Language selection

Search

Échanges entre gestionnaires 2024 – Trois-Rivières

« Leadership agile :  S’adapter aux défis du 21e siècle »

Que vous cherchiez à améliorer vos compétences en leadership, à comprendre les dernières stratégies relatives à la diversité et à l’inclusion ou à apprendre à gérer efficacement les conversations difficiles, cet événement vous promet une vaste gamme de connaissances et d’opportunités de réseautage. Vous disposerez des outils et des connaissances utiles pour diriger avec agilité et confiance. Réservez votre place dès aujourd’hui et préparez-vous à transformer votre approche du leadership !


Date et heure

Mercredi le 15 mai 2024, de 8h30 à 16h00

Veuillez noter: Cet événement sera en personne.


Lieu et inscription

1000 Chem. de l’Ile Saint-Christophe, Trois-Rivières, QC

Vous aimeriez vous rendre à Trois-Rivières pour notre prochain événement excitant?
OU
Vous allez à Trois-Rivières et avez des places à offrir dans votre véhicule? 

Nous avons une solution pratique et écologique pour vous aider à vous y rendre – le co-voiturage!

Pour faciliter le trajet vers notre événement, nous avons mis en place un document sur GCÉchange. Que vous veniez de Montréal, Québec, Sherbrooke ou d’autres villes voisines, vous pouvez désormais partager la route avec d’autres participants.  Si vous n’êtes pas déjà inscrit à GCÉchange, voici le lien pour s’inscrire.

Voici comment cela fonctionne :

Rendez-vous sur notre document GCÉchange dédié au co-voiturage.

Inscrivez-vous si vous pouvez offrir des places ou si vous avez besoin d’un transport.

Coordonnez-vous avec d’autres participants pour organiser le partage de voiture.

Le co-voiturage est une excellente façon de réduire les émissions de carbone et de plus, c’est une occasion parfaite de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes intérêts!

N’oubliez pas, la route est bien plus agréable quand on la partage. Rejoignez notre communauté de co-voitureurs dès maintenant et rendez-vous à notre événement à Trois-Rivières en toute simplicité! 


Agenda

8h30 à 9h00

Inscription / Réseautage

9h00 à 9h15

Ouverture

9h15 à 9h45

Brise-glace

9h45 à 10h45

Leadership en action – une discussion avec des cadres

10h45 à 11h00

Pause

11h00 à 12h00

Valeurs et Éthique, de la théorie à la pratique

12h00 à 13h00

Dîner « Apportez votre lunch » / Réseautage/ Kiosques/ challenge wall équipe de renouvellement de la FP

13h00 à 14h00

Diversité et inclusion – stratégie d’embauche de personnes en situation de handicap

13h00 à 14h00

Conversations difficiles et micro-agressions

15h15 à 15h30

Conclusion


Langue

Cet événement se déroulera dans les deux langues officielles. À noter que le service de traduction simultanée ne sera pas disponible. Les participants pourront soumettre leurs questions dans la langue de leur choix et un modérateur aidera avec la traduction.


Les facilitateurs (trices) et invités (es)

Marie-Josée Rouleau
Marie-Josée Rouleau

Marie-Josée Rouleau s’est jointe au Centre d’expertise en relations de travail du MPO-GCC à titre de directrice nationale en mars 2024.  Elle était auparavant Directrice régionale, Services de gestion intégrée des affaires (SGIA) pour la Garde côtière, région du Centre.

Marie-Josée a débuté sa carrière à la Fonction publique fédérale dans la direction des Ressources humaines de l’Agence spatiale canadienne en 1993.  Elle s’est par la suite jointe au MPO en janvier 2000 à titre de chef régionale, Rémunération et avantages sociaux.  Au fil des ans, elle a occupé diverses fonctions à responsabilités grandissantes dans le domaine des Relations de travail ainsi qu’à titre de directrice régional des Ressources humaines.  Plus récemment, Marie-Josée a dirigé l’équipe nationale de dotation ministérielle à titre de Directrice. Elle a aussi occupé divers postes de direction à titre intérimaire au sein de notre ministère tels que Ombuds et Directrice du bureau de l’Ombuds, Gestionnaire de la transformation organisationnelle pour le Centre d’expertise national des biens immobiliers, Directrice générale régionale associée.

Outre ses fonctions régulière, Marie-Josée est impliquée dans le milieu de travail à titre, entre autre, de mentor, de facilitatrice pour le Programme d’exploration de la gestion, de facilitatrice pour l’École de la fonction publique du Canada.

Marie-Josée est détentrice d’un Baccalauréat en Administration des affaires de l’Université du Québec.

Sylvie Asselin

Sylvie Asselin a obtenu un baccalauréat en biologie de l’Université Laval en 1990 et une maîtrise en écologie marine de l’Université Laval en 1992. Elle s’est jointe à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) en 2001 en tant que gestionnaire de projet en environnement après avoir travaillé dans ce domaine pendant 9 ans au sein de l’industrie privée.

Depuis avril 2022, Mme Asselin occupe les fonctions de directrice régionale des services professionnels et techniques chez Services publics et Approvisionnement Canada. De 2017 à 2022, elle a été directrice régionale de la gestion des locaux et gestion du portefeuille aussi chez SPAC. Auparavant, elle a occupé diverses fonctions de gestion et de direction notamment dans le domaine de l’environnement et du service à la clientèle. Elle détient une expérience approfondie en matière de gestion des opérations, des ressources humaines et financières.

Stéphanie Charbonneau

Hérouvilloise depuis quarante-trois ans, Stéphanie a fait son secondaire au carrefour formation Mauricie. Elle a œuvré comme secrétaire d’élection municipale et provinciale pendant dix ans, et a apporté, pendant deux étés, son soutien au camp val Notre-Dame, un organisme à but non lucratif qui offre un service de camp à diverses communautés plus vulnérables. Après avoir travaillé pendant sept dans des résidences pour personnes âgées, elle a joint la fonction publique depuis maintenant six ans, au Centre de vérification et de recouvrement de l’agence du revenu du Canada à Shawinigan.

Christine Claeys

Immigrée au Canada en 1984 et employée de l’Agence du revenu du Canada depuis 1992, Christine a occupé plusieurs positions au sein du CNVR de Shawinigan. Elle commença sa carrière en tant que commis au service à la clientèle et poursuivit son développement jusqu’à intégrer l’équipe de gestion en 2003. En 2015, Christine a commencé à occuper des postes de gestionnaire et agit maintenant depuis 6 ans comme directrice adjointe aux services des programmes du CNVR. Christine est reconnue pour son dynamisme, son sens de l’innovation et sa passion de bien s’occuper des gens en faisant rayonner leur diversité. Christine a toujours été fortement impliquée dans l’équite en matière d’emploi que ce soit au niveau local, régional et national. Elle est d’ailleurs titulaire d’un prix d’excellence de l’ARC à ce sujet. Christine est particulièrement engagée auprès de personnes en situation d’handicap et en a fait tout au long de sa carrière son défi personnel. De ce défi, elle en a créé une opportunité d’embauche à travers le Programme VIE qu’elle a mis sur pied en 2018 au CNVR et qui est un réel succès autant pour les employés que pour l’organisation.


Ressources


Vos commentaires sont importants pour nous.

Veuillez remplir ce questionnaire de rétroaction après l’événement. Merci!


Pour plus d’informations sur les activités de la CNG dans la RCN, contactez votre dirigeante régionale : martine.daoust@csps-efpc.gc.ca

Découvrez vos connexions régional de la CNG pour le Québec et Nunavut


Image du logo de la CNG

Inscrivez-vous à la liste de distribution de la CNG
Abonnez‑vous aux nouvelles de la CNG

Date modified: