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Échanges entre gestionnaires 2024 – Iqaluit

Diriger ensemble, vous n’êtes pas seuls !

Embarquez pour un parcours transformateur où les gestionnaires s’unissent sous le thème « Leading together, you are not alone ! » (Diriger ensemble, vous n’êtes pas seuls !)

Participez à des discussions perspicaces sur les pratiques tenant compte des traumatismes, joignez-vous à un groupe dynamique de dirigeants, explorez les projets et les innovations qui façonnent l’avenir du Nunavut. Découvrez les nuances de la santé mentale grâce aux résultats du PSE Nunavut et apprenez à gérer les conversations difficiles.

Terminez chaque journée par un échange social animé le lundi et le mardi, qui permettra de créer des liens et de favoriser la collaboration dans un lieu qui sera bientôt dévoilé. Élevez votre parcours de leadership – parce qu’ensemble, nous prospérons !


Date et heure

Lundi le 26 Février de 9h00 à 15h30
Mardi le 27 Février de 9h00 à 16h30
Mercredi le 28 Février de 9h00 à 15h30


Lieu et inscription

Aqsarniit Hotel, 1730 Federal Road, Iqaluit
Événement en personne seulement


Langue

Cet événement se déroulera en anglais. À noter que le service de traduction simultanée ne sera pas disponible. Les participants pourront soumettre leurs questions dans la langue de leur choix et un modérateur aidera avec la traduction.


Agenda

Jour 1 – Lundi 26 février

9h00 à 15h30

Atelier sur la pratique consciente des traumatismes, organisé par Embrace Life Council

16h00

Réseautage Informel

Jour 2 – Mardi 27 février

8h30 à 9h00

Inscription / Réseautage

9h00 à 9h15

Mot d’ouverture

9h15 à 9h45

Activité brise-glace

9h45 à 10h45

Panel de discussion sur le Lerdership

10h45 à 11h00

Pause

11h00 à 11h30

Plénière sur la discussion sur le leadership

11h30 à 12h00

Projets et innovations au NU et mise à jour sur la déconcentration

12h00 à 13h00

Dîner, le repas sera servi, avec la gracieuseté de l’APEX / Réseautage

13h00 à 14h15

Présentation et discussion en plénière sur le travail des cadres et l’enquête sur la santé – Diriger ensemble : Aller au cœur de votre organisation – créer la sécurité et la confiance – une session interactive animée par Carl Trottier de l’APEX

Ressources : Guide pratique pour les aspirants EX et Faire le saut vers le rang de cadre, Enregistrement de la session.

14h15 à 14h30

Pause

14h30 à 16h00

Santé mentale – Résultats spécifiques au Nunavut du SAFF

16h00 à 16h30

Mot de conclusion

16h30

Réseautage informel

Jour 3 – Mercredi 28 février

9h00 à 9h10

Mot d’ouverture

9h15 à 10h15

Atelier sur les conversations difficiles

10h15 à 10h30

Pause

10h30 à 11h30

L’emploi des Inuits

11h30 à 13h30

Diner (Non inclus)

13h30 à 15h00

Mentorat-éclair

15h00 à 15h15

Rétrospective de l’événement

15h15 à 15h30

Mots de la fin


Les facilitateurs (trices) et invités (es)

Directrice exécutive (elle/la), Communauté nationale des gestionnaires (CNG), Gouvernement du Canada

En mai 2023, Camille a été nommée directrice exécutive de la Communauté nationale des gestionnaires (CNG), où elle fera valoir les besoins et les intérêts des gestionnaires fédéraux auprès de la haute gestion de la fonction publique. Avant cela, Camille était directrice adjointe de l’équipe d’Apprentissage et de développement de produits au sein de la Direction des milieux de travail respectueux et inclusifs de l’École de la fonction publique du Canada. Elle travaille à l’École depuis 2018, ayant occupé divers postes opérationnels, dans l’équipe de la gestion de curriculum au sein du bureau du registraire, ainsi que des postes plus stratégiques, en tant que cheffe de cabinet de la vice-présidente de la Direction générale des opérations du secteur public et de l’inclusion.

Camille a rejoint la fonction publique fédérale en 2008, après avoir travaillé au ministère du Patrimoine canadien et à la Commission de la capitale nationale, où elle a occupé plusieurs postes de gestion et de gestion de projet. Camille détient un baccalauréat en psychologie et d’une certification professionnelle en gestion des ressources humaines et réside dans la région de la capitale nationale.

Udlu Hanson, vice-présidente, développement communautaire et stratégique, Baffinland

Udloriak Hanson (Udlu) est vice-présidente du développement communautaire et stratégique de Baffinland Iron Mines.  Elle a récemment occupé le poste de sous-ministre du ministère du développement économique et des transports pour le gouvernement du Nunavut.

Elle a également été directrice des opérations de Nunavut Tunngavik Inc. (NTI) et négociatrice en chef de NTI pour le transfert des responsabilités.

Mme Udlu a travaillé comme conseillère principale auprès du greffier du conseil exécutif du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador sur les questions autochtones et les possibilités économiques dans l’Arctique. Elle a également été directrice exécutive par intérim et conseillère spéciale de Mary Simon, présidente de l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), l’organisation nationale représentant les Inuits de tout le Canada.

Mme Udlu est cofondatrice et présidente de la Annauma Community Foundation, la première fondation communautaire du Nunavut.  Elle est directrice émérite du conseil d’administration de la Fondation Rideau Hall.

Mme Udlu est titulaire d’une licence en administration des affaires (BBA) de l’Okanagan University College et d’une licence en éducation de l’Université Brock.  Elle est née et a grandi à Iqaluit, au Nunavut.

Kirt Ejesiak, Président-directeur général d’Arctic UAV

Kirt Ejesiak est actuellement président-directeur général d’Arctic UAV, une société d’imagerie professionnelle utilisant des véhicules sans pilote (systèmes aériens et sous-marins) basée à Iqaluit.

Il a été membre du Comité national du haut débit du Canada et a milité en faveur d’un accès équitable à l’internet à haut débit pendant deux décennies dans les communautés inuites.

à haut débit depuis 20 ans dans les communautés inuites. 

Kirt est directeur intérimaire de l’Inuit Business Council of Nunavut. Kirt est également l’ancien président de la Ilitturvik University Society. Créée en 2009, notre organisation a pour objectif

d’établir une université dont les programmes sont politiquement, économiquement, culturellement et socialement pertinents pour l’Arctique et les Inuits.

Né et élevé à Iqaluit, Kirt vit sa vie avec un regard passionné sur l’avenir et une oreille attentive.  Il possède une vaste expérience dans les secteurs public et privé.

secteur public et privé et s’est engagé à améliorer la vie des Inuits.

L’expérience de Kirt dans le secteur privé est jalonnée de nombreuses étapes. Il a dirigé une entreprise privée depuis plus de 20 ans. Kirt s’est consacré, ainsi que sa carrière, à l’amélioration des conditions de vie des Inuits.  Cconfiant dans le progrès, tout en respectant son patrimoine culturel et environnemental.

Fonctionnaire dévoué, Kirt a représenté le Nunavut à de nombreux titres aux niveaux régional, national et international.  Il a été président du conseil d’administration du

Iqaluit Museum, a été maire adjoint de la ville et a été nommé vice-président de Nunavut Trust. Il a été président de l’Inuit Non-Profit Housing Board à

Ottawa.

En 2005, Kirt a reçu la bourse Fulbright pour suivre les cours de la Kennedy School of gouvernement de l’université de Harvard. Il a obtenu un master en administration publique et est ainsi devenu le premier étudiant du Nunavut à Harvard. 

Avant d’obtenir son MPA, Kirt était chef de cabinet et secrétaire principal du premier ministre du Nunavut.

L’un des domaines de recherche de Kirt à Harvard était les droits de mobilité circumpolaire pour les Inuits et il conserve une perspective globale sur de nombreuses questions. À titre d’exemple, Kirt a été vice-président et membre exécutif du Conseil circumpolaire inuit de 2010 à 2014, représentant le Canada au sein de ce conseil composé de quatre pays.

Kirt a également été vice-président du conseil d’administration d’une organisation internationale de défense des droits de l’homme, Human Rights Internet, une organisation internationale de défense des droits de l’homme.

Il vit avec sa compagne Madeleine et leurs trois enfants Noah, Jayko et Naja à Iqaluit.

Marie Legault, vice-présidente, Opérations pan-territoriales, Agence canadienne de développement économique du Nord

Marie Legault (BAC [Science politique], Université de Genève, 1988 ; MA [Relations internationales], Institut universitaire de hautes études internationales et du développement, Suisse, 1991) est entrée à l’Agence canadienne de développement international en 1996. Au siège social, elle a été directrice de la Division de l’Amérique centrale (2006 à 2008), directrice de la programmation de la Division d’Haïti (2014 à 2016) et directrice exécutive pour la sécurité, la gestion des urgences et les questions consulaires liées à l’Ukraine (2022 à 2023). Mme Legault a également travaillé au Bureau du Conseil privé, au Secrétariat de la politique étrangère et de défense (2002 à 2005), et a participé au Programme de sécurité nationale au Collège des Forces canadiennes (2021). 

À l’étranger, elle a été affectée au Haut-commissariat du Canada en Jamaïque, où elle a occupé le poste de chef du Programme de coopération (2010 à 2014).

De 2016 à 2020, Mme Legault a été nommée haut-commissaire du Canada à la Barbade avec accréditation simultanée dans le Commonwealth de la Dominique, à la Grenade, à Antigua-et-Barbuda, dans la Fédération de Saint-Kitts-et-Nevis, à Sainte-Lucie et à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Après cette nomination, elle a également été chargée d’affaires à l’ambassade du Canada au Mali en 2021. 

Mme Legault a rejoint l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) en septembre 2023 en tant que vice-présidente des opérations pan-territoriales.

De 1992 à 1995, avant de rejoindre le gouvernement du Canada, elle a travaillé pour Médecins sans frontières en ex-Yougoslavie en tant que chef de mission. Mme Legault est veuve et a un enfant, une fille, Alexa.

Sylvie Renaud, Directrice de région, Direction des services aux citoyens, Service Canada, Iqaluit, Nunavut

Sylvie est présentement directrice de région pour le Nunavut, Direction générale des services aux citoyens, dans la région de l’Ouest canadien et des Territoires de Service Canada.  Sylvie est arrivée à Iqaluit, au Nunavut, en septembre 2012 pour occuper le poste de directrice régionale du Nunavut à l’Agence canadienne de développement économique du Nord, avant de rejoindre Service Canada en tant que directrice de région pour le Nunavut en mars 2019.

Sylvie travaille au gouvernement fédéral depuis un peu plus de 20 ans, occupant différents postes d’agente de programme, d’analyste principale et de directrice au sein de ministères de service et du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Au fil des ans, Sylvie a acquis une expertise dans la gestion des subventions et des contributions et dans l’exécution des programmes.  Au Nunavut, Sylvie a activement soutenu le gouvernement fédéral dans la mise en œuvre de l’article 23 de l’Accord du Nunavut, qui exige des organisations fédérales présentes sur le territoire qu’elles constituent un effectif sain et représentatif des Inuits du Nunavut au sein de la fonction publique fédérale.  Adoptant très tôt des mesures d’embauche alternatives et culturellement pertinentes, Sylvie s’efforce de faire en sorte que Service Canada puisse fournir des services aux Nunavummiut en Inuktut. Elle est également coprésidente de la Table fédérale du Nunavut, l’une des trois tables territoriales du Conseil fédéral du Nord, est membre du Réseau de Service Canada Capacité bilingue en personne et siège à des groupes de travail internes afin d’assurer l’inclusion d’une perspective nordique.

Sylvie est titulaire d’un baccalauréat en histoire et d’une maîtrise en histoire du Québec, tous deux obtenus à l’Université de Montréal.

Carl Trottier, Chef de la direction de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX)

En tant que Chef de la direction de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX), Carl dirige avec une approche visionnaire, stimulant l’excellence et l’innovation au sein de l’APEX et de la fonction publique.  Résolument engagé à promouvoir les intérêts des cadres supérieurs professionnels, il se fait le champion des initiatives de collaboration, favorise les partenariats stratégiques et donne aux cadres supérieurs les moyens de relever efficacement des défis en constante évolution, en mettant l’accent sur le bien-être et la réussite professionnelle.  Le leadership de Carl incarne la volonté de renforcer l’impact collectif des cadres supérieurs, en veillant à ce que leur voix et leurs contributions façonnent la trajectoire du paysage de la fonction publique canadienne.

Ulliaq Kowmuk

Ulliaq Kowmuk – Ulliaq est originaire de Rankin Inlet et vit à Iqaluit depuis 2019. Elle travaille depuis plusieurs années chez des organisations visant à améliorer les services de santé mentale disponibles pour la population inuite. Elle est devenue coordinatrice de programmes au Conseil Saisis la Vie en juin 2023. 

Nastassja Bjørknes

Nastassja vient de Nouvelle-Zélande et a déménagé à Iqaluit en 2019. Elle a fait du bénévolat au Conseil Saisis la Vie pendant un an avant de se joindre à l’organisation officiellement en 2021. Elle y a tenu plusieurs rôles et est devenue gérante des formations en 2023.


Ressources

Le Guide pratique pour les nouveaux cadres supérieurs de l’APEX et le Guide pratique pour les aspirants cadres supérieurs de la CNG. Vous envisagez de faire le saut et d’accéder aux rangs de la direction, mais vous n’êtes pas sûr que ce soit pour vous? Ce guide offre des astuces, des outils et des conseils que les cadres expérimentés auraient aimé connaître lorsqu’ils ont rejoint les rangs de la direction!

Faire le saut vers le rang des cadres supérieurs : une autre conversation. Que vous soyez un nouveau cadre ou un cadre expérimenté, cette discussion animée présente des cadres expérimentés du service public qui partagent leurs observations et leurs opinions sur le rôle du cadre supérieurs et sur les défis et les opportunités de la transition. Elle offre également aux aspirants et aux nouveaux cadres supérieurs des idées et des inspirations franches pour se préparer au changement de rôle, de mentalité et de responsabilités. Cet événement sera une source d’inspiration et fournira des conseils et des outils précieux pour réussir. Voir l’enregistrement des sessions


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Pour plus d’informations sur les activités de la CNG dans la RCN, contactez votre dirigeante régionale : martine.daoust@csps-efpc.gc.ca

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