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Jour 1 – Lundi, 24 octobre, 2022

Compétences en gestion dans le milieu de travail hybride 10h30 – 12h00 (HE)

Wayne Corneil, Ph. D., professeur associé, École de gestion Telfer, Université d’Ottawa 

À propos de Wayne Corneil

Monsieur Wayne Corneil, Ph. D., de l’Université d’Ottawa, est professeur associé à l’École de gestion Telfer. Il enseigne aux études supérieures le leadership en situation de crise, la continuité organisationnelle et la résilience.

Il fournit des conseils, notamment l’animation de cours et de séances de formation aux organisations des secteurs public et privé sur la santé mentale en milieu de travail, la création de milieux de travail psychologiquement sécuritaires, la résilience, la préparation psychosociale à la retraite, le harcèlement au travail et le leadership en situation de crise.

Il mène des recherches et des évaluations de programmes sur les interventions psychosociales et des programmes de formation en résilience individuelle et organisationnelle. Plus récemment, il a travaillé avec des organisations sous réglementation fédérale sur la mise en œuvre des règlements du Code canadien du travail pour la prévention du harcèlement et de la violence au travail ainsi que sur la transition vers des milieux de travail hybrides.

Il fournit actuellement des conseils sur les aspects épidémiologiques sociaux de la pandémie de Covid-19 aux ministères et organismes du gouvernement fédéral ainsi qu’à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Il a été membre associé du corps professoral de l’École de la fonction publique du Canada de 1996 à 2014, où il a élaboré et animé plusieurs programmes de leadership pour les cadres supérieurs du gouvernement. Il est également animateur du programme de leadership pour cadres Telfer et, depuis 2004, des programmes de leadership pour cadres de l’Institut sur la gouvernance.

Il est chercheur principal dans plusieurs projets de recherche majeurs sur la santé des cadres, le leadership en situation de crise, les aspects psychosociaux des catastrophes et du terrorisme et sur la gestion des urgences pour les populations à haut risque, y compris les personnes en situation de handicap. Ses recherches actuelles portent sur les incidences psychosociales du travail hybride.

En tant qu’expert-conseil en gestion des urgences et des crises, il a fourni des services à de nombreuses organisations gouvernementales aux niveaux fédéral, provincial et municipal – y compris la sécurité publique, la santé publique, les services de police et de renseignement, les services correctionnels, les hôpitaux, les pompiers et les services de mesures d’urgence. Il a travaillé avec diverses organisations non gouvernementales et organisations du secteur privé pour aider à leur préparation organisationnelle aux crises et aux urgences et à leurs capacités de continuité des services.

Avant sa retraite de la fonction publique du Canada en 2004, il a passé 32 ans dans divers postes de cadres à Santé Canada aux niveaux régional, national et international avec des responsabilités liées à la sécurité et à la santé au travail, à la quarantaine et aux services de santé d’urgence. Quelques faits saillants de carrière :

– On lui attribue la création du Programme d’aide aux employés pour les ministères et organismes fédéraux.

– Il a mis en place et coordonné l’intervention en cas de stress traumatique pour le gouvernement fédéral du Canada, y compris pour des événements comme les écrasements de Gander et de Swiss Air.

– Il a dirigé l’intervention fédérale lors de plusieurs épidémies majeures de santé, notamment le virus du Nil occidental, la grippe H1N1, le virus H5N1, le virus Zika, la peste pulmonaire, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO) et le virus Ebola.

– Il a mené des recherches sur la santé des cadres depuis 1995 et a enseigné la santé au travail au Canada, au Royaume-Uni, en France, aux Pays-Bas, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.

– Il est l’auteur de plusieurs livres, chapitres de livres et de plus de 100 articles dans des revues professionnelles et scientifiques, dont deux chapitres dans l’Encyclopédie internationale de sécurité et de santé au travail.

– Il a reçu des prix et des distinctions du gouvernement du Canada, du National Safety Council, de la Employee Assistance Society of North America, du National Institute of Occupational Health and Safety, de l’American Psychological Association et du Réseau canadien du stress traumatique.

Pendant vingt ans jusqu’en 2009, il a tenu une pratique clinique privée pour le personnel d’intervention d’urgence, les praticiens de la santé, les cadres et les hauts fonctionnaires spécialisés dans les troubles de stress post-traumatique et le stress lié au travail. Il conserve son inscription actuelle en tant que psychothérapeute dans la province de l’Ontario.

Wayne Corneil est titulaire d’un doctorat en épidémiologie et psychologie de la santé au travail de l’école d’hygiène et de santé publique de l’Université Johns Hopkins et de diplômes professionnels en psychothérapie (Université de l’Alberta), en travail social (Université Carleton), en criminologie (St Patrick’s College) et en éducation des adultes (Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto).


Isabelle Racine, Directrice exécutive, Communauté nationale des gestionnaires

À propos d’Isabelle

Isabelle Racine travaille pour la fonction publique fédérale depuis 2001. Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sociologie de l’Université d’Ottawa.

Isabelle a été nommée directrice exécutive de la Communauté nationale des gestionnaires en octobre 2020. Avant cela, elle était Directrice du centre d’expertise en rémunération et de la transformation des affaires à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Isabelle a alors été responsable de la nationalisation et de la transformation du Programme de rémunération de l’ASFC.

Isabelle a commencé sa carrière dans le secteur public en tant que consultante en gestion pour les Services de conseils du gouvernement. Elle s’est spécialisée dans les projets de Développement organisationnel et ressources humaines et de gouvernance. Isabelle a également acquis de l’expérience au sein d’un organisme central, notamment pendant les quatre années passées au Bureau du dirigeant général des ressources humaines, où elle a travaillé sur diverses priorités gouvernementales, notamment les négociations collectives et la transformation des Ressources humaines.

Isabelle a également travaillé sur un programme de perfectionnement des hauts fonctionnaires à l’École de la fonction publique du Canada et sur des initiatives de renforcement des capacités visant à consolider les communautés de pratique des RH et de la vérification.

Isabelle est mère de deux adolescents.

https://www.linkedin.com/in/isabelle-racine-48b8909/


Le pouvoir d’attraction : Discussion sur le recrutement et la rétention 13h30 – 15h00 (HE)

Kathy Lusk, Directrice générale intérimaire, Direction générale des services stratégiques, Emploi et Développement social Canada, région de l’Atlantique

À propos de Kathy

Kathy Lusk est Directrice générale, intérimaire à la Direction générale des services stratégiques de la région de l’Atlantique.

Partisane de la diversité et de l’inclusion, Kathy est chef de file dans l’avancement d’initiatives pour l’équité et la diversité. Cochampionne de l’équité en matière d’emploi et de la diversité dans la région de l’Atlantique, elle pilote le programme Développement des leaders noirs, un projet pour mobiliser des fonctionnaires noirs hautement qualifiés dans des rôles dirigeants et que parraine le Conseil fédéral de l’Atlantique. Sur ce front, elle préconise la création d’espaces sécuritaires propices à la discussion, à l’apprentissage et à la croissance personnelle.

Kathy est une adepte du changement positif et du perfectionnement professionnel. Sa disposition naturelle à faire passer les gens en premier lui a bien servi durant ses 20 années de carrière au gouvernement fédéral. Avant ses présentes fonctions, Kathy a mis à contribution ses aptitudes en relations humaines dans des secteurs tels que les opérations et les ressources humaines ainsi qu’à titre de directrice. Elle a occupé des postes dans d’autres organismes fédéraux, notamment à la Commission de la fonction publique, à l’Agence des services frontaliers du Canada et au ministère de la Défense nationale.

Le travail de Kathy inspire et suscite la pensée créative, les idées novatrices et les actions énergiques favorables à l’émergence d’une organisation dynamique, confiante et inclusive.

https://www.linkedin.com/in/kathylusk/


Karine Picard, Gestionnaire principale, Programme et opérations, Programme d’apprentissage en TI pour les personnes autochtones, Bureau des initiatives autochtone, Emploi et Développement social Canada

À propos de Karine

Première nation Wendat ; Karine Picard est gestionnaire principale du programme et des opérations pour le programme d’apprentissage en TI pour les personnes autochtones au bureau des initiatives autochtone d’Emploi et Développement social Canada.

Karine a commencé sa carrière dans la fonction publique dans la première cohorte du programme d’emploi des étudiants autochtones. Soucieuse de redonner aux communautés autochtones, Karine est fière de soutenir le recrutement, le développement et la rétention des autochtones dans la fonction publique en tant qu’experte en la matière. Pendant son mandat de gestionnaire du centre d’expertise autochtone de la Commission de la fonction publique, elle a lancé les parcours de carrière autochtones et la boîte à outils de recrutement autochtone. Karine s’efforce de faire progresser la réconciliation en s’attaquant aux obstacles auxquels sont confrontés les peuples autochtones et en utilisant des moyens créatifs et novateurs pour changer le statu quo.

https://www.linkedin.com/in/karine-picard-5ba171200/


Tammy Kardoes

Tammy Kardoes, Directrice principale, RH à la paye, Opérations et transformation, Anciens Combattants Canada

À propos de Tammy

Tammy Kardoes est actuellement directrice principale des Ressources humaine à la paye, des opérations et de la transformation à Anciens Combattants Canada. Tammy travaille dans le domaine des RH depuis plus de vingt ans, dans divers postes de la fonction publique fédérale, et elle a toujours été attirée par les rôles et les projets qui impliquent l’innovation, la créativité, l’inclusion et la collaboration. Elle est actuellement en train d’obtenir une maîtrise en psychologie positive appliquée et en psychologie du coaching à l’Université d’East London, au Royaume-Uni. Grâce à ses études, elle a découvert l’importance que les organisations doivent accorder au passage d’un état de fonctionnement à un état d’épanouissement, ce qui inclut la mise en place, pour les employés et les nouveaux arrivants dans la Fonction publique, des outils nécessaires pour être le meilleur d’eux-mêmes et s’épanouir dans leur rôle. 


Pierre-Luc Pilon, Gestionnaire, Gestion des données, Direction générale de la modernisation des services et des données, Bureau des services numériques et de la transformation, Transports Canada

À propos de Pierre-Luc

Lorsque Pierre-Luc Pilon a commencé sa carrière au gouvernement du Canada, nous devions encore justifier pourquoi il fallait avoir accès à l’Internet à partir de son ordinateur…

Depuis 2005, il a travaillé sur divers dossiers, allant du développement du premier prototype de GCconnex à l’organisation d’un podcast de science-fiction pour parler de l’avenir de la science et du secteur énergétique du Canada.

Il est diplômé en commerce et en gestion de l’environnement et termine un Maîtrise en administration des affaires (MBA) en gestion des affaires numériques à l’Université Laval.

Depuis 4 ans, il a le plaisir et le privilège de gérer des personnes. En 2021, il s’est vu décerner un prix de sous-ministre pour son leadership dans le cadre du Programme du travail du Emploi et Développement social Canada, le travail de son équipe étant reconnu par un deuxième prix en 2022.

Basé à Ottawa, il travaille actuellement à Transports Canada en tant que gestionnaire de la gestion et de l’intendance des données.

@plpilo  (Twitter)


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Jour 2 – Mardi, 25 octobre, 2022

Gestion de carrière : Réussir à devenir un exécutif 10h30 – 12h00 (HE)

Picture of a light skin woman smiling, wearing a black suit and white shirt.

