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Analyser l’environnement

Lorsque nous avons examiné nos moteurs et nos obstacles pour la première fois, nous cherchions à comprendre pourquoi le changement était nécessaire. Nous en sommes maintenant à effectuer une analyse plus approfondie de la façon dont ces forces peuvent influer sur la réussite de nos efforts de changement.

Cela nous aidera à reconnaître, à surveiller et à tenir compte des diverses forces qui contribuent à notre processus de changement.

*Remarque : Les travaux de cette étape pourraient chevaucher quelque peu nos discussions précédentes avec les intervenants sur les moteurs et les obstacles. Cette section vise notamment à valider ce que nous avons fait plus tôt dans le processus.

Comment pouvons-nous mieux comprendre les forces qui influent sur notre changement?

Nous pouvons débuter cet exercice en examinant nos moteurs et nos obstacles, en commençant par ceux qui ont le plus d’incidence et en descendant la liste. Au fur et à mesure que nous approfondissons nos moteurs et nos obstacles, nous souhaitons discuter en détail de l’incidence de ces diverses forces sur notre changement.

Certaines des forces seront propres à chaque projet. Cela dit, il est souvent possible de dégager certains thèmes généraux communs à l’échelle de la fonction publique fédérale. Certains de ces thèmes sont énumérés ci-dessous, ainsi que les questions qui les accompagnent.

Par exemple, nous pouvons nous poser les questions suivantes :

  • Priorités budgétaires/lettre de mandat du Ministère
    • Où le gouvernement prévoit-il affecter ses ressources?
    • Certaines de ces priorités chevauchent-elles notre changement?
    • Certaines de ces priorités sont-elles en conflit avec notre changement?
  • Lois et politiques
    • Quels sont les leviers juridiques ou stratégiques qui peuvent appuyer notre changement?
    • Quelles sont les contraintes juridiques ou stratégiques qui pourraient entraver notre changement?
  • Programmes et services
    • Y a-t-il d’autres entités de la fonction publique fédérale qui offrent un programme ou un service semblable? Notre changement les touchera-t-il? Pouvons-nous ou devrions-nous intégrer ces entités au processus de changement?
    • Le changement que nous apportons aura-t-il des effets en aval? Qui pourrait être touché (p. ex. finances ou langues officielles)?
  • Relations de travail
    • Notre changement aura-t-il une incidence sur nos employés (p. ex. lieu de travail ou rémunération)?
    • Quel est l’état historique et actuel de nos relations avec les RH et les syndicats?

Anticiper les conséquences imprévues

En travaillant avec les leaders et les intervenants pour comprendre les divers leviers et contraintes qui influent sur notre changement, nous pourrons mieux anticiper et agir en conséquence. Un aspect clé de cet exercice nous permet de cerner les conséquences imprévues qui pourraient découler des décisions liées au changement. Les conséquences imprévues sont des événements qui font suite à une mesure qui a été prise et entraînent un résultat différent de celui attendu.

En explorant divers scénarios possibles, nous pouvons envisager les résultats positifs et négatifs potentiels, puis déterminer la meilleure marche à suivre. Cela peut accroître nos chances de réussite, en plus de nous aider à amplifier les résultats positifs et à atténuer les résultats négatifs. Le système de paye Phénix est un bon exemple de conséquences négatives imprévues qui n’ont pas été pleinement explorées et reconnues avant la mise en œuvre du changement

Prochaines étapes

Maintenant que nous avons une meilleure compréhension des forces qui soutiennent ou entravent notre projet et de leurs incidences possibles à long terme, nous pouvons les intégrer à notre contexte plus large en recourant à la pensée systémique. C’est ce sur quoi portera l’étape suivante.



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