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À propos

Alerte COVID a été mis hors service. Pour en savoir davantage, visitez la page d’accueil d’Alerte COVID du gouvernement du Canada.

Le SNC a pour règle de travailler en toute transparence, une pratique qui inclut la publication de notre documentation de service. Ce site est un résumé de notre travail et nous vous invitons à nous faire part de votre rétroaction, de vos commentaires ou de vos questions via cds-snc@tbs-sct.gc.ca.

Alerte COVID est un service de notification d’exposition (NE) développé par le Service numérique canadien en partenariat avec Santé Canada. Il a été lancé dans la province de l’Ontario le 31 juillet 2020 avant de devenir disponible dans presque tous les territoires et provinces du Canada en novembre de la même année, à l’exception de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Nunavut et du Yukon.

Alerte COVID est un service basé sur l’application CovidShield à code source ouvert développée par des bénévoles de Shopify. Les Services numériques de l’Ontario ont également contribué au développement d’Alerte COVID, de même que le Centre canadien pour la cybersécurité et BlackBerry, qui ont fourni des évaluations et de la rétroaction en matière de sécurité (de façon bénévole).

La notification d’exposition (NE) est un cadre développé par Apple et Google pour faciliter le traçage numérique de contacts tout en protégeant la vie privée des utilisateur·rice·s. Comme toutes les autres applications de NE, Alerte COVID utilise la technologie Bluetooth pour diffuser et recevoir des identifiants générés de manière aléatoire vers et depuis les téléphones intelligents d’autres utilisateur·rice·s d’Alerte COVID à proximité de la personne utilisant l’application. Si un·e utilisateur·rice reçoit par la suite un résultat de test positif, il ou elle peut saisir une clé à usage unique pour signaler ses identifiants pendant une période définie, permettant ainsi aux autres personnes utilisant l’application d’être notifiées d’une exposition potentielle, et ce, sans identifier l’utilisateur·rice ayant émis la clé à usage unique.

Fonctionnement de l’application Alerte COVID (vidéo)

Vue d’ensemble du service

Le service Alerte COVID se compose d’un écosystème de produits qui lui permettent de fonctionner. Bien que l’application constitue l’aspect le plus public du service, il ne s’agit que d’un seul composant du service au sein de l’écosystème Alerte COVID. Les trois principaux composants d’Alerte COVID sont :

Afin de fournir ce service complexe, le SNC a formé trois équipes de produits interdépendantes responsables du développement et de la maintenance de leurs composants respectifs au sein du service Alerte COVID.

Conception de service

Le service Alerte COVID est conçu pour augmenter la recherche de contacts sans remplacer les processus existants ni les points de contact existants au sein de la recherche manuelle de contacts. Alerte COVID introduit de nouveaux points de contact au sein du processus de recherche de contacts qui ne s’appliquent qu’aux personnes ayant téléchargé l’application Alerte COVID sur leur appareil mobile. Les deux principaux points de contact sont :

  • la clé à usage unique : un code alphanumérique fourni aux utilisateur·rice·s de l’application ayant reçu un résultat de test positif à la COVID-19. La clé à usage unique est générée à partir de l’API du serveur connecté au portail de santé ou directement à un système de gestion de cas exploité par les autorités de santé.
  • la notification d’exposition potentielle : la notification envoyée aux appareils mobiles ayant été en contact étroit avec un autre appareil qui a soumis une clé à usage unique. Cela signale à une personne qu’elle a potentiellement été exposée à une autre personne ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19 et lui fournit des instructions sur la marche à suivre en fonction des lignes directrices de la province où elle se trouve.

Carte du service

Ceci est une carte du service de notification d’exposition (NE) au Canada présentant les principaux acteurs, points de contact et étapes du service de notification d’exposition.
Les parties prenantes sont les personnes engagées dans le service de notification d’exposition. Les principales parties prenantes au sein du service sont le ou la patient·e ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19, la personne ayant administré des tests pour la COVID-19, le technicien ou la technicienne de laboratoire ayant déterminé les résultats de ces tests, la personne chargée de la recherche de contacts et la personne exposée ayant été en contact étroit avec le ou la patient·e d’origine.
Les points de contact correspondent aux points d’interaction au sein du service de notification d’exposition. Les points de contact existants hors de la notification d’exposition sont le centre de test, le laboratoire où les résultats sont déterminés, les résultats des tests et l’appel téléphonique utilisé pour communiquer avec les patient·e·s ainsi qu’avec les personnes exposées. Les nouveaux points de contact introduits avec le lancement du service de NE sont la campagne de sensibilisation pour inciter les gens à télécharger l’application, l’application Alerte COVID qui informe les personnes potentiellement exposées, le portail Alerte COVID utilisé par les chercheur·se·s de contacts pour générer une clé à usage unique et la clé à usage unique, un code alphanumérique généré puis saisi dans l’application Alerte COVID et permettant la notification d’exposition.
Les étapes du service de notification d’exposition reflètent la façon dont les parties prenantes interagissent et communiquent au niveau des différents points de contact. Les étapes importantes sont la génération de la clé à usage unique et la notification d’exposition, ce qui indique que le transfert de la clé à usage unique entre le ou la chercheur·se de contact et le patient est le point de contact critique pour que la notification d’exposition fonctionne. Ces deux étapes montrent que le service de notification d’exposition augmente la recherche de contacts existante sans pour autant remplacer les processus en place, comme les tests et la recherche manuelle de contacts.

Alerte COVID est un service que les provinces et territoires sont libres d’adopter, et que les gens sont libres de télécharger et d’utiliser. Il adopte une approche de protection de la vie privée dès la conception et offre aux provinces la souplesse nécessaire pour mettre en œuvre le service au sein de leur système de santé.

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