Caroline Roy, Directrice régionale de la Direction générale des finances et de l’administration, Agence de revenu du Canada, région du Québec

À propos de Caroline

Caroline Roy occupe le poste de directrice régionale de la Direction générale des finances et de l’administration, région du Québec, à l’Agence de revenu du Canada (ARC), depuis le 14 juin 2021.

Elle s’est jointe à la fonction publique fédérale en novembre 2009 et a occupé depuis plusieurs postes au sein de diverses organisations. Entre autres, de 2017 à 2020, elle a travaillé à Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec comme chef de cabinet, puis comme gestionnaire au Conseil fédéral du Québec.

En 2020, elle a joint les rangs de Services publics et approvisionnements Canada (SPAC) à titre de directrice régionale – équipe service client.

Mme Roy détient un Baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal.

http://linkedin.com/in/caroline-roy-81b54b192


Picture of a light skin woman smiling, wearing a red suit and black shirt

Lisa Brooks, Directrice de la Gestion du portefeuille et des projets au sein de l’Agence des services frontaliers du Canada

À propos de Lisa

Lisa Brooks s’est récemment jointe à l’équipe de la Transformation pour voyageurs à titre de directrice de la Gestion du portefeuille et des projets au sein de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Avant de jouer ce rôle à l’ASFC, Lisa était directrice au sein de la Division des compétences du GC et du secteur public de l’École de la fonction publique du Canada, où elle était consciente de l’importance et de l’intégration de la diversité et de l’inclusion, de l’accessibilité et de la conception axée sur l’utilisateur. Dans ses rôles en tant que directrice de la Planification stratégique et des Services organisationnels à Innovation, Sciences et Développement économique, et de directrice de la Gestion des activités de la Section du matériel et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement de la Défense nationale, Lisa a acquis de l’expérience dans la planification stratégique des ressources humaines, les pratiques d’approvisionnement souples et l’établissement de prévisions et de rapports financiers. Ses antécédents à titre de conseillère et gestionnaire des Communications de la Défense nationale lui ont donné l’occasion d’établir et de maintenir des partenariats stratégiques avec des intervenants et de gérer des dossiers de premier plan. En tant que leader axée sur l’action au sein de la fonction publique, sa passion pour la collaboration, l’ouverture et l’inclusion l’anime dans son travail ainsi que son engagement auprès des autres.

Avant de se joindre à la fonction publique canadienne, Lisa a travaillé dans le secteur sans but lucratif et a obtenu un diplôme en psychologie avec une mineure en français de l’Université Carleton ainsi qu’un diplôme en relations publiques du Collège Algonquin.

Twitter – @lisa_brks


Julien Théophile, Psychologue au Service de counselling aux cadres de la Commission de la fonction publique

À propos de Julien

Julien Théophile, M.Ps, travaille comme psychologue au Service de counselling aux cadres de la Commission de la fonction publique. En tant que spécialiste de l’évaluation et conseiller, il vise à soutenir les leaders de tous niveaux dans le développement de leurs compétences et l’actualisation de leur potentiel, au service des autres et de leur mandat.

https://ca.linkedin.com/in/theojulien


Paola Rossell , Directrice des programmes et des innovations au Centre sur la diversité et l’inclusion (CDI) de la fonction publique.

À propos de Paola

Paola Rossell est directrice des programmes et des innovations au Centre sur la diversité et l’inclusion (CDI) de la fonction publique. Le mandat de CDI est d’examiner et d’éliminer les obstacles et les défis liés à la création d’un milieu de travail diversifié et inclusif. Ce travail est essentiel pour s’assurer que nos politiques, nos programmes et nos services sont adaptés aux besoins de tous les Canadiens. 

Paola possède une vaste expérience dans un éventail de ministères fédéraux dans diverses fonctions. Avant de se joindre au CDI, Paola a fait preuve de leadership à l’échelle nationale de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada à titre de directrice du bureau du président de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC). Elle a été responsable de la politique des services inclusifs de genre au Secrétariat du Conseil du Trésor, où elle s’est concentrée sur la promotion de la diversité, de l’inclusion et de l’égalité des genres dans les programmes et services gouvernementaux.  Paola est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton. Elle vit à Ottawa avec son mari, son fils de 10 ans et son lapin de compagnie. 


Valérie Plourde, Communauté nationale des gestionnaires

À propos de Valérie

Valérie Plourde travaille dans le domaine de la formation et de la carrière depuis 2003. Ayant toujours été très intéressée par le développement professionnel, elle s’est perfectionnée au fil des ans sur le développement des talents.  Membre de l’ordre des conseillers d’orientation du Québec, elle a entre autres travaillé avec une clientèle adulte professionnelle et gestionnaire. De plus, par ses diverses expériences de travail au sein de différents ministères et organisations publiques,  elle a  pu développer un savoir-faire dans le domaine du développement de carrière, de la formation en entreprise et du counseling.


Série Le milieu de travail hybride: Pratiques exemplaires pour les gestionnaires 13h30 – 15h00 (HE)

Jason Fox, Directeur, Recherche et Stratégies, Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

À propos de Jason

Jason Fox a 20 années d’expérience comme fonctionnaire fédérale dans une variété de disciplines en RH.  Il a commencé sa carrière en tant que Conseiller en apprentissage au Ministère de la Défense nationale et a aussi travaillé au Bureau du Conseil Prive en tant que Conseiller principal et avec les Services des poursuites pénales du Canada en tant que Directeur, Stratégies relatives au capital humain. Il occupe présentement le poste de Directeur, Recherche et stratégies dans le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines. Il est aussi un Coach professionnel.


Uttara Chauhan, Directrice générale, Secrétariat de l’avenir du travail, Emploi et Développement social Canada

À propos de Uttara

Son travail à la fonction publique fédérale a porté sur l’élaboration de politiques et de programmes socio-économiques dans les domaines du marché du travail, du développement social, de l’immigration, des affaires autochtones et de la participation citoyenne. Avant de se joindre à la fonction publique, Uttara a travaillé à titre de consultante indépendante en développement international. Elle est autrice de romans et adore le cinéma.

@Uttara_Chauhan


CarolineDesrochers

Caroline Desrochers, Directrice, Groupe de travail des sous-ministres sur l’avenir du travail, Affaires mondiales Canada

À propos de Caroline

Caroline Desrochers compte près d’une vingtaine d’années au sein de la fonction publique. Elle mène actuellement un groupe de travail sur l’avenir du travail, afin de mettre en oeuvre un cadre pour un modèle de travail hybride au sein d’Affaires Mondiales Canada, une organisation qui compte près de 13,000 employés.

Caroline était jusqu’à récemment directrice des affaires politiques et culturelles auprès du Consulat Général du Canada à New York. Elle a travaillé pendant 8 ans à développer les relations entre le Canada et les États-Unis, incluant sur les questions économiques et de politiques commerciales. Elle a également travaillé de près avec la communauté financière pour faire avancer l’égalité des femmes dans le monde des affaires. Lors de son mandat à New York, elle a oeuvré à rétablir la promotion des industries culturelles canadiennes dans cet important marché. Plus tôt dans sa carrière, elle a travaillé sur les dossiers interaméricains, comme le Sommet des Amériques de Québec en 2001 ainsi qu’à l’Ambassade du Canada en Haïti de 2004 à 2006.

Diplômée en économie de l’Université de Concordia, Caroline détient aussi une maitrise en études des médias de l’Université New School de New York.

@desrocherscd


Courtney Amo, Membre du corps professoral national, École de la fonction publique du Canada

À propos de Courtney

Courtney Amo est membre du corps professoral exécutif de l’École de la fonction publique du Canada. Elle a occupé divers postes de cadre au cours de ses 20 ans de carrière au sein de la fonction publique.

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Jour 3 – Mercredi, 26 octobre, 2022

Leadership vulnérable : avoir des conversations compatissantes  11h00 – 12h00 (HE)

Alicia Seifert, Membre coordonnatrice, Section de la protection des réfugiés, Commission de l’immigration et du statut de réfugié

À propos de Alicia

Alicia Seifert a commencé sa carrière dans la fonction publique en tant qu’étudiante alors qu’elle était à l’université. Elle a d’abord travaillé comme élève inspectrice des douanes. L’été suivant, elle a travaillé comme réceptionniste à ce qui s’appelait alors Développement des ressources humaines Canada (DRHC). DRHC l’a embauchée dès sa sortie de l’université en 2000 comme employée occasionnelle et avec le temps, elle a réussi son premier concours et est devenue une employée à durée déterminée. Elle a eu la chance d’occuper plusieurs postes au sein de la fonction publique à DRHC, à Citoyenneté et Immigration Canada, à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, à l’Agence des services frontaliers du Canada et au Programme du travail. En 2008, elle est retournée à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR) en tant que membre de la Section de l’immigration, jugeant des affaires portant sur la détention et l’admissibilité des immigrants. En 2016, elle est devenue gestionnaire et a occupé plusieurs postes de direction au sein de la CISR.

En plus de son rôle de gestionnaire, elle est coordonnatrice de la communauté des gestionnaires de la CISR, responsable régionale des promoteurs de la santé mentale dans la région centrale et co-championne des employeurs en santé mentale. Elle participe également activement à la Communauté nationale des gestionnaires en tant que représentante de la CISR au conseil consultatif des gestionnaires de la CNG, membre du comité directeur de la région de l’Ontario de la CNG et responsable du cercle d’encadrement par les pairs des gestionnaires de la CNG. Dans ses temps libres, elle est facilitatrice pour l’École de la fonction publique du Canada.


Eve Nadeau, Ombud associée et directrice des services de gestion informelle des conflits et de coaching professionnel, Innovation, Sciences et Développement économique Canada

À propos de Eve

Eve Nadeau est l’ombud associée pour la santé mentale et le bien-être des employés d’ISDE qui occupe le poste depuis novembre 2018 et elle est désormais également directrice des services de gestion informelle des conflits et de coaching professionnel. Eve a occupé les postes de gestionnaire des programmes de valeurs et d’éthique et de prévention du harcèlement au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et de gestionnaire du respect en milieu de travail à Justice Canada. Pendant huit ans auparavant, en plus d’être gestionnaire, Eve a également été conseillère principale en gestion des conflits à Services publics et Approvisionnement Canada. Dans son rôle de médiatrice, elle a élaboré une initiative ministérielle de prévention du harcèlement, conçu diverses formations propres à l’organisation, créé des processus d’intervention de groupe et des outils de prévention du harcèlement et du harcèlement sexuel. Dans son rôle actuel, Eve continue de se concentrer sur la sensibilisation à la santé mentale, la prévention du harcèlement, la résolution des conflits et le bien-être au travail. Eve s’est jointe à la fonction publique fédérale en 2006 et a travaillé dans le domaine des relations de travail en tant que conseillère principale à Services publics et Approvisionnement Canada, Service correctionnel Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada. Auparavant, elle a travaillé pendant 10 ans comme travailleuse sociale et comme agente de probation au gouvernement du Québec. En plus d’être formée comme coach professionnelle et coach spécialisée en gestion de conflits, certifiée comme animatrice de groupe et médiatrice par l’Institut canadien pour la résolution des conflits, l’Institut de méditation et d’arbitrage du Québec, Université de Sherbrooke et titulaire d’un Ombud Certification de l’Osgoode Hall Law School de l’Université York, Eve est titulaire d’un baccalauréat en criminologie de l’Université d’Ottawa, d’un baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Hull et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP).


Larry Shuter, Coordonnateur régional, Mobilisation des Autochtones, Services publics et Approvisionnement Canada, Région du Pacifique

À propos de Larry

Larry Shuter est membre des Premières Nations de la nation Nlaka’pamux de l’intérieur de la Colombie-Britannique et membre de la bande indienne de Lower Nicola. Il a la double race, son père étant des Premières Nations et sa mère étant blanche. C’est un homme cisgenre, valide et neurotypique. Il est aussi fils, frère, mari et père.

Larry est né et a grandi à Merritt, une petite ville de l’intérieur de la Colombie-Britannique. Pendant les 20 premières années de sa vie, il a vécu à Zoht, une petite réserve à environ 10 km à l’extérieur de Merritt. Larry a déménagé dans la région de Vancouver pour ses études postsecondaires (il y a peu de temps) et a fini par y rester. Lui et sa famille vivent, apprennent, travaillent et se divertissent actuellement sur les territoires traditionnels des Premières Nations Semiahmoo, Katzie, Kwikwetlem, Kwantlen, Qayqayt et Tsawwassen et nous sommes reconnaissants d’être des invités sur cette terre.

Larry a commencé sa carrière dans la fonction publique à Service Canada en tant qu’agent des services aux citoyens, c’est-à-dire l’une des personnes que vous voyez servir des clients dans un bureau pour l’assurance-emploi, les pensions, les numéros d’assurance sociale, etc. Depuis, il a passé la majeure partie de sa carrière à Service Canada à divers postes, allant de chef d’équipe à agent des services stratégiques, en passant par analyste et conseiller principal. Au cours de cette période, il a travaillé avec de nombreux programmes de Service Canada, notamment le Programme des travailleurs étrangers temporaires, les programmes de subventions et de contributions, le programme de reconnaissance, le comité directeur sur le recrutement, le maintien et l’avancement des Autochtones et le soutien stratégique des RH et de l’équité en matière d’emploi. Larry a également travaillé avec Services aux Autochtones Canada en tant qu’agent principal de programme pour le principe de Jordan et agent de gestion des immobilisations pour leur programme d’infrastructures d’immobilisations et en tant qu’analyste de contrôle de sécurité pour la Gendarmerie royale du Canada. Il travaille actuellement comme coordonnateur régional de la mobilisation des Autochtones à la région du Pacifique de Services publics et Approvisionnement Canada.

Larry est un maniaque autoproclamé des données ainsi qu’un connaisseur de blagues à papa (désolé) et il essaie de rechercher la légèreté partout où il le peut. Dans ses temps libres, il aime faire du camping, travailler le bois et passer du temps avec sa famille. Renseignements sur la sculpture : L’esprit de la mer | YVR.


Marie Andrée Hould

Marie-Andrée Hould, Coordonnatrice des événements et du marketing, Innovation, Sciences et Développement économique Canada

À propos de Marie-Andrée

Marie-Andrée Hould a obtenu sa maîtrise en service social en 2019 à l’Université d’Ottawa. Elle est une travailleuse sociale enregistrée bilingue. Elle a travaillé dans diverses organisations telles que des centres communautaires, des commissions scolaires, des refuges pour femmes et des ministères gouvernementaux.

Marie-Andrée est également qualifiée comme facilitatrice en premiers soins en santé mentale auprès de la Commission de la santé mentale du Canada.

Elle se passionne pour la recherche sociale sur divers sujets, tels que la santé périnatale, la justice climatique, la violence faite aux femmes, la maternité et les médias sociaux. Sur une note personnelle, Marie-Andrée aime le plein air, faire de la randonnée avec ses chiens, chasser les couchers de soleil et se détendre au bord de l’eau.


Tabitha Stubbs, Directrice, Gestion du changement, Anciens Combattants Canada

À propos de Tabitha

Tabitha Stubbs (infirmière autorisée, baccalauréat en sciences infirmières, baccalauréat ès arts) est directrice à Anciens Combattants Canada (ACC). Elle a commencé sa carrière à ACC en tant qu’étudiante en soins infirmiers en 2000. Après avoir obtenu son diplôme d’infirmière, elle a travaillé dans une unité de traumatologie à Henry Ford à Detroit, puis dans la communauté, où elle s’est concentrée sur les soins palliatifs et la santé mentale. Au cours de cette période, elle a continué à travailler avec ACC à divers titres.

Tabitha a travaillé comme agente des services infirmiers sur le terrain, gestionnaire de cas, gestionnaire de l’équipe des services aux vétérans et a dirigé plusieurs projets au sein d’ACC avant d’occuper un poste de direction. Elle travaille actuellement avec le bureau du sous-ministre, dirigeant un changement organisationnel.

Tabitha est passionnée par le développement du leadership et le bien-être des employés. Elle est coach de vie et de bien-être certifiée et la nouvelle championne exécutive de la Région de l’Ontario de la Communauté nationale des gestionnaires (CNG). En 2020, elle a reçu le prix de leadership Robert Cormier pour la santé mentale et en 2019, le prix de leadership du bien-être au travail. Sa mission personnelle est de trouver des solutions pour donner aux dirigeants les moyens de diriger des équipes saines et efficaces.


Gérer les microagressions au travail, avec Camille Dundas 13h30 – 15h00 (HE)

Camille Dundas Cofondatrice et rédactrice en chef de ByBlacks.com

À propos de Camille

Au cours des quatre dernières années, Camille est devenue l’une des éducatrices en équité raciale les plus demandées au Canada, ayant travaillé avec des entreprises mondiales telles que Google et KPMG Financial, aidant à mettre en œuvre des programmes d’éducation en matière d’antiracisme et d’allié. 

Média Sociaux :

Instagram: cam_dundas

Twitter: @camilledundas

Linkedin: https://www.linkedin.com/in/camilledundas/


Nathalie Laviades-Jodouin, Vice-présidente, Opérations du secteur public et de l’inclusion, École de la fonction publique du Canada

À propos de Nathalie

En septembre 2021, Mme Laviades Jodouin a été nommée Vice-présidente de la Direction générale des opérations du secteur public et de l’inclusion à l’École de la fonction publique du Canada, où elle supervise la conception, le développement de contenu et la mise à jour pour soutenir les compétences du Secteur public, la Réconciliation autochtones et la Diversité et l’inclusion. Elle est également responsable du perfectionnement des cadres, où elle supervise les programmes de développement en leadership pour les cadres de tous niveaux.

Avant cela, pendant deux ans et demi, Mme Laviades Jodouin était la directrice générale responsable de la formation sur les milieux de travail respectueux et inclusifs, une division soutenant la formation sur des sujets incluant les préjugés inconscients, l’espace positif, l’accessibilité, le racisme systémique et la discrimination, la santé mentale, la prévention de la violence et du harcèlement, l’analyse comparative entres les sexes plus, et bien d’autres.

De novembre 2017 à décembre 2018, Mme Laviades Jodouin a occupé le poste de directrice générale de la formation essentielle et spécialisée à l’École de la fonction publique du Canada. Elle était responsable de diriger la conception et l’élaboration des bases d’apprentissage pour tous les fonctionnaires ainsi que l’apprentissage pour des communautés fonctionnelles spécifiques.

Avant ce poste, Mme Laviades Jodouin était la directrice du Développement du leadership du Cabinet (personnel supérieur), Bureau du conseil privé, et avait la responsabilité d’appuyer la planification de la relève, la gestion des talents et l’apprentissage pour la communauté des sous-ministres.  Mme Laviades Jodouin a été nommée au cadre exécutif en 2010. Elle a occupé divers postes de portée et de responsabilité croissantes, soutenant l’apprentissage des fonctionnaires et/ou des cadres, dans une variété de sujets et de domaines.


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