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Échanges entre gestionnaires 2024 – Charlottetown

Joignez-vous à nous pour une journée dédiée aux gestionnaires, offrant une occasion précieuse d’apprendre, de réseauter et d’échanger des pratiques efficaces.

La journée débutera par une discussion dirigée par une table ronde de dirigeants expérimentés, qui abordera les défis que rencontrent les gestionnaires aujourd’hui. Ensuite, il y aura une discussion sur comment les leaders peuvent identifier et s’adapter aux évolutions de l’éthique dans la prise de décision dans le contexte actuel. 

L’après-midi, vous découvrirez comment l’intelligence artificielle peut influencer l’environnement de travail, puis, vous participerez à un atelier qui explorera comment les gestionnaires peuvent contribuer à créer une fonction publique efficace et performante. 

Nous terminerons par un événement de réseautage dans une brasserie locale, où vous aurez l’opportunité de partager un moment convivial avec vos collègues. Vous ne pouvez pas vous libérer pendant la journée ? N’hésitez pas à nous rejoindre en fin de journée pour un moment social qui vous permettra de réseauter davantage et d’encourager la collaboration.


Date et heure

Mercredi le 2 octobre 2024, de 8h30 à 16h00 HNA

Veuillez noter: Cet événement sera en personne et nous n’avons que 75 places disponibles.


Lieu et inscription

Holland College, bâtiment du « Centre pour les sciences appliquées et la technologie » (CAST),
300 Kent St., Charlottetown, IPE
La salle est située au troisième étage au numéro 319.

INFORMATION POUR LE STATIONNEMENT

Tout ce qui est indiqué comme étant un stationnement pour étudiants est à la disposition des participants. À l’approche de la date, nous vous enverrons une carte de stationnement temporaire afin que vous puissiez vous stationner dans les espaces sans frais supplémentaires.


Agenda

9h00 à 9h10

Bienvenue et introduction – CNG
Marc Hamilton, Dirigeant régional pour l’Atlantique.

9h10 à 9h30

Mot d’ouverture
Championne de la CNG en Atlantique, Daphnée Michaud                            

9h30 à 11h00

Discussion – Table ronde interactive sur les dirigeants
Clara Deacon (Modératrice) – Gestionnaire des communications, SPAC

Daphnée Michaud, DG du centre de la paye et championne de la Communauté Nationale des Gestionnaires de l’Atlantique

Richard Cormier, DGR Délégué, ECCC

Tanya Cameron, Directrice du centre de contact de l’Atlantique, CRA

Steven Harris, Sous ministre adjoint, Prestation des services, ACC

Jonathan Adams, DG des Finances, ACC

(10h15 à 10h30)  

Pause-santé / réseautage / présentation des kiosques

11h00 à 11h45

Survivre au chaos!
Steven Harris, Sous-ministre adjoint de la prestation des services, ACC

11h45 à 12h00

Mise à jour de la Communauté Nationale des Gestionnaires de l’Î.-P.-É.

12h00 à 13h00

Dîner (compris, gracieuseté du réseau des gestionnaires de l’ACC)  / Réseautage/ Kiosques

13h00 à 13h55

L’intelligence artificielle
Roxana Atkinson- EFPC, L’académie du numérique.

13h55 à 14h15

Pause-santé / Réseautage / Kiosques

14h15 à 16h00

Comment les gestionnaires peuvent influencer la réalisation d’une fonction publique hautement performante
Étienne Laliberté, Directeur, Stratégie relative aux personnes et à la culture, division des RH, ACC

16h00 à 16h15

Mot de conclusion – CNG
Marc Hamilton, Dirigeant régional pour l’Atlantique.

16h15 à 17h00

Réseautage informel

17h00 à 19h00

5 à 7 social (facultatif) chez Abbiocco,
150 rue Kent.


Langue

Cet événement se déroulera en anglais. Veuillez noter que le service de traduction simultanée ne sera pas disponible. Les participants pourront soumettre leurs questions dans la langue de leur choix et un modérateur aidera avec la traduction.


Modérateur et facilitatrices:

Marc Hamilton

Marc Hamilton, Dirigeant régional de la Communauté nationale des gestionnaires (CNG) pour la région de l’Atlantique.
L’organisation d’attache de Marc est l’Agence canadienne d’inspection des aliments, où il a acquis de nombreuses années d’expérience en tant que coordonnateur de la formation, ainsi que divers rôles de supervision et d’analyse. Il a une formation en biologie et en commerce et se passionne pour la coordination et la modération d’événements d’apprentissage qui assistent d’autres tels que les Journées connexion des gestionnaires et d’autres événements organisés par la Communauté nationale des gestionnaires.

Daphnée Michaud, Directrice générale, Centre des services de paye de la fonction publique et Championne de la CNG en Atlantique

Daphnée Michaud est Directrice générale, Centre des services de paye de la fonction publique depuis août 2016. En décembre 2022, elle a assumé le rôle de championne de la CNG dans la région de l’Atlantique, où elle donne des conseils et promeut les intérêts de la CNG par tous les moyens possibles. Daphnée est une fervente partisane de la communauté des gestionnaires et a été très active en tant que co-présidente de la communauté des gestionnaires de SPAC de 2004 à 2007.

Roxana Atkinson, Gestionnaire des politiques, de la recherche et de l’engagement à l’Académie du numérique de l’École de la fonction publique du Canada

Roxana Atkinson est gestionnaire des politiques, de la recherche et de l’engagement à l’Académie du numérique de l’École de la fonction publique du Canada. Son équipe se concentre sur la prestation d’un apprentissage de haute qualité sur les thèmes du numérique et des données afin d’améliorer la prestation des services publics. Elle possède une vaste expérience de la gestion des stratégies de communication, de la mobilisation des intervenants, de l’évaluation des programmes, de la planification stratégique et de la promotion de la santé publique en tant que gestionnaire au sein du Gouvernement du Canada et administratrice dans le secteur sans but lucratif. Roxana est passionnée par la direction d’équipes avec positivité, la recherche de solutions à des problèmes complexes et la simplification de notre façon de travailler.

Richard Cormier, Directeur général régional associé pour la région de l’Est et du Centre (Ontario, Québec et Canada atlantique)

Richard était auparavant directeur des projets stratégiques au Bureau du vice-président des politiques, des programmes et des communications à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Il a près de vingt ans d’expérience dans la fonction publique et possède une expérience solide dans l’élaboration de politiques stratégiques, notamment en représentant le Canada à l’échelle internationale à l’Organisation de coopération et de développement économiques, en développement économique des Autochtones, en ressources humaines et une grande connaissance des divers partenaires du Canada atlantique.

Tanya Cameron, Directrice, Agence du revenu du Canada

Tanya a commencé sa carrière à l’Agence du revenu du Canada en 1993. Depuis, elle a occupé divers postes à responsabilités croissantes. En juin 2019, elle a été nommée directrice du Centre fiscal et du Bureau des services fiscaux de l’Île-du-Prince-Édouard.

En 2022, elle est devenue directrice du Bureau des services fiscaux de Terre-Neuve-et-Labrador et du Centre national de vérification et de recouvrement. En 2023, elle a accepté un poste de commissaire adjointe régionale par intérim pour la région de l’Atlantique et est actuellement directrice du Centre de contact de l’Atlantique.

Tanya possède une vaste expérience de la direction d’initiatives transformatrices. Elle était responsable de la mise en œuvre du renouvellement des services de l’ARC à l’Île-du-Prince-Édouard, alors que les centres fiscaux de tout le pays ont été réorganisés et que l’Île-du-Prince-Édouard est devenue un centre de traitement des affaires.

Comme ce fut le cas dans l’ensemble du gouvernement, la pandémie a eu une incidence sur la façon dont les services à l’ARC étaient offerts. Tanya a dirigé la transition d’une main-d’œuvre principalement sur place à une main-d’œuvre virtuelle du jour au lendemain ; tout en continuant de contribuer à la prestation de services et de prestations d’urgence aux Canadiens.

Sous sa direction, la région de l’Atlantique a réaligné sa structure opérationnelle en passant d’une structure fondée sur la géographie à une structure axée sur les programmes. Cela a permis de mettre davantage l’accent sur la prestation des programmes et le service aux Canadiens en simplifiant les responsabilités des administrateurs.

Elle est une championne de l’amélioration du service aux Canadiens grâce à l’innovation et à l’amélioration continue. Reconnaissant que les employés sont notre plus grand atout, Tanya se concentre sur le bien-être des employés et les besoins changeants de la main-d’œuvre. Tanya a terminé le Programme de développement du leadership de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard pour les femmes et est diplômée de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Étienne Laliberté, Directeur, Stratégie relative aux personnes et à la culture, Anciens Combattants Canada

Auparavant consultant en affaires et gestionnaire de projet de développement Web dans les secteurs privé et parapublic, Étienne s’est joint à la fonction publique fédérale en 2003. Depuis, il a travaillé dans treize organisations fédérales, la majeure partie de son expérience portant sur la gestion des personnes et les ressources humaines (RH).

Après avoir travaillé à la mise-en-œuvre de la nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publique en 2005, Étienne s’est joint à la direction d’application de la loi de Pêches et Océans Canada dans la région du Pacifique où il aidé à transformer une organisation fracturée en l’une des plus performante de la fonction publique fédérale basé sur le niveau d’engagement des employés.

Depuis 2018, le travail d’Étienne se concentre sur l’innovation en RH, l’analytique de données RH, ainsi que la recherche sur les effectifs de travail.

Fait amusant: Étienne fût le premier blogueur non-officiel de la fonction publique du Canada!

Etienne.Laliberte@veterans.gc.ca / GCcollab / YouTube  / Twitter  / TimeTap

Steven Harris, Sous-ministre adjoint principal, Secteur de la prestation des services, Anciens Combattants Canada

En tant que sous-ministre adjoint principal du Secteur de la prestation des services à Anciens Combattants Canada (ACC), je suis extrêmement fier de diriger ce secteur, qui est responsable des services directs aux vétérans, aux membres des Forces armées Canadiennes, aux membres de la GRC, à certains civils ainsi qu’à leurs familles.

Le Secteur de la prestation des services fonctionne en partenariat avec les vétérans, d’autres ministères fédéraux, ministères provinciaux et organismes communautaires à travers le Canada.  Le Secteur vise à s’assurer que les services et les avantages répondent aux besoins de la communauté des vétérans. De plus, il s’assure de résultats fructueux dans tous les domaines du bien-être, y compris l’emploi ou toute autre activité significative, le logement et l’environnement physique, les finances et l’intégration sociale.

Tout au long de ma carrière, j’ai été témoin des avantages du partenariat et de l’engagement, de l’amélioration continue en posant des questions, et de la valeur de comprendre comment toutes les pièces s’assemblent. J’ai travaillé dans plusieurs ministères notamment le Secrétariat du Conseil du Trésor, Emploi et Développement social Canada, Patrimoine canadien, en plus de près de quinze ans à Anciens Combattants Canada. Mon expérience comprend les politiques, les communications, les affaires parlementaires et ministérielles, l’approvisionnement et la sécurité, et la prestation de services. Tous ces rôles se sont combinés pour façonner ma perspective et mon approche. Dans chacun de ces postes, j’ai eu la chance de travailler avec des professionnels dévoués et intelligents qui ont toujours le désir d’améliorer les choses pour ceux que nous servons. C’est la même approche que nous adoptons dans notre Secteur. Nous atteignons nos objectifs en travaillant avec nos partenaires et nos parties prenantes, en nous concentrant sur des faits et des résultats clairs, et en nous préparant aux besoins futurs. Je suis également le champion des langues officielles.

Jonathan Adams, Directeur général des finances, Anciens Combattants Canada

Jonathan Adams occupe actuellement le poste de dirigeant principal des finances à Anciens Combattants Canada. Dans l’exécution de ses fonctions, Jonathan est responsable de tous les volets de la gestion et de l’intendance financières de dépenses de base s’élevant à plus de six milliards de dollars et visant les avantages et les services offerts aux vétérans. 

Jonathan a commencé sa carrière à la fonction publique comme vérificateur de l’impôt au sein de l’Agence du revenu du Canada avant de se joindre à Anciens Combattants Canada en 2003. Au fil de son travail à Anciens Combattants Canada, Jonathan a occupé divers postes de direction comme responsable de la vérification et de l’évaluation internes, de l’accès à l’information et d’autres fonctions liées à tous les volets des finances.

Jonathan est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un certificat en comptabilité de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Il est également comptable professionnel agréé.

Ressources



Vos commentaires sont importants pour nous.

Veuillez remplir ce questionnaire de rétroaction après l’événement. Merci!


Pour plus d’informations sur les activités de la CNG dans l’Atlantique, contactez votre dirigeant régional : Marc.Hamilton@csps-efpc.gc.ca

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