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Codes QR

Alerte COVID a été mis hors service. Pour en savoir davantage, visitez la page d’accueil d’Alerte COVID du gouvernement du Canada.

L’équipe Alerte COVID a testé une preuve de concept à base de codes QR pour renforcer encore le traçage de contacts numérique. Cette extension du service aurait optimisé l’application en fournissant des notifications d’exposition basées sur la localisation. L’idée était d’envoyer aux gens des notifications en cas de signalement d’un cas de COVID-19 dans un lieu qu’ils avaient visité.

Les points de contact conçus pour cette preuve de concept étaient les suivants :

  • Site d’inscription pour l’obtention d’un code QR Les propriétaires de sites ou organisateur·rice·s d’évènement utilisaient ce site pour créer une affiche à code QR pour leur site ou évènement;
  • Affiche à code QR (papier) : les personnes numérisaient cette affiche à l’entrée des lieux ou des évènements;
  • Fonctionnalité de numérisation (dans l’application Alerte COVID) : les personnes utilisaient cette fonctionnalité pour numériser un code QR;
  • Fonctionnalité de notification (sur le portail Alerte COVID) : les utilisateur·rice·s du portail utilisaient cette fonctionnalité pour envoyer des alertes d’exposition en cas d’éclosion dans les lieux affichant un code QR.

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Pour nous aider à développer la fonction basée sur les codes QR, nous avons mené des recherches en conception en combinant plusieurs méthodes. Nous souhaitions ainsi comprendre le point de vue des utilisateur·rice·s de l’application (les personnes utilisant le service pour être informées d’éclosions de cas) et celui des gestionnaires de sites (les personnes affichant les codes QR).

Perspective des utilisateur·rice·s de l’application

Pour éclairer la conception de la fonction codes QR à l’aide du point de vue des utilisateur·rice·s, nous avons mené :

  • des tests d’utilisabilité des prototypes;
  • une évaluation comparative de deux affiches présentant un code QR;
  • un test bêta du service à grande échelle.

Recherche axée sur la découverte quant à la numérisation de code QR

Méthodologie : Entrevues et évaluation du concept

Quand : janvier 2021

Participant·e·s : 10

Conclusions :

Perception des notifications basées sur la localisation

Les participant·e·s voulaient connaître :

  • leur proximité avec la personne testée positive à la COVID-19;
  • les détails de leur interaction avec la personne testée positive à la COVID-19 (p. ex. le port ou non du masque);
  • la date et l’heure de l’interaction (p. ex. présence dans un lieu précis avant une éclosion).

Étude d’utilisabilité I : Perception des notifications basées sur la localisation

Méthodologie : Séances d’utilisabilité sous la forme d’entrevues individuelles

Quand : janvier 2021

Participant·e·s : 10

Conclusions :

  • Le flux pour la numérisation du code QR d’un lieu était simple et facile à suivre, et même les personnes qui n’utilisaient pas les codes QR ou ne connaissaient pas ce terme comprenaient généralement de quoi il s’agissait, à savoir un élément pouvant être numérisé à l’aide de l’appareil photo d’un téléphone.
  • En se basant sur l’affiche seule, plusieurs personnes ont mal interprété l’objectif de la « numérisation du code QR d’un lieu ». Toutefois, ce terme était préférable à celui de « géolocalisation », car il était plus susceptible d’être bien compris au terme du parcours utilisateur·rice.
  • Si la façon de numériser le code QR d’un site était claire, la raison de le faire et la valeur que cette action apportait ne l’étaient pas.
  • Plusieurs participant·e·s ont interprété l’écran de confirmation vert comme une indication qu’il était sans risque d’accéder à un site OU ne savaient pas quoi faire après la numérisation.

Test d’utilisabilité II : Étude d’utilisabilité de la fonction codes QR

Méthodologie : Séances d’utilisabilité sous la forme d’entrevues individuelles

Quand : février 2021

Participant·e·s : 8

Conclusions :

  • Après avoir lu l’affiche, la majorité des participant·e·s a été en mesure d’expliquer le but et la valeur associés au fait de numériser un code QR. De plus, la quasi-totalité des participant·e·s savait à quoi s’attendre et quoi faire une fois le code numérisé. « Ajouter une visite » est préférable à « Numérisez ici » pour des raisons de clarté.
  • Les participant·e·s trouvaient le flux associé au code QR simple et facile à suivre. Les visuels et les instructions se sont avérés utiles pour les personnes ayant ou non un handicap.
  • Six des huit participants ont été en mesure de trouver facilement dans le menu la liste des lieux où un code QR avait été numérisé. La mention « Vos visites » sur la confirmation de numérisation aidait à générer les bonnes attentes.

Test d’utilisabilité III : Réception d’une notification basée sur la localisation

Méthodologie :

  • entrevues individuelles;
  • tests d’utilisabilité et évaluation du concept.

Quand : mars 2021

Participant·e·s : 8

Conclusions :

  • Les écrans d’intégrations étaient clairs, concis et informatifs, mais les personnes pressées ne les consultaient pas.
  • Les participant·e·s s’attendaient à être informé·e·s des risques d’exposition plus élevés et ont indiqué qu’ils ou elles prendraient les mêmes mesures (isolement, test), quels que soient le niveau de risque et le type ou l’ordre des notifications. Les inscriptions indiquées à l’écran étaient utiles pour communiquer les étapes à suivre.
  • Les participant·e·s trouvaient l’historique d’exposition utile pour informer leurs proches qui n’utilisaient pas l’application. Ils et elles trouvaient aussi que l’indication de la localisation exacte serait plus utile.

Test bêta de la fonction codes QR

Nous avons fait tester à 100 personnes le flux complet de numérisation d’un code QR et de réception d’une notification d’exposition basée sur cette numérisation. Nous voulions ainsi déceler les bogues, les problèmes et les défis liés à cette fonctionnalité sur une plus grande variété d’appareils Android et iOS.

Méthodologie : Test bêta – étude de type sondage à distance en trois parties

  • Part I – Recrutement et présélection | 226 participant·e·s admissibles
  • Part II – Téléchargement de l’application de test et numérisation | Code QR numérisé par 122 participant·e·s
  • Part III – Rétroaction | Sondage final rempli par 101 participant·e·s

Quand : mai 2021

Participant·e·s : 101

Conclusions :

  • 92 % des participant·e·s ont rapporté que le fait de numériser un code QR leur permettrait d’être informé·e·s si l’autorité de santé publique locale dépistait plus tard un risque d’exposition trouvé à cet endroit.
  • 19 % des participant·e·s (un nombre conséquent) pensaient que le fait de numériser un code QR leur indiquerait si le lieu était sûr à l’instant présent, et 9 % n’en étaient pas certains.
  • 86 % des participant·e·s étaient convaincu·e·s que leur identité resterait anonyme lors de l’utilisation de la fonction « Ajouter une visite ».
  • 87 % ont rapporté (comme c’est le cas) que les données n’étaient pas partagées avec les propriétaires des endroits visités.
  • 15 % des participant·e·s étaient certain·e·s que le gouvernement ou les autorités de santé pouvaient voir la liste des lieux visités, et 26 % n’en étaient pas certain·e·s.

Étude sur la désirabilité de l’affiche à code QR

Expérience comparant deux affiches.

Nous avons comparé deux modèles d’affiches à code QR afin d’étudier leurs performances à l’aide de l’étude de désirabilité de Microsoft. Les adjectifs utilisés provenaient d’anciennes études d’utilisabilité. L’étude comparait les affiches « Numérisez le code » et « Soyez avisé ».

Méthodologie : Échelle de désirabilité visuelle de Microsoft

  • Les participant·e·s ont été divisé·e·s en plusieurs groupes pour donner leur rétroaction sur chaque affiche (de manière séparée, comme pour un test A/B).

Quand : mai 2021

Participant·e·s : 210 (105 par étude d’affiche)

Conclusions :

L’étude a suggéré que les renseignements supplémentaires apparaissant sur l’affiche « Soyez avisé » aidaient à communiquer plus clairement l’idée générale de la fonctionnalité.

  • L’objectif de l’affiche était d’informer les gens en cas d’éclosion de cas sur le site.
  • Mais peu de participant·e·s à l’étude ont compris avec précision la fonctionnalité, comme le moment de l’éclosion et le risque sur le site lors de la visite.
  • Dans certains cas, les interprétations erronées de la fonctionnalité semblaient générer de l’anxiété en matière de confidentialité et de sécurité.
  • Les affiches seules n’expliquent pas bien la fonctionnalité du code QR sur l’application.
  • 10 % des participant·e·s dans les deux types d’études ont bien compris ce qu’il se passerait s’ils ou elles numérisaient le code QR de l’affiche.
  • Aucune des deux affiches n’a obtenu un bon score sur l’échelle de Microsoft en matière de désirabilité visuelle (les deux scores étaient inférieurs à 60).
  • De plus, la probabilité moyenne que les participant·e·s numérisent le code QR était la même pour les deux affiches.
  • Comme les affiches présentaient les mêmes performances lors des tests et que l’affiche « Numérisez le code » avait déjà été approuvée par le bureau du BCP, l’équipe a opté pour cette dernière.
  • L’équipe en est arrivée à la conclusion que les affiches seules ne suffisaient pas à expliquer le fonctionnement du code QR. L’équipe des communications allait concevoir une campagne expliquant la fonctionnalité et la campagne serait déployée sur de multiples canaux.

Plan d’étude pilote sur les codes QR

L’objectif de l’étude pilote était de mieux comprendre les performances du service que nous avions créé du point de vue des normes numériques, et ce, afin d’évaluer les décisions que nous avions prises jusque-là concernant le produit et le service, de transmettre à Santé Canada des renseignements sur les possibilités futures relatives au service dans le cadre de la transition et d’éclairer de potentielles optimisations futures du produit. Les résultats de l’étude devaient contribuer aux apprentissages et meilleures pratiques spécifiques du SNC et ainsi renforcer les efforts que nous déployons pour prendre des décisions basées sur les données et pour améliorer les modèles de conception du SNC.

Une étude d’observation sur le terrain ou des tests par interception auraient constitué des méthodes plus directes pour comprendre l’expérience utilisateur·rice dans son ensemble; toutefois, nous avons conçu cette étude afin qu’elle ne soit pas tributaire de l’emplacement (en raison de la pandémie), et ce, pour convenir à l’essai pilote qui pourrait survenir dans diverses provinces.

Méthodologie :

Dans le contexte de la pandémie, nous avons proposé de mener de front trois études :

  • Études I et II : Une étude en deux parties destinée aux gestionnaires de sites inscrits.
    • Pour évaluer la réalisation de la tâche, recueillez de la rétroaction sur la qualité de fonctionnement du service.
    • Pour signaler tout problème rencontré au cours de l’étude pilote (p. ex. par les visiteur·se·s ou le personnel).
  • Sondage/test d’utilisabilité après alerte : Un sondage/test d’utilisabilité destiné aux utilisateur·rice·s de l’outil d’alerte et visant à comprendre l’utilisabilité et la valeur de cet outil.
  • Analyse des mesures de performance à l’aide des mesures disponibles : Pour mesurer la performance du contenu à haut niveau au fil du temps.

Quand : Non applicable

Participant·e·s visé·e·s : 210

Conclusions : Non applicable

Point de vue des gestionnaires de site

Nous avons mené une recherche en conception sur divers aspects de la fonction codes QR du point de vue des gestionnaires de site :

  • inscription pour l’obtention d’une affiche à code QR;
  • présentation d’une affiche à code QR;
  • remplacement d’une affiche à code QR.

Recommandations pour les recherches futures

  • La compréhension qu’ont les gestionnaires de sites de la fonctions code QR.
  • Un test d’utilisabilité du flux d’inscription pour des sites plus grands comprenant différents lieux.

État actuel et état possible : Besoins et désirs des « exploitants de salles »

Nous avons mené des entrevues semi-structurées auprès des gestionnaires de sites pour comprendre comment la fonction codes QR s’intégrerait dans leur quotidien et ce qui leur importait le plus pour l’activité de leur entreprise et organisme dans le cadre de la pandémie.

Méthodologie : Entrevues semi-structurées à distance

Participant·e·s :

  • 5 participant·e·s
  • Gestionnaires de site des domaines suivants : services alimentaires, installations de sports et loisirs et évènement privé
  • Provinces : NB, SK, NL, ON, QC

Quand : février 2021

Conclusions :

État actuel (sans les codes QR d’Alerte COVID)

  • Il est important pour les gestionnaires de sites d’assurer le traçage de contacts (comme les autres lignes directrices liées à la COVID-19) : celle-ci leur permet de garder leur site ouvert ou de protéger leur réputation (dans le cas d’une entreprise). Cela implique parfois de respecter des lignes directrices plus strictes pour une sécurité accrue.
  • S’ils ou elles exploitent leur site (p. ex. une entreprise) depuis longtemps dans les conditions imposées par la COVID-19, il est probable qu’ils ou elles puissent faire de leur mieux pour suivre les directives, mais bien des choses échappent à leur contrôle.
  • De manière générale, les gestionnaires de site considèrent le traçage de contacts comme l’une des principales difficultés parmi les efforts relatifs à la COVID-19. Cette étape perturbe l’expérience qu’ils et elles souhaitent offrir à leur clientèle, mais il leur est difficile de trouver une autre solution pour respecter les exigences en matière de traçage de contacts.
  • Les gestionnaires de site ont rencontré des problèmes avec le processus en place à l’époque (prise de notes à l’aide d’un papier et d’un crayon), parmi lesquels : le point de contact physique supplémentaire que cela représentait, le temps nécessaire à la collecte des renseignements, les préoccupations des visiteur·se·s en matière de confidentialité ou encore la conservation sécurisée des renseignements.

État possible

  • Les codes QR pourraient aider les gestionnaires à réduire la charge de travail à assumer pour garder leur site ouvert. Le respect des exigences en matière de traçage des contacts pourrait permettre de préserver la réputation de l’établissement. Toutefois, une mauvaise compréhension de l’affiche à code QR par leurs visiteur·se·s pourrait avoir une incidence négative sur cette réputation.
  • Les codes QR pourraient améliorer l’efficacité des efforts en matière de traçage des contacts, simplifier l’accueil des visiteur·se·s par rapport à une inscription à l’aide d’un papier et d’un stylo et enfin réduire le nombre de points de contacts physiques, de même que les préoccupations en matière de confidentialité.
  • Les gestionnaires de sites s’attendaient à ce que les visiteur·se·s et le personnel aient besoin d’explications supplémentaires concernant l’affiche à code QR, surtout le personnel offrant de l’assistance à des visiteur·se·s aveugles ou malvoyant·e·s.
  • Tout comme les utilisateur·rice·s de l’application, les gestionnaires de site semblaient s’attendre à devoir faire respecter la numérisation du code QR, car il leur semblait facile d’oublier de numériser le code.

Problèmes liés à l’inscription pour l’obtention d’un code QR ainsi qu’à l’affichage du code QR

Parmi tous les problèmes qu’un produit numérique peut avoir, les problèmes d’utilisabilité sont les plus simples à régler. Nous avons mené des tests d’utilisabilité pour découvrir ce qui pourrait mal se passer et ce qui pourrait dérouter les gestionnaires de site lors de l’inscription pour l’obtention d’un code QR et lors de l’affichage du code QR.

Méthodologie : Tests d’utilisabilité à distance, sessions individuelles

Quand : mars 2021

Participant·e·s :

  • 9 participant·e·s
  • Gestionnaires de sites des domaines suivants : arts et culture, conditionnement physique, éducation, services alimentaires, transport, vente au détail et bureaux
  • Provinces : ON, SK, AB, BC, QC

Conclusions :

Inscription

  • Il était facile de s’inscrire et de présenter une affiche, mais le système permettait de saisir des informations erronées, surtout si le ou la gestionnaire de site fait partie d’une grande entreprise.

Affichage

  • La plupart des participant·e·s ont immédiatement cliqué sur le lien de l’affiche, sans lire les instructions en détail. Une bonne partie du groupe ne pensait pas avoir besoin d’instructions. De ce fait, la présentation de l’affiche n’était pas uniforme. Si les gestionnaires ne voient pas les instructions, les utilisateur·rice·s de l’application pourraient avoir du mal à trouver les affiches.

Incidence des nouveaux modèles sur les gestionnaires de site concernant la soumission de données correctes et la présentation de l’affiche

La phase de tests menée en mars nous a permis de découvrir quelques problèmes, aussi avons-nous apporté des modifications à la conception du site d’inscription. Nous avons mené des tests d’utilisabilité pour comprendre l’incidence des changements sur l’expérience des gestionnaires de site.

Méthodologie : Tests d’utilisabilité à distance, sessions individuelles

Quand : mai 2021

Participant·e·s :

  • 7 participant·e·s
  • Gestionnaires de sites des domaines suivants : bureaux, services alimentaires, lieux de culte, art et culture et vente au détail
  • Provinces : ON, BC, NS

Conclusions :

  • Les changements de conception apportés au flux d’inscription ont amélioré l’expérience utilisateur·rice et n’ont pas donné lieu à de nouveaux problèmes. Toutefois, des tests supplémentaires seraient nécessaires pour les lieux importants à sites multiples.
  • Les participant·e·s se sont procuré leur affiche sur le site et non par courriel, et n’ont donc pas vu/lu le courriel.
  • Les gens n’ont pas semblé lire les instructions en détail. Dans certains cas, ils semblaient croire qu’il s’agissait des instructions liées à la numérisation du code QR sur l’affiche.

Expérience des gestionnaires de site avec la fonction codes QR en conditions réelles

Les entrevues et les tests d’utilisabilité constituent des exercices utiles en matière d’atténuation des risques. Pour comprendre l’expérience réelle liée à la fonctionnalité en dehors des séances de recherche, il est important de recueillir la rétroaction des utilisateur·rice·s. Nous avons conçu, en plus des canaux d’assistance, quelques sondages destinés aux gestionnaires de sites. Nous n’avons pas pu lancer le pilote de la fonction codes QR ni réaliser les sondages correspondants.

Conception du sondage

  1. Une personne s’inscrit pour obtenir une affiche à code QR.
  2. À l’aide des gabarits Notification GC, des URL de sondages Qualtrics et des identifiants intégrés, un sondage (sondage I) est envoyé à toutes les personnes s’étant inscrites la veille et se trouvant dans la région pilote. Les identifiants intégrés indiquent le type de lieu(x) inscrit(s) par la personne ainsi que l’identifiant d’inscription correspondant.
  3. Deux semaines plus tard, la personne reçoit un autre sondage (Sondage II).
  4. Tout au long de la phase pilote, nous recueillons des données et utilisons les rapports Qualtrics pour comprendre rapidement les problèmes majeurs qui se présentent.
  5. À la fin de la phase pilote, nous utilisons ces rapports pour analyser les données.

Conception

Site Web d’inscription aux codes QR

Nous avons conçu un site Web permettant aux propriétaires de sites et aux organisateur·rice·s d’évènements de créer leur affiche à code QR. Pour cette conception, nous nous sommes énormément appuyé·e·s sur la recherche. Nous avons créé plusieurs versions afin d’améliorer la précision des données fournies par les propriétaires de sites et de répondre aux besoins des grandes entreprises opérant sur plusieurs sites.

Parcours utilisateur pour le site Web

Ce schéma représente le flux utilisateur·rice relatif au site d’inscription pour l’obtention d’un code QR.
Il y a d’abord une phase d’intégration qui commence par une campagne de sensibilisation. Les gens qui découvrent le service essaient ensuite d’accéder au site d’inscription. S’ils ont une adresse IP canadienne, ils accèdent à la page d’accueil. Dans le cas contraire, leur accès au site Web est bloqué pour des raisons de sécurité.
Les personnes utilisant l’application cliquent sur « Commencer » et entament la phase de vérification. Elles fournissent leur adresse courriel et reçoivent un courriel contenant un lien. Elles doivent alors cliquer sur le lien pour confirmer leur adresse courriel. Si le lien n’est pas valide, elles peuvent à nouveau envoyer le courriel de vérification. Si le lien est valide, elles passent à la phase d’inscription.
Durant la phase d’inscription, les utilisateur·rice·s sélectionnent le lieu pour lequel ils ou elles souhaitent créer une affiche à code QR. Ils saisissent l’adresse du lieu. Si l’adresse ne correspond pas à une province ou un territoire admissible, les utilisateur·rice·s peuvent continuer à créer leur affiche à code QR, mais il leur est signalé que le service sera limité jusqu’à ce qu’il devienne entièrement disponible dans leur région. Les utilisateur·rice·s fournissent ensuite le nom du site. Ils ou elles donnent plus de renseignements sur la personne à contacter concernant le site. Ils ou elles passent ensuite à la vérification de leurs réponses et les modifient au besoin. Si leurs réponses sont correctes, ils ou elles les soumettent. Les utilisateur·rice·s accèdent ensuite à la page de confirmation. Leur affiche à code QR leur est ensuite envoyée par courriel. Pour créer une autre affiche à code QR, ils ou elles cliquent sur un bouton correspondant sur la page de confirmation.

Architecture de l’information du site Web

Ce diagramme représente l’architecture d’information du site Web d’inscription aux codes QR. Il est divisé en trois sections : la page d’accueil, les liens inclus en pied de page et les liens externes.
À partir de la page d’accueil, les utilisateur·rice·s accèdent à une série de pages où ils doivent fournir les renseignements requis pour la création de leur code QR : adresse courriel, nom, adresse, type de lieu, nom du lieu et coordonnées. Les dernières pages sont consacrées à la vérification des informations et à la confirmation.
Les liens en pied de page permettent aux utilisateur·rice·s d’accéder à la page consacrée à la prise de contact, à l’avis de confidentialité, aux conditions d’utilisation et à la page d’assistance.
Les liens externes mènent vers des pages Web du gouvernement fédéral. La page de confirmation contient un lien menant vers une page du gouvernement fédéral consacrée aux codes QR, tandis que la page d’assistance contient un lien menant vers une page du gouvernement fédéral consacrée à Alerte COVID.

Affiche à code QR

Nous avons conçu une affiche à code QR que les gens numériseraient au moment d’accéder à un lieu. La conception de cette affiche a été soumise à de nombreuses contraintes. Au bout du compte, l’objectif était de pousser les gens à numériser le code QR. Mais l’affiche devait aussi :

  • tenir sur une feuille de papier de 8.5″ × 11″;
  • être remarquable au milieu de nombreuses autres affiches;
  • être lisible par des personnes de tous niveaux de vision;
  • indiquer à la personne pourquoi il est dans son intérêt de numériser le code;
  • indiquer à la personne comment numériser le code, ou au moins la première étape;
  • établir un lien clair avec Alerte COVID;
  • dissiper l’idée que la personne recevrait immédiatement des renseignements sur le site;
  • répondre aux préoccupations en matière de confidentialité ou, du moins, éviter d’en créer;
  • éviter de créer des attentes erronées sur l’entreprise où se trouve l’affiche;
  • être disponibles en deux formats : anglais et français.

Affiche à code QR fictive

Ce PDF est une fausse affiche à code QR. Le titre indique « Vous serez avisé si la santé publique détecte un risque d’exposition lié à votre visite. » Les instructions suivantes expliquent comment numériser un code QR à l’aide de l’application Alerte COVID. Le code QR occupe la majeure partie de l’affiche. Le nom et l’adresse du lieu sont indiqués sous le code QR.

Instructions pour placer l’affiche

Ce PDF montre les instructions relatives au placement d’une affiche à code QR. Les instructions aident les propriétaires de lieux à placer leur code QR de façon à ce que les visiteur·se·s puissent facilement le trouver et le numériser. Avant tout, les instructions indiquaient de placer l’affiche :

  • à chaque entrée et à l’intérieur;
  • à environ 130 cm du sol afin qu’il soit accessible aux personnes en fauteuil roulant;
  • sur une surface plane et immobile.

Fonction codes QR de l’application mobile

L’ajout d’une fonction codes QR impliquait de modifier la proposition de valeur de l’application. À l’origine, la valeur principale de l’application était de saisir une clé à usage unique et de partager ses expositions. Mais les codes QR permettaient maintenant aux utilisateur·rice·s d’ajouter dans l’application les lieux visités pour être informé·e de toute éclosion. Cette action était susceptible de survenir bien plus souvent que la saisie d’une clé à usage unique. En vue d’une adaptation à ce changement en matière de proposition de valeur, nous avons apporté plusieurs modifications à l’application.

  • Nous avons revu l’écran d’accueil en y ajoutant un nouveau bouton principal indiquant « Ajouter une visite ».
  • Nous avons conçu une nouvelle intégration pour expliquer comment ajouter une visite en numérisant un code QR.
  • Nous avons conçu un nouveau flux pour l’ajout d’une visite via la numérisation d’un code QR.
  • Nous avons conçu un journal de visite où les gens pouvaient voir la liste de leurs visites récentes. Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, les gens pouvaient contrôler ces données et les supprimer.
  • Nous avons revu la conception des notifications d’exposition pour refléter deux scénarios possibles : la réception d’une notification annonçant un contact étroit (clé à usage unique) et celle d’une notification annonçant une éclosion de cas (code QR).
  • Nous avons revu les conseils inclus dans les notifications. Pour les expositions du fait d’un contact étroit, nous avons renvoyé les gens aux recommandations des autorités de santé publique de leur province/territoire. Pour les expositions du fait d’une éclosion, les recommandations variaient beaucoup plus. En effet, les éclosions n’étaient pas définies de la même manière selon les provinces ou territoires, et les recommandations correspondantes dépendaient des circonstances et des cadres. Nous avons donc inclus les recommandations (se faire tester ou surveiller ses symptômes) directement dans l’application. Les utilisateur·rice·s du portail sélectionnaient les recommandations appropriées en fonction de leurs autorités de santé publique.
  • Les personnes pouvaient désormais recevoir différents types de notifications, contenant éventuellement des instructions différentes. Nous avons ajouté une fonctionnalité permettant aux gens de visualiser leurs expositions récentes et les instructions correspondantes. Les gens pouvaient aussi supprimer leur historique d’exposition pour des raisons de confidentialité.

Gestion des données, des alertes et de l’état d’exposition

Ce schéma représente la façon dont l’utilisateur·rice peut gérer ses données, ses alertes et son statut sanitaire dans l’application Alerte COVID.

Lorsque l’écran d’accueil affiche l’état « Exposé », un bouton permet à l’utilisateur·rice d’obtenir des conseils et un autre lui permet de signaler un test négatif. S’il ou elle souhaite signaler un test négatif, l’application lui indique la possibilité de rejeter l’alerte d’exposition.

Cette action réinitialise l’écran d’accueil, qui revient à l’état « Non exposé ». Leurs expositions passées restent dans leur historique d’exposition. Lorsque son écran d’accueil affiche l’état « Exposé », l’utilisateur·rice peut ouvrir son historique d’exposition à partir du menu. Il ou elle peut appuyer sur ses notifications d’exposition passées et consulter les conseils connexes ou supprimer toutes les expositions antérieures. Cette action supprime l’historique d’exposition et réinitialise l’écran d’accueil, qui revient à l’état « Non exposé ».

Lorsque son écran d’accueil affiche l’état « Exposé », l’utilisateur·rice peut ouvrir son historique de visites à partir du menu. Il ou elle peut soit appuyer sur des visites en particulier et les supprimer de manière individuelle, soit supprimer toutes les visites à la fois.

Ajout d’une visite dans l’application

Lorsqu’un·e utilisateur·rice ouvre l’application et sélectionne « Ajouter une visite » pour la première fois, un résumé de cette action apparaît à l’écran. La personne peut cliquer sur « Suivant » ou en apprendre davantage sur cette fonctionnalité grâce à une série de quatre écrans d’intégration. Si elle clique sur « Suivant », elle découvre comment ajouter une visite. Elle doit ensuite autoriser l’application à accéder à l’appareil photo de l’appareil. Si elle refuse, un écran lui explique que l’autorisation est nécessaire à l’ajout d’une visite via l’application. Si elle accepte, l’appareil photo s’ouvre. L’utilisateur·rice dirige son appareil photo vers le code QR. Si la numérisation aboutit, un écran de confirmation s’affiche. Sa visite est ajoutée à l’historique des visites, et il ou elle revient à l’écran d’accueil. Si la numérisation échoue, l’utilisateur·rice doit réessayer ou demander de l’aide.

Les fois suivantes, lorsque l’utilisateur·rice ouvre l’application et appuie sur « Ajouter une visite », l’appareil photo s’ouvre immédiatement.

Lorsqu’un·e utilisateur·rice numérise directement un code QR depuis l’appareil photo ou depuis une application spécifiquement conçue pour les codes QR, l’application Alerte COVID s’ouvre et indique le succès ou l’échec de la numérisation.

Fonction codes QR du portail

Pour assurer le fonctionnement complet du service basé sur les codes QR, nous avons ajouté une fonctionnalité de signalement permettant aux utilisateur·rice·s du portail d’envoyer des notifications d’exposition liées à des lieux ou évènements ayant affiché des codes QR. Cela comprenait :

  • la sélection d’un lieu ou d’un évènement avec un code QR;
  • la sélection d’une date et d’une période d’exposition pour le lieu ou l’évènement;
  • la sélection d’instruction à inclure dans la notification d’exposition;
  • l’envoi de l’alerte aux personnes ayant numérisé le code QR durant la période indiquée.

Nous avons également créé un historique d’alertes complet dans lequel les gens pouvaient effectuer des recherches, ainsi qu’un historique d’alerte filtré par lieu ou par évènement.

Architecture de l’information du portail avec la fonction d’alerte

Ce diagramme représente l’architecture d’information du portail Alerte COVID, y compris la fonctionnalité de signalement du service à code QR.

Lorsqu’un ou une utilisateur·rice n’est pas authentifié·e, il ou elle peut créer un compte ou se connecter sur la page d’accueil. Il ou elle peut également voir la section « À propos » et la page d’assistance dans le menu de navigation supérieur. Dans la section « À propos », il ou elle peut obtenir des informations sur : Alerte COVID en général, la génération de clés à usage unique, l’envoi d’alertes et la gestion d’équipes. Dans le pied de page, il ou elle peut accéder aux pages « Contact », « Confidentialité » et « Conditions d’utilisation ».

Lorsqu’un·e utilisateur·rice est authentifié·e, il ou elle dispose des accès nécessaires pour générer des clés à usage unique et envoyer des alertes. Les étapes nécessaires pour chacune de ces fonctionnalités sont détaillées. Il ou elle a également accès à la gestion de son compte, qui lui permet de gérer ses renseignements personnels. Les administrateur·trice·s ont accès à « Gérer l’équipe », qui leur permet de visualiser et de gérer les membres de l’équipe, d’ajouter de nouveaux comptes et de gérer les invitations au portail.

Description technique

Site d’inscription pour l’obtention d’un code QR

Le site d’inscription pour l’obtention d’un code QR est un service permettant aux utilisateur·rice·s de créer une affiche Alerte COVID pour leur entreprise, organisme communautaire ou évènement. Les client·e·s numérisent le code QR à l’aide de l’application Alerte COVID et les autorités sanitaires peuvent ainsi informer les utilisateur·rice·s en cas d’éclosion de cas dans le lieu qu’ils ou elles ont visité. Pour obtenir une affiche à code QR, les utilisateur·rice·s doivent fournir une adresse courriel à laquelle l’affiche sera envoyée, ainsi que le nom, l’adresse et les coordonnées du lieu ou de l’évènement. Une fois tous ces renseignements saisis, une affiche est générée. Immédiatement téléchargeable, elle est également envoyée par courriel à l’adresse fournie.

Informations sur le code source et référentiel

La fonctionnalité d’affiche à code QR constitue une application supplémentaire (inscription) au sein du portail. L’application d’inscription au sein du projet Django contient la majorité du code source relatif à la génération de codes QR et d’affiches.

La fonction codes QR a le même référentiel GitHub que le portail Alerte COVID, car ces deux éléments partagent le même code de base.

Pour activer la génération d’affiches à code QR, il est nécessaire que le fichier .env de l’annuaire du portail comprenne l’élément suivant, actif et sans commentaire : APP_SWITCH=QRCODE

Veuillez vous référer au fichier LISEZ-MOI pour en savoir plus sur :

  • la façon de créer et d’exécuter l’application;
  • le développement continu et le développement de fonctionnalités;
  • les tests automatisés;
  • la gestion des versions de l’application

Pour tout autre renseignement technique, y compris concernant les fonctionnalités liées à la sécurité et à l’accessibilité, veuillez consulter la description technique du portail.

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