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Plan de formation / d’apprentissage

La formation et l’apprentissage sont des  composantes fondamentales du changement. Les gens apprennent de différentes façons et à des rythmes différents. Nous avons avantage à offrir une variété de formations et de nous assurer qu’elles sont pertinentes et opportunes.

Pour nous aider à cet égard, nous pouvons notamment utiliser le modèle ADKAR (p. ex. pour nous aider à déterminer le type de formation nécessaire et à quel moment).

Plus nous élaborons tôt dans le processus des plans concrets sur les possibilités de recyclage professionnel et de perfectionnement pour nos employés, plus nous serons en mesure de réduire la crainte et l’incertitude au sujet du changement.

Le modèle SCARF (voir la section 5 – Rallier les gens au changement : Mobiliser les principaux intervenants : SCARF) est un bon outil pour valider la façon dont nous répondons aux divers besoins des gens grâce à la formation (p. ex. personnaliser notre formation en fonction des besoins individuels).

Les besoins en formation seront propres à notre changement et à chaque intervenant/groupe. Cela dit, une combinaison de possibilités de perfectionnement conceptuel plus nombreuses, comme l’encadrement, le leadership du changement, la transition et la formation sur la résilience à l’intention des gestionnaires et du personnel, ainsi que toute formation technique requise, offre une approche holistique.

Un exemple est fondé sur le plan d’apprentissage et de formation (en anglais seulement) élaboré par le ministère de la Défense nationale. Il existe divers modèles que nous pourrions utiliser pour élaborer notre plan de formation.

Un deuxieme exemple est le modèle de plan de formation élaboré par le Centre d’expertise national en gestion du changement – Gestion des locaux et Solutions en milieu de travail, au sein de Services publics et Approvisionnement Canada.

*Remarque : Ce modèle est plus spécialement conçu pour la modernisation du milieu de travail dans la fonction publique, mais il peut être adapté à d’autres changements. En outre, ce modèle est fondé sur la méthode ADKAR, tiré de la méthode de Prosci, et fournit un espace pour inclure le contenu connexe. Si notre approche n’est pas fondée sur cette méthode de Prosci, nous pouvons simplement supprimer ces sections dans le modèle.



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