vous prendre pour répondre aux problèmes de santé mentale au sein de vos équipes, et comment pouvez-vous maximiser les ressources disponibles pour vous et vos employés.

Sortez la pratique éclairée par les traumatismes de votre boîte à outils et mettez-la en pratique. Cette phase permettra aux participants d’appliquer les compétences discutées dans la phase 1 à travers divers scénarios et options interactives. Nous discuterons également en groupe de l’importance de prendre soin de soi, de la manière d’exploiter les ressources disponibles et de créer un réseau de soutien solide.

Animé par Rachel Richardson, Susette Clunis et Nicky Hadwell. Praticiens de la restauration formés à la pratique informée des traumatismes.  L’équipe de démarches réparatrices des FAC – MDN

12h00 à 13h00

Dîner (pas inclus) / Réseautage

13h30 à 15h45

Un atelier en deux parties pour les gestionnaires et les aspirants  gestionnaires:

Partie 1. Techniques de coaching pour passer des plaintes aux solutions

Se plaindre fait partie de nos conversations quotidiennes. C’est l’un des moyens par lesquels nous partageons nos frustrations et nos préoccupations. Cependant, nous perdons souvent de l’énergie et de l’élan lorsque nous traitons des plaintes. Dans cette session  d’apprentissage d’une heure, nous introduirons une pratique de coaching pour vous libérer, vous et les autres, de l’engrenage des plaintes et vous repartirez avec des outils concrets pour vous aider à aller de l’avant.

Partie 2. Qu’est-ce que  le coaching par les pairs et comment peut-il m’aider ?

Êtes-vous curieux de savoir ce que sont les cercles de coaching par les pairs ? Au cours de cette session, vous assisterez à une démonstration de cercle de coaching par les pairs, suivie d’une mise en pratique. Les participants présenteront un défi ou un problème réel auquel ils sont confrontés, puis leurs pairs leur poseront des questions ouvertes qui les aideront à envisager de nouvelles possibilités et à explorer les moyens de générer les prochaines étapes. Cet outil renforce les relations entre pairs, offre des possibilités de partage d’expériences et permet d’exploiter une variété de perspectives dans un espace sûr.

Animé par Barbara Schneider et Julie Wills, Dirigeantes régionales de la CNG, Coachs et Animatrices de cercles de coaching par les pairs

15h45 à 16h00

Mot de conclusion


Modérateurs (trices) et conférenciers (cières)

Susette Clunis (she, elle), Responsable des parties prenantes et de l’engagement, praticien des services de réparation, services de réparation, conduite professionnelle et culture, Défense nationale

Susette Clunis est une praticienne des services de réparation qui a plus de 25 ans d’expérience dans divers domaines, notamment les conflits communautaires, la restauration des lieux de travail, la violence des gangs et les médiations entre victimes et délinquants.

Mme Clunis a été directrice exécutive de trois organisations et est la fondatrice de deux programmes de médiation communautaire en Ontario qui desservent des milliers de résidents de la communauté. Elle a également contribué à la mise en place de l’un des premiers tribunaux d’information privés en Ontario.

Susette est titulaire d’une licence en sciences et ingénierie et d’une maîtrise en leadership. Susette est actuellement responsable des parties prenantes et de l’engagement au sein de l’unité des services de réparation de la CPCC. Elle a participé à la mise en œuvre initiale des services de réparation au sein du ministère de la Défense.

Nicky Hadwell, Services de restauration, Déontologie et culture, Défense nationale

Nicky Hadwell est praticienne des services de réparation au sein du ministère de la défense nationale et possède plus de 20 ans d’expérience en matière de résolution et de gestion des conflits. Elle a travaillé dans divers contextes internationaux et s’occupe de cas complexes tels que la violence sexuelle, la santé mentale, la toxicomanie et la violence entre partenaires intimes pour une organisation communautaire de justice réparatrice.

Nicky fait partie du corps professoral associé de la Royal Roads University, est membre du conseil d’administration de la Vancouver Island Regional Restorative Justice Association et est animatrice d’atelier formée à la thérapie systémique transformationnelle de Satir. Nicky a mené sa recherche de maîtrise sur les expériences vécues de sécurité et d’insécurité des enfants des rues à Masaka, en Ouganda, et est titulaire d’une licence en études de la justice. Elle est titulaire d’un certificat en leadership et négociation de Harvard et d’un certificat en travail avec les jeunes à risque, les gangs et les enfants soldats de l’université de Dalhousie. Nicky a reçu des prix et une bourse pour ses contributions à la communauté, son leadership académique et sa durabilité.

Julie Wills (elle/la), Dirigeante régionale de la CNG pour la Région de la capitale nationale et ICF – Candidate de coaching ACC – ADLER

Julie Wills a récemment rejoint la Communauté nationale des gerstionnaires en tant que Dirigeante régionale pour la Région de la capitale nationale (RCN). L’organisation d’origine de Julie est Justice Canada, où elle a occupé divers rôles de gestion et de supervision dans le domaine de l’apprentissage et du développement professionnel. Parmi ses expériences professionnelles transformatrices, elle a été la personne-ressource du Comité consultatif sur les peuples autochtones du ministère de la Justice et a géré le Programme national de mentorat. Elle est coach certifiée EQ-i 2.0 et est en train d’obtenir sa certification de l’International Coaching Federation par l’intermédiaire de l’Adler Graduate Professional School. Elle se passionne pour la représentation, la communication et le coaching au service des gestionnaires de l’ensemble du gouvernement fédéral.

Barbara Schneider (elle/la), Dirigeante régionale de la CNG pour la Région de l’Atlantique et Coach Integral™ Certifié

Barbara a travaillé dans le domaine de l’andragogie pendant près de 30 ans. Elle est très passionnée par le coaching, facilite et conseille les cercles de coaching par les pairs et est Coach Integral™ Certifié depuis juillet 2022. La majeure partie de sa carrière au sein du gouvernement fédéral s’est déroulée au MDN, mais elle a passé les deux dernières années à la CNG en tant que Dirigeante régionale de la région de l’Atlantique.  Barbara est titulaire d’une maîtrise en éducation des adultes de l’université Mount Saint Vincent en Nouvelle-Écosse.

Directrice exécutive (elle/la), Communauté nationale des gestionnaires (CNG), Gouvernement du Canada

En mai 2023, Camille a été nommée directrice exécutive de la Communauté nationale des gestionnaires (CNG), où elle fera valoir les besoins et les intérêts des gestionnaires fédéraux auprès de la haute gestion de la fonction publique. Avant cela, Camille était directrice adjointe de l’équipe d’Apprentissage et de développement de produits au sein de la Direction des milieux de travail respectueux et inclusifs de l’École de la fonction publique du Canada. Elle travaille à l’École depuis 2018, ayant occupé divers postes opérationnels, dans l’équipe de la gestion de curriculum au sein du bureau du registraire, ainsi que des postes plus stratégiques, en tant que cheffe de cabinet de la vice-présidente de la Direction générale des opérations du secteur public et de l’inclusion.

Camille a rejoint la fonction publique fédérale en 2008, après avoir travaillé au ministère du Patrimoine canadien et à la Commission de la capitale nationale, où elle a occupé plusieurs postes de gestion et de gestion de projet. Camille détient un baccalauréat en psychologie et d’une certification professionnelle en gestion des ressources humaines et réside dans la région de la capitale nationale.


Ressources

détails à venir


Vos commentaires sont importants pour nous.

Veuillez remplir ce questionnaire de rétroaction après l’événement. Merci!


Pour plus d’informations sur les activités de la CNG dans l’Ontario, contactez votre dirigeant(te) régionale : nmc.cng@csps-efpc.gc.ca

Découvrez vos connexions régional de CB-Yukon


Image du logo de la CNG
Date modified: