Entamer la conversation : Une journée de réflexion et d’action en tant que leaders et gestionnaires.
Mettez en pratique les valeurs clés et les principes qui guident l’action afin de gérer les situations et les conversations difficiles et d’accroître la confiance et la collaboration.
Date et heure
Mercredi le 14 février 2024, de 8h30 à 16h00 HE
Veuillez noter: Cet événement sera en personne.
Lieu et inscription
Centre Shaw, 55 Colonel By Drive, Ottawa, ON, K1N 9J2
Salle 205-207, 2ième étage
Agenda
8h30 à 9h00
Inscription / Réseautage
Agenda de la journée complète
9h00 à 9h10
Bienvenue et introduction Agenda pour la journée complète
9h10 à 9h20
Cérémonie d’ouverture, prière et chant du tambour – Grandmother Irene, Ainée, Gardienne des histoires et cofondatrice du Minwaashin Lodge
9h20 à 11h20
Les sept enseignements des grands-pères et ce qu’ils peuvent nous apprendre sur le leadership – Grandmother Irene, Ainée
Les sept enseignements du grand-père – amour, respect, bravoure, vérité, honnêteté, humilité et sagesse – sont des enseignements sacrés qui incarnent les valeurs fondamentales de la philosophie aborigène. Ces enseignements démontrent ce que signifie vivre la « bonne vie » : Mino Bimaadiziwin est une expression anishinaabemowin qui signifie « vivre la bonne vie ».
Grandmother Irène partagera les connaissances et les enseignements traditionnels en puisant dans sa propre expérience et dans celle d’autres leaders.
- inclus une pause de 15 minutes
- suivi par une période de questions et de réponses
11h20 à 11h30
Présentation des kiosques
11h30 à 12h45
Dîner (pas inclus) / Réseautage/ Kiosques
12h45 à 13h10
Entamer la conversation – Tina Namiesniowski, sous-ministre championne des employés fédéraux en situation de handicap, en conversation avec Camille Beausoleil, Directrice exécutif, CNG
13h10 à 15h25
Atelier : Des conversations difficiles rendues plus faciles – Melanie Michaud, Ombuds déléguée et Directrice, Système de gestion informelle des conflits, Justice Canada
Un atelier hautement interactif pour renforcer la confiance dans les conversations sur des sujets difficiles avec des employés ou des collègues de manière à préserver la relation et à augmenter le niveau de confiance et de collaboration entre eux.
- inclus une pause de 15 minutes
15h25 à 15h30
Mot de conclusion – Julie Wills, Dirigeante régionale de la RCN, CNG
15h30 à 16h00
Réseautage informel
Langue
Cet événement se déroulera de façon bilingue. À noter que le service de traduction simultanée ne sera pas disponible. Les participants pourront soumettre leurs questions dans la langue de leur choix et un modérateur aidera avec la traduction.
Vous cherchez à améliorer votre photo officielle ?
Ne manquez pas la chance d’obtenir une photo professionnelle fournie par la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) durant les pauses de l’événement. Une autorisation signée sera requise pour permettre à la CFP de présenter votre photo lors de la promotion de campagnes de recrutement et d’outils conçus pour les gestionnaires d’embauche. Ne manquez pas cette occasion unique de faire une impression durable !
Les facilitateurs (trices) et invités (es)
Directrice exécutive (elle/la), Communauté nationale des gestionnaires (CNG), Gouvernement du Canada
En mai 2023, Camille a été nommée directrice exécutive de la Communauté nationale des gestionnaires (CNG), où elle fera valoir les besoins et les intérêts des gestionnaires fédéraux auprès de la haute gestion de la fonction publique. Avant cela, Camille était directrice adjointe de l’équipe d’Apprentissage et de développement de produits au sein de la Direction des milieux de travail respectueux et inclusifs de l’École de la fonction publique du Canada. Elle travaille à l’École depuis 2018, ayant occupé divers postes opérationnels, dans l’équipe de la gestion de curriculum au sein du bureau du registraire, ainsi que des postes plus stratégiques, en tant que cheffe de cabinet de la vice-présidente de la Direction générale des opérations du secteur public et de l’inclusion.
Camille a rejoint la fonction publique fédérale en 2008, après avoir travaillé au ministère du Patrimoine canadien et à la Commission de la capitale nationale, où elle a occupé plusieurs postes de gestion et de gestion de projet. Camille détient un baccalauréat en psychologie et d’une certification professionnelle en gestion des ressources humaines et réside dans la région de la capitale nationale.
Arun Thangaraj, Sous-ministre champion, Communauté nationale des gestionnaires (CNG); Sous-ministre, Transports Canada
Arun Thangaraj a été nommé sous-ministre à Transports Canada en février 2023. Il compte plus de 20 ans d’expérience dans les domaines des technologies de l’information, de la planification des activités, des finances et de la gestion. Précédemment, il avait été nommé sous-ministre délégué d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et de 2020 à 2022, Arun a occupé le poste de sous-ministre délégué à Transports Canada. Il a aussi été sous-ministre adjoint et dirigeant principal des finances à Affaires mondiales Canada, où il s’occupait du dossier de la gestion de l’information et des technologies de l’information. En 2011, il a été nommé dirigeant principal des finances adjoint à l’ancienne Agence canadienne de développement international.
Arun a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en 2013 pour souligner son apport à la fonction publique et à sa collectivité. Il a siégé à divers conseils d’administration, notamment le Comité des finances et des opérations du Fonds mondial, et il est membre du Comité consultatif sur la pension de la fonction publique. Il est également chargé de cours à temps partiel à l’École d’administration publique de l’Université de Carleton où il enseigne dans le domaine de la gestion depuis de nombreuses années. En outre, Arun est un comptable professionnel agréé et est titulaire d’une maîtrise ès arts en administration publique de l’Université de Carleton, d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’un baccalauréat spécialisé en sciences politiques de l’Université de Toronto.
Kristina Namiesniowski, Sous-ministre championne, des employés en situation de handicap de la fonction publique fédérale; Sous-ministre déléguée principale, Emploi et Développement social Canada
Tina Namiesniowski assume le rôle de sous-ministre déléguée principale à Emploi et Développement social Canada depuis le 3 mars 2021. De plus, la greffière l’a nommée sous-ministre championne des employés en situation de handicap de la fonction publique fédérale à compter du 29 novembre 2022.
Mme Namiesniowski a passé plus de 30 ans au gouvernement fédéral. Tout au long de sa carrière, elle a acquis une vaste expérience des politiques, des programmes et des opérations et nourrit une passion pour la fonction publique.
Avant son arrivée à EDSC, elle a travaillé dans 8 différents organismes fédéraux, occupant des postes de direction pendant les 20 dernières années. Elle a travaillé pour divers organismes centraux, y compris le Bureau du Conseil privé, où elle était secrétaire adjointe au Secrétariat des opérations, ainsi que pour certains ministères d’exécution. Elle a acquis son expérience en matière de programmes lorsqu’elle était directrice générale, Multiculturalisme et droits de la personne, à Patrimoine canadien et sous-ministre adjointe à la Direction générale des programmes d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Elle a également été sous-ministre adjointe, Politique stratégique, à Sécurité publique Canada et sous-ministre adjointe, Direction générale des services à l’industrie et aux marchés, à Agriculture et Agroalimentaire Canada. À l’échelon de sous-ministre, elle était jusqu’à tout récemment vice-présidente exécutive à l’Agence des services frontaliers du Canada, après quoi elle a été présidente de l’Agence de la santé publique du Canada pendant la plus grande crise de santé publique du siècle.
Sa carrière lui a permis d’approfondir considérablement sa compréhension du Canada, des citoyens que nous servons et de notre apport à l’échelle mondiale. Tina est bien placée pour connaître le stress auquel font face les organisations en des temps difficiles, pour savoir ce qu’il faut pour relever le défi et pour reconnaître l’importance de l’innovation. Elle a à cœur l’excellence en matière de services, de politiques et de programmes, ainsi que l’amélioration continue. Elle se soucie profondément des gens, de la diversité, de l’inclusion, de la santé mentale et du bien-être.
Tina est titulaire d’un baccalauréat en arts en sciences politiques et en histoire de l’Université Carleton. Elle est également titulaire d’une maîtrise en arts en sciences politiques avec concentration en études stratégiques et relations internationales de l’Université Dalhousie.
Elle est mariée et a 3 enfants.
Grandmother Irene / Ainée Irene Compton
Irene Compton est cofondatrice du «Minwaashin Lodge», où elle travaille depuis 30 ans. Elle est une survivante intergénérationnelle des pensionnats. Son travail à la loge consiste à soutenir les femmes ayant survécu à des violences mortelles, en les aidant à élaborer des plans de sécurité, à se stabiliser, à guérir, à trouver un emploi et à suivre des études.
Irene est gardienne des histoires de la loge sacrée de Minwaashin, qui permet aux femmes autochtones de retrouver leur culture, leur identité et leur fierté.
Julie Wills (elle/la), Dirigeante régionale de la CNG pour la Région de la capitale nationale
Julie Wills a récemment rejoint la Communauté nationale des gestionnaires en tant que Dirigeante régionale pour la Région de la capitale nationale (RCN). L’organisation d’origine de Julie est Justice Canada, où elle a occupé divers rôles de gestion et de supervision dans le domaine de l’apprentissage et du développement professionnel. Parmi ses expériences professionnelles transformatrices, elle a été la personne-ressource du Comité consultatif sur les peuples autochtones du ministère de la Justice et a géré le Programme national de mentorat. Elle est coach certifiée EQ-i 2.0 et est en train d’obtenir sa certification de l’International Coaching Federation par l’intermédiaire de l’Adler Graduate Professional School. Elle se passionne pour la représentation, la communication et le coaching au service des gestionnaires de l’ensemble du gouvernement fédéral.
Melanie Michaud, Ombuds déléguée et Directrice Système de gestion informelle des conflits (SGIC), Ministère de la Justice Canada
Melanie a rejoint le gouvernement du Canada en 2010 au sein du ministère de la Défense nationale. Depuis février 2019, Melanie est et la directrice de l’équipe du système de gestion informelle des conflits (SGIC) au ministère de la Justice et l’ombuds délégué depuis 2021. Elle a été élue championne du système fédéral de gestion informelle des conflits (SFGIC) en décembre 2020. Melanie possède une vaste expérience dans le domaine de la gestion des conflits, y compris le coaching individuel et le travail avec les équipes sur la dynamique de groupe. Elle est une praticienne certifiée dans les domaines suivants : indicateur de type de personnalité Myers-Briggs, communication non violente, enquête appréciative, cercles de guérison, conversations dynamiques d’équipe et cartographie de la résilience. Elle est diplômée d’un baccalauréat avec distinction en résolution de conflits de l’université Saint Paul.
Ressources
Le Guide pratique pour les nouveaux cadres supérieurs de l’APEX et le Guide pratique pour les aspirants cadres supérieurs de la CNG. Vous envisagez de faire le saut et d’accéder aux rangs de la direction, mais vous n’êtes pas sûr que ce soit pour vous? Ce guide offre des astuces, des outils et des conseils que les cadres expérimentés auraient aimé connaître lorsqu’ils ont rejoint les rangs de la direction!
Faire le saut vers le rang des cadres supérieurs : une autre conversation. Que vous soyez un nouveau cadre ou un cadre expérimenté, cette discussion animée présente des cadres expérimentés du service public qui partagent leurs observations et leurs opinions sur le rôle du cadre supérieurs et sur les défis et les opportunités de la transition. Elle offre également aux aspirants et aux nouveaux cadres supérieurs des idées et des inspirations franches pour se préparer au changement de rôle, de mentalité et de responsabilités. Cet événement sera une source d’inspiration et fournira des conseils et des outils précieux pour réussir. Voir l’enregistrement des sessions
Vos commentaires sont importants pour nous.
Veuillez remplir ce questionnaire de rétroaction après l’événement. Merci!
Pour plus d’informations sur les activités de la CNG dans la RCN, contactez votre dirigeante régionale : Julie.wills@csps-efpc.gc.ca
Découvrez vos connexions régional de la CNG dans la RCN
Inscrivez-vous à la liste de distribution de la CNG
Abonnez‑vous aux nouvelles de la CNG