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Conférence sur les données du GC 2024 : Découvrez-en plus sur les données

Conférence sur les données du GC 2024 : De la connaissance à la prévoyance

21-22 février 2024 | virtuel

Cette page contient une liste de ressources liées à la Conférence sur les données du GC 2024. Elle comprend les présentations des conférencier·ière·s, ainsi que les événements pertinents, les imprimés et les possibilités de participer à la communauté des données du GC.

Sur cette page

Présentations de la Conférence sur les données du GC

  • Les présentations de la Conférence sur les données du GC 2024 seront ajoutées ici dans les prochains jours.
  • Récits des données du GC
    De les partenaires de la Communauté de données du GC : Découvrez les données en action au sein du gouvernement du Canada.

Événements et possibilités de faire partie

  • Série L’impact des données : Accéder aux données et les transmettre
    12 mars, 13 h 30 à 15 h 00 (HE). De la Communauté des données du GC : Ce sixième événement de la série permettra de mettre en lumière des études de cas sur la façon de surmonter les obstacles liés à la transmission des données entre les organisations du gouvernement fédéral et ailleurs, et il mettra l’accent sur la conception de systèmes qui permettent d’intégrer les personnes, les outils et les processus requis en vue d’accroître la transmission des données.

Livres, rapports et articles

  • La version mise à jour du Guide sur l’utilisation de l’IA générative
    Du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada : Publié pour la première fois en septembre 2023, ce Guide fournissait des orientations préliminaires aux institutions fédérales dans leur utilisation des outils d’IA générative. Cette version mise à jour prend en compte les commentaires reçus lors des consultations externes et répond aux questions soulevées par les ministères.
  • On the Dangers of Stochastic Parrots: Can Language Models Be Too Big? (en anglais seulement)
    De Timnit Gebru : Dans cet article, les chercheurs prennent du recul et se posent la question suivante : jusqu’à quel point la taille est-elle trop importante ? Quels sont les risques possibles associés à cette technologie [le traitement du langage naturel] et quelles sont les voies possibles pour atténuer ces risques ?
  • Datasheets for Datasets (en anglais seulement)
    De Timnit Gebru : La communauté de l’apprentissage automatique ne dispose d’aucun moyen normalisé pour documenter comment et pourquoi un ensemble de données a été créé, quelles informations il contient, quelles tâches il devrait ou ne devrait pas être utilisé, et s’il peut soulever des problèmes éthiques ou juridiques. Pour combler cette lacune, les auteurs de cet article proposent le concept de fiches de données pour les ensembles de données.
  • Projet FLAIR (First Languages AI Reality)
    De Michael Running Wolf : Selon l’UNESCO, près de 50 % des langues autochtones du monde entier et environ 90 % des langues autochtones d’Amérique du Nord sont menacées d’extinction. Pour contrer cette perte, les communautés autochtones doivent avoir accès à une approche novatrice pour l’enseignement des langues. Le projet First Languages AI Reality (FLAIR) a été créé afin de permettre le prochain chapitre de la reconquête des langues autochtones grâce à l’utilisation d’une technologie avancée d’IA immersive.
  • Le Canada a des talents en matière d’intelligence artificielle. Gardons-les ici.
    De Elissa Strome : Cet article d’Options politiques explore la manière dont le Canada devrait mobiliser ses forces – des gens formidables avec des idées géniales – et les soutenir avec les outils dont ils ont besoin pour présenter leurs avancées au monde entier, afin de faire de la marque canadienne de l’IA responsable une force dominante qui façonne l’avenir de cette technologie.
  • Directive sur la prise de décisions automatisée
    Du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada : La présente directive a pour objet de veiller à ce que les systèmes décisionnels automatisés soient déployés d’une manière qui permet de réduire les risques pour les clients, les institutions fédérales et la société canadienne, et qui donne lieu à une prise de décisions plus efficace, exacte et conforme, qui peut être interprétée en vertu du droit canadien.
  • Outil d’évaluation de l’incidence algorithmique
    L’outil d’évaluation de l’incidence algorithmique (EIA) est un outil d’évaluation des risques obligatoire destiné à soutenir la Directive sur la prise de décisions automatisée (la Directive) du Conseil du Trésor.
  • Human-Centered Data Science: An Introduction (en anglais seulement) par Cecilia Aragon, Shion Guha, Marina Kogan, Michael Muller et Gina Neff
    Meilleures pratiques pour lutter contre les préjugés et les inégalités qui peuvent résulter de la collecte, de l’analyse et de la distribution automatisées de vastes ensembles de données. La science des données centrée sur l’homme est un nouveau domaine interdisciplinaire qui s’appuie sur l’interaction homme-machine, les sciences sociales, les statistiques et les techniques informatiques.
  • IACan : L’impact de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA
    Grâce à la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR, le Canada a établi un solide écosystème national de talents et de partenariats en matière d’IA. Le moment est vraiment venu pour le Canada de devenir un chef de file mondial du développement et de l’utilisation responsables de cette technologie transformatrice.
  • Filtrer le bruit : La normalisation de l’IA à l’échelle mondiale et ses répercussions sur le Canada
    Ce livre blanc vise à outiller le Collectif de normalisation de l’IA et de la gouvernance des données du Conseil canadien des normes (CCN) pour l’aider à comprendre comment les normes et l’évaluation de la conformité en matière d’intelligence artificielle (IA), ainsi que les techniques de vérification présentées plus loin, peuvent servir les intérêts du Canada sur les scènes nationale et internationale.

Apprentissage

  • Centre de ressources en matière de données
    De la Communauté des données du GC : Le Centre de ressources en matière de données a été créé pour fournit des ressources liées aux données aux fonctionnaires de l’ensemble du gouvernement du Canada. Il comprend la Bibliothèque d’apprentissage des données, qui contientdes ressources pour perfectionner les compétences liées aux données, telles que l’analyse et l’éthique, et le Catalogue des outils de données, qui contient des informations concernant l’acquisition, la gestion et l’utilisation du matériel, du stockage, des logiciels et des programmes liés aux données.
  • Kiosques virtuels
    De les partenaires de la Communauté des données du GC : Visitez les kiosques virtuels pour vous renseigner sur les principaux projets ou initiatives en matière de données des organisations du GC. Ces kiosques ont été créés par les partenaires de la Communauté des données du GC, qui y présentent ce sur quoi ils travaillent. Ils se trouvent également dans la zone d’exposition virtuelle de la Conférence sur les données du GC 2024.
  • Découvrez-en plus sur les données 2023
    De la Communauté des données du GC : La page « Découvrez-en plus sur les données » 2023 présente des ressources liées à la Conférence sur les données du GC 2023, y compris des présentations de Gerry McGovern et le panel sur le Renouvellement de la stratégie relative aux données pour la fonction publique fédérale.
  • Introduction aux données dans la fonction publique
    8 mai, 13 h 30 à 15 h 30 (HE) – session française. De l’École de la fonction publique du Canada : Ce cours utilise une approche axée sur l’apprentissage par les pairs afin d’examiner les enjeux stratégiques liés au rôle et à l’utilisation des données dans la fonction publique d’une façon non technique. Les participants auront l’occasion de discuter de leur connaissance des questions relatives aux données et de leur rôle à leur égard, quel que soit leur niveau ou leur aisance avec les données dont ils sont responsables.
  • Utiliser l’IA générative au gouvernement du Canada
    Diverses dates. De l’École de la fonction publique du Canada : Ce cours complète le Guide sur l’utilisation de l’IA générative, récemment publié par le gouvernement, en expliquant les principaux aspects à considérer lors de l’utilisation des outils d’IA générative, y compris l’importance d’utiliser un langage inclusif, des commandes et des messages-guides.
  • Découvrez l’intelligence artificielle
    De l’École de la fonction publique du Canada : Ce cours en ligne à rythme libre présente les notions fondamentales et les utilisations courantes de l’IA, ainsi que les principes directeurs et les mécanismes politiques clés d’une utilisation responsable. Les participants apprendront à mieux comprendre l’IA et découvriront comment elle peut servir à soutenir les divers mandats, programmes et services du gouvernement du Canada.
  • Considérations éthiques liées à l’intelligence artificielle
    De l’École de la fonction publique du Canada : Ce cours en ligne à rythme libre permet d’explorer des définitions et les considérations éthiques liées à cette question ainsi que l’application d’algorithmes à l’automatisation de processus décisionnels. Les participants examineront quelques-unes des implications courantes de l’utilisation de l’IA au gouvernement ainsi que des exemples de défis actuels et de solutions potentielles.
  • Série L’intelligence artificielle est à nos portes
    De l’École de la fonction publique du Canada : Offerte en partenariat avec l’Institut Schwartz Reisman pour la technologie et la société, cette série d’événements permettra d’explorer les fondements et les orientations futures de l’intelligence artificielle (IA), ainsi que la manière dont celle-ci influe sur le travail des fonctionnaires au Canada. La série portera notamment sur la terminologie et les concepts importants de l’IA, les aspects de l’IA liés aux systèmes juridiques et de réglementation, et les risques et possibilités que présente l’IA.
  • Inspirer l’action grâce à une narration convaincante fondée sur les données
    De l’École de la fonction publique du Canada : Ce cours en ligne à rythme libre fournit des instructions sur la façon de rédiger un récit convaincant, fondé sur des données, qui répond de manière adéquate à un problème bien défini et inspire l’action. Les participants apprendront à créer un scénario efficace, à définir un appel à l’action et à intégrer les éléments clés d’un récit convaincant.
  • Processus de conception : Synthèse de données qualitatives
    De l’École de la fonction publique du Canada : Ce cours en ligne à rythme libre présente des méthodes pratiques pour organiser, analyser et synthétiser les données qualitatives afin de déterminer des modèles et des tendances, de valider des hypothèses et de recueillir des informations utiles. Les participants découvriront les meilleures méthodes pour créer et organiser des artefacts de données lors de la synthèse des données issues de leurs recherches.

Il nous manque quelque chose ? Envoyez-nous les détails : gcdc-cdgc@csps-efpc.gc.ca

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