Language selection

Search

Panel de discussion virtuel sur le leadership

Rehaussez vos compétences en leadership avec notre panel de discussion virtuel exclusive mettant en vedette des cadres éminents du gouvernement fédéral. Obtenez des perspectives, des stratégies et des meilleures pratiques inégalées adaptées aux défis et aux opportunités uniques auxquels sont confrontés les leaders du secteur public aujourd’hui.

Rejoignez-nous pour une session engageante remplie de conseils d’experts, de discussions stimulantes et de leçons pratiques conçues pour vous aider à exceller dans votre rôle.


Date, heure et inscription

Panel en anglais: le 28 mai, 2024, de 14h00 à 15:15 HE


Panel en français: le 28 mai, 2024, de 10h00 à 11:15 HE


Langue

Il s’agit d’un événement virtuel en direct qui sera présenté en français ou en anglais selon la session du panel. À noter que l’événement n’inclura pas de services de traduction simultanée. Les participants pourront soumettre leurs questions dans la langue de leur choix et un modérateur aidera à la traduction.


Biographies des Panelistes – session en anglais

Charles Taker Bio

Charles Taker est un fonctionnaire chevronné. Il est actuellement représentant du commissaire aux langues officielles pour la région du Québec et du Nunavut. Il travaille au Commissariat aux langues officielles depuis janvier 2003. Avant cette nomination, il était gestionnaire au Secrétariat des communautés de langue officielle en situation minoritaire à Développement des ressources humaines Canada, où il occupait d’office le poste de secrétaire du Comité national de développement des ressources humaines pour la minorité de langue anglaise. Avant de travailler pour le gouvernement fédéral, il était directeur général de la municipalité de Grosse Île aux Îles-de-la-Madeleine.

Sandi Wright

Dre Sandi Wright est directrice générale de la modernisation du Receveur général du Canada et dirige la transformation des systèmes de paiement et de comptabilité pour le gouvernement du Canada. Sandi est convaincue que l’innovation et la technologie de pointe sont essentielles pour garantir que ces systèmes complexes et vitaux sont capables de répondre à l’évolution rapide des besoins des clients et de la technologie, aujourd’hui et à l’avenir. En adoptant une approche agile, Sandi a conduit son équipe à entamer le processus de modernisation avec l’introduction de l’imagerie numérique des chèques pour le gouvernement du Canada et l’introduction d’une nouvelle technologie de publication, accélérant ainsi la production des comptes publics annuels du Canada. Le leadership antérieur de Sandi dans la transformation numérique des affaires a été reconnu par une nomination G-Tech 2016 pour l’excellence dans la transformation des affaires au sein du gouvernement. Sandi est une cadre supérieure chevronnée, titulaire d’un doctorat en gestion de l’Université Carleton, avec une spécialisation en comportement organisationnel et en psychologie.

FW  C/Supt Andrew Blackadar

Surintendant principal Andrew Blackadar O.2907

Commandant de la Division du Nunavut

Le surintendant principal Andrew Blackadar est né à Dalhousie, au Nouveau-Brunswick. Il joint la GRC en 1990. Le surintendant principal Andrew Blackadar commence sa carrière à Terre-Neuve-et-Labrador, où il travaille dans de petits détachements ruraux et dans la Section des enquêtes générales de Grand-Falls-Windsor. Le point culminant de sa carrière est son affectation au Labrador au sein de la Division B, où il a effectué des activités policières à Hopedale et Davis Inlet.

Au cours des quinze prochaines années, il occupe divers rôles, dont sous-officier responsable du recrutement au sein du Groupe des crimes graves de la Nouvelle-Écosse, officier responsable des enquêtes criminelles et agent des relations avec les médias pour l’Île-du-Prince-Édouard.

En 2014, le surindentant principal Andrew Blackadar est nommé et promu au rang d’inspecteur à titre de premier agent du rendement de l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé – Colombie-Britannique (UMECO–C.-B.). Il assume ensuite les fonctions d’officier des opérations responsable de la lutte en uniforme contre les gangs et de la surveillance de l’UMECO-C.B.

En 2017, il est promu au rang de superintendant et il devient l’officier responsable du Service divisionnaire des stratégies opérationnelles pour la Colombie-Britannique. Il est ensuite transféré aux Enquêtes criminelles à titre d’agent de soutien pour les Services d’enquête et du Crime organisé de la Police fédérale. Pendant son affectation au sein de l’OREC – SECOPF, le surintendant principal Blackadar a beaucoup collaboré avec d’autres organismes d’application de la loi et les officiers adjoints des enquêtes criminelles afin de veiller à ce que les Britanno-Colombiens bénéficient de services de soutien aux policiers efficaces et efficients.

Puisqu’il a l’intime conviction que « les collectivités passent avant tout », le surintendant principal Blackadar a établi d’étroites relations dans chaque collectivité où il a travaillé, ce qui a aidé à bâtir des relations durables entre ces collectivités et la GRC.

Il possède un baccalauréat ès arts de l’Université St. Thomas à Frédéricton, au Nouveau-Brunswick.

Le surintendant principal Blackadar a un fils qui étudie actuellement en génie biomédical à l’Université de Toronto.

Dans ses temps libres, le surintendant principal Blackadar aime pratiquer la motoneige, faire des activités de plein air et profiter de tout ce que le Nunavut a à offrir. Il aime courir et faire de l’escalade ainsi que de l’activité physique. Le surintendant principal Blackadar a hâte d’aider les résidents du Nunavut. « Je me sens privilégié et touché d’être le nouveau commandant de la GRC au Nunavut. J’ai très hâte de collaborer avec les collectivités, le gouvernement du Nunavut, Inuit Tapiriit Kanatami, la société Nunavut Tunngavik Incorporated, d’autres partenaires communautaires et le personnel de chaque hameau afin de faire progresser la réconciliation et bâtir une société plus forte et résiliente. »


Biographies des Panelistes – session en français

Maité Chavez

Mme Chavez a commencé sa carrière dans la fonction publique fédérale en 2009, lorsqu’elle a rejoint Pêches et Océans Canada. Au cours des neuf années suivantes, elle a occupé divers postes dans d’autres ministères comme Transports Canada, Environnement et Changement climatique Canada et Services autochtones Canada.

Mme Chavez s’est jointe à la Garde côtière canadienne, région du Centre en 2018 en tant que gestionnaire de l’équipe des Relations et partenariats avec les Autochtones. En janvier 2021, elle est devenue gestionnaire de l’unité des Services stratégiques et, plus tard dans l’année, elle a commencé son poste intérimaire de directrice régionale des Services de gestion intégrée des affaires.

En septembre 2023, Maité Chavez est retournée à travailler au ministère des Pêches et Océans Canada à  titre de gestionnaire de l’équipe des Services stratégiques dont elle est responsable de la division des analyses de politiques, des analyses économiques et du centre régional des relations et partenariats autochtones.

En plus de sa carrière dans la fonction publique fédérale, Maité a été gestionnaire de projet pour Innovation Maritime de 2004 à 2007, analyste pour la Commission des Grands Lacs en 2008, et coordonnatrice de l’assemblée générale de l’American Fisheries Society de 2013 à 2014. Elle a également travaillé comme conseillère en politiques pour le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du gouvernement du Québec de 2008 à 2009.

Maité est titulaire d’un baccalauréat en génie de la pêche de l’Universidad Nacional Agraria La Monia et d’une maîtrise avec distinction de l’Université du Québec à Rimouski en gestion des ressources marines.

Marie-Josée Cayer

Directrice, Prestation des services régionaux – Québec/Nord, Services partagés Canada

Leader authentique, engagée, axée sur les gens et qui adore croquer à fond dans la vie.

Triathlète amateur, clown à ses heures et mère de deux jeunes femmes, Marie-Josée Cayer cumule plus de 28 ans d’expérience dans la fonction publique fédérale notamment dans le domaine des ressources humaines ainsi que l’administration de programmes. Marie-Josée s’est jointe à la fonction publique fédérale en 1996 comme stagiaire en gestion. Au cours de sa carrière, elle a géré plusieurs programmes opérationnels ainsi que de grands projets de transformation organisationnelle au sein de divers ministères. Elle a notamment joué un rôle clé dans les projets suivants :

  • Restructuration des voies navigables au Canada implantant de nouvelles façons de gérer les écluses (Trent Severn, Rideau, Chambly et Lachine);
    • Négociation d’une entente tripartite (fédéral, provincial, autochtone) afin d’ajuster la rémunération des familles d’accueil sur réserve – ajustement de plus de 30M;
    • Révision en profondeur du programme de gestion des successions autochtones au sein de Services Autochtones Canada au Québec;
    • Mise en œuvre d’une structure d’experts en technologie de l’information au sein des trois territoires situés au Nord du Canada;
    • Implantation du premier site multi ministères intégrant une seule infrastructure technologique maximisant les risques d’interruption et minimisant les coûts.

Marie-Josée est détentrice d’un baccalauréat en sciences politique et d’une maîtrise en administration publique. Elle occupe des fonctions de direction depuis 2016.

Suzie Boudreau

Directrice à Services Publics et Approvisionnement Canada pour la direction de l’imagerie et des opérations du receveur général à Matane.

Gestionnaire passionnée et dévouée qui compte plus de 24 ans d’expérience au sein du gouvernement du Canada, elle a élaboré et mis en œuvre des stratégies et des programmes dans différents ministères afin de faire progresser l’adoption de meilleures pratiques d’affaires et vers de nouvelles technologies.  Au cours des années, elle s’est engagée dans divers mandats : gestion des pêches, développement économique régional, consultations autochtones, protection du poisson et de son habitat et services numériques. Suzie est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP et d’une maîtrise en informatique de gestion de l’UQAM. Elle est également certifiée Lean Six Sigma – ceinture verte. Suzie est enthousiaste à l’idée de mettre à profit son expérience diversifiée et ses compétences en leadership des personnes et axé sur les résultats pour les programmes gouvernementaux afin d’offrir des services de qualité aux citoyens canadiens.

Lissette Bonilla

Lissette Bonilla a été nommée directrice générale régionale du Québec au sein du Secteur des stratégies et politiques d’innovation d’ISDE en août 2023.

Avant sa nomination, Mme Bonilla était directrice régionale pour l’Est du Bureau du surintendant des faillites (BSF), secteur des Services axés sur le marché, le tourisme et la petite entreprise d’ISDE depuis mai 2021. Elle a occupé plusieurs postes de gestion au sein de la fonction publique, notamment celui de surintendante adjointe de l’équipe de soutien aux programmes et projets du BSF pendant huit ans. Elle a eu le mandat en novembre 2016 de consolider les trois centres de services du BSF en un centre de service national situé à Montréal.

Elle a commencé sa carrière de fonctionnaire fédérale au sein du ministère d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en 1996. Elle possède 20 ans d’expérience en gestion. Mme Bonilla est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec concentration en gestion et intervention touristique.


Pour plus d’informations sur les activités de la CNG dans la RCN, contactez votre dirigeante régionale : martine.daoust@csps-efpc.gc.ca

Découvrez vos connexions régional de la CNG pour le Québec et Nunavut


Image du logo de la CNG

Inscrivez-vous à la liste de distribution de la CNG
Abonnez‑vous aux nouvelles de la CNG

Date modified: