Language selection

Search

2022 Journée d’apprentissage de la CNG à Edmonton

L’engagement respectueux!

Profitez de cet événement en personne tant attendue de réseautage et rétablissement de liens avec des collègues de ministères et organismes variés. Nous explorerons les avantages de devenir des gestionnaires informé des traumatismes et réfléchirons à ce que signifie de favoriser la sécurité culturelle et l’inclusion dans votre milieu de travail.


Date et heure

Mardi le 6 decembre, 2022, de 8h00 à 16h00.


Lieu et inscription

Art Gallery of Alberta 2 Sir Winston Churchill Sq Manning Hall Edmonton, AB


Langue

Cet événement se déroulera anglais.

À noter qu’en raison de la capacité réduite des salles et de la nature pilote des sessions, le service de traduction simultanée ne sera pas disponible. Les participants pourront soumettre leurs questions dans la langue de leur choix et un modérateur aidera avec la traduction.


Agenda

9:00 à 9:00

Inscription / Résautage  

9:00 to 12:00

Leadership tenant compte des traumatismes

Faciliter par le Crisis & Trauma Resource Institute (CTRI) – Danielle Forth.

Une approche du leadership fondée sur la compassion et les traumatismes est essentielle pour créer des cultures professionnelles saines. Les traumatismes sont répandus dans notre monde et ont un impact sur de nombreuses personnes avec lesquelles nous interagissons, y compris le personnel et les collègues. Cet atelier explore la façon de diriger avec une approche tenant compte des traumatismes et fournit cinq principes clés que les lieux de travail tenant compte des traumatismes incarnent. En adoptant ces principes, les organisations peuvent contribuer à la transformation positive des personnes et des relations affectées par un traumatisme, tout en créant les conditions qui conduisent à des niveaux élevés d’engagement des employés et de succès organisationnel.

12:00 to 13:00

 Dîner (non inclut)

13:00 to 15:00

La sécurité culturelle, la réconciliation, et la lutte contre le racism envers les Autochtones.

liens/ressources de Carolyn

Conférencière – KCII Rep

15:00 to 16:00

Séance table ronde ‘’Demandez moi n’importe quoi’’ avec des cadres de la fonction publique de ministères variés de l’alberta.


5 à 7

Résautage avec Oxy-Gen – Mardi 6 décembre, 16h30 à 18h
Situé au CRAFT Beer Market Edmonton (10013 101A Ave, Edmonton, AB T5J 0C3)


Conférencières et panelistes

Carolyn Laude
Portrait de Carolyn souriant à l’appareil photo et portant un col roulé beige.  Elle a les cheveux brun et porte des lunettes.
Carolyn Laude, Conseillère principale, Communications stratégiques, Lutte contre le racisme, diversité et inclusion

Carolyn Laude, a contribué à un large éventail de dossiers complexes liés à des politiques et à des programmes dans le domaine des affaires autochtones pour les secteurs des Premières Nations, des organismes de bienfaisance, de l’enseignement postsecondaire et du gouvernement. Au cours des dernières années, elle a travaillé sur des dossiers liés à l’industrie pétrolière et gazière des Premières Nations et s’est penchée sur des sujets comme la lutte contre le racisme, la compétence en matière de réconciliation et l’innovation autochtone, ainsi que les préjugés conscients et inconscients dans le milieu de travail dans un contexte de diversité et d’inclusion. À l’heure actuelle, elle termine un doctorat en études juridiques à l’Université Carleton.

Dans le cadre de son examen de synthèse, Carolyn a examiné l’affaire de la Nation Tsilhqot’in afin de comprendre de quelle façon les méthodes de réconciliation coloniales tiennent compte ou font des droits inhérents des peuples autochtones et des ordonnances sociojuridiques sur les terres autochtones. Elle a aussi étudié la façon dont les Autochtones, les universitaires, les commentateurs de politique, les tribunaux et les fonctionnaires comprennent et visent la réconciliation.   

Dans le cadre de ses travaux de doctorat, Carolyn essaye de déterminer si le projet de la Loi concernant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones permet ou non de protéger les droits inhérents des peuples autochtones et leur terre relativement à l’extraction des ressources en vertu de la législation, des politiques et des pratiques.  Carolyn cherche à savoir si la tension entre les modes de vie autochtone et pionnier peuvent être résolue. Elle envisage offrir une alternative décoloniale à la libéralisation des droits inhérents autochtones. Une méthode autochtone qui crée des espaces et des relations éthiques entre les pionniers et les autochtones pour défendre les droits, les façons de savoir et d’être, l’égalité, et la dignité humaine des autochtones tout en luttant contre le racisme systémique.  

On lui demande fréquemment à prendre part à plusieurs exposés et d’offrir des formations au personnel de divers ministères fédéraux (p. ex. Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Services aux Autochtones Canada, Pêches et Océans, Immigration et Citoyenneté, Bureau du Conseil privé, Emploi et Développement social Canada, et Ressources naturelles Canada, etc.) sur divers sujets, comme :
•l’établissement d’une compréhension commune de la réconciliation et l’innovation d’une voie commune vers l’avenir;
•le soutien de la diversité inclusive dans le milieu de travail et le renforcement de la sécurité culturelle grâce aux compétences en leadership;
•le racisme systémique;
•la sécurité culturelle et l’identité autochtone.
•les espaces courageux et sécuritaires.
•l’inclusion autochtone.

Carolyn est titulaire d’une maîtrise en études juridiques ainsi qu’elle tient un baccalauréat des arts avec spécialisation en science politique et une concentration en études canadiennes. Elle peut aussi fournir une expertise en matière de réconciliation, en plus elle enseigne un cours au niveau universitaire sur l’identité autochtone dans un contexte urbain.

Danielle Forth
Portrait de Danielle souriant à l'appareil photo devant un fond de briques rouges. Elle a les cheveux bruns et porte un chandail beige.
Danielle Forth, Maîtrise en thérapie conjugale et familiale, Psychologue agréé

Danielle Forth a plus de 15 ans d’expérience clinique dans des postes de santé mentale de première ligne, de consultation et d’enseignement. Elle est psychologue agréée et titulaire d’une maîtrise en thérapie conjugale et familiale. En plus de sa formation au CTRI, elle a une pratique clinique privée et travaille avec des individus, des couples et des familles sur une variété de problèmes de santé mentale. En tant que thérapeute, Danielle apporte à ses ateliers un fort désir de faciliter des expériences d’apprentissage excellentes et agréables qui reflètent sa compassion, sa chaleur et son humour.


Ressources

Sécurité culturelle, réconciliation et racisme anti-indigène, animé par la conférencière – Carolyn Laude – KCII Rep

Matériel abordé lors de la session et lors de la session “Ask Me Anything”:

  1. Racisme systémique (diapositive 6) – Pour réfléchir à la manière dont l’exclusion fonctionne dans notre système, nous devons nous demander :
  • Qu’en est-il des cas spécifiques d’actes répréhensibles historiques et actuels ? Comment sont-ils liés entre eux ?
  • Quelles sont exactement les hypothèses et les dispositions organisationnelles qui sous-tendent les diverses formes de relations structurelles de domination et d’exclusion ?
  • Qui contrôle ces hypothèses et ces dispositions organisationnelles. Comment sont-ils communiqués ? Comment se manifestent-ils dans les arènes de la société ?
  • Dans quelle mesure les gens “ordinaires” sont-ils complices de cette situation ? Dans quelle mesure se contentent-ils d’absorber ces hypothèses et de tenir pour acquis les dispositions organisationnelles ?
  • Comment les réponses à ces questions se manifestent-elles dans les différentes institutions de la société et dans quelle mesure se reflètent-elles et se renforcent-elles mutuellement ?

2. L’application d’une optique intersectionnelle culturellement sûre est également recommandée pour analyser la manière dont les peuples indigènes et les employés peuvent faire l’expérience des politiques, des programmes et des initiatives, qu’ils soient internes ou externes. Une optique d’ACS+ autochtone nous aide à reconnaître et à approfondir la compréhension de la discrimination historique et actuelle et met en évidence la nature intersectionnelle des identités.

  • Les Femmes de la Nation Métis et l’Association des femmes autochtones du Canada ont développé des outils d’ACS+ adaptés à la culture.
  • Il semble également que Pauktuutit soit en train d’élaborer un outil et un cadre de travail pour l’ACS+ inuit, en utilisant les principes directeurs inuits en matière de QI (Inuit Qaujimajatuqangit), qui pourront ensuite soutenir l’incorporation des lois inuites – Maligait et Inuit Qaujimajatuqangit.
Date modified